Présentation de la Facilité PPP multi-pays
La Facilité PPP vise à répondre au constat de la difficulté à mettre sur le marché des projets PPP soutenables, bancables, « investissables » en raison d’une insuffisante planification et préparation des projets. L’objectif de la Facilité est d’appuyer le développement d’un pipeline de projets selon la méthode du Learning by doing (apprentissage par la pratique) devant favoriser le renforcement de capacité des acteurs du cadre institutionnel des PPP et plus spécifiquement des porteurs de projets.
Deux composantes d’appui sont proposées par le groupe AFD (AFD, Campus AFD, Expertise France) :
- Un appui à la planification et préparation des projets ;
- Un parcours de formation.
Expertise France accompagne la mise en œuvre de la première composante sur l’appui à la planification et préparation des projets tandis que le Campus AFD accompagne la mise en place du parcours de formation.
La Facilité PPP débute par une phase pilote qui se concentrera, pour la composante 1, sur l’objectif d’une bonne planification des projets et en particulier sur les aspects suivants :
Un appui à l’élaboration d’outils standardisés (afin de favoriser la réplicabilité) :
- sur la planification des projets, elle aura vocation à être appliquée à la liste de projets des Unités PPP des Etats pour aboutir à des pipelines de projets potentiellement « investissables et bancables » ;
- sur l’évaluation de soutenabilité budgétaire ;
- des guidelines sur la prise en compte dans les phases de planification et de préparation des considérations environnementales, sociales, et liés au genre, des modèles types.
Cette approche sera adaptée aux besoins spécifiques et à la maturité du marché des pays accompagnés.
Le Cameroun, via son unité PPP, le CARPA, le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat, a transmis une requête au groupe AFD afin de bénéficier de cette Facilité PPP.
A la suite d’une mission d’instruction de représentants de l’AFD et d’Expertise France à Yaoundé en septembre 2022, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ministère de tutelle du CARPA, a donné son accord pour la mise en place de la Facilité PPP en faveur du Cameroun.
Le Cameroun est ainsi le premier pays à bénéficier de cette Facilité.
Objectif général :
Accompagner l’émergence et la concrétisation de PPP durables et conformes aux bonnes pratiques internationales, et ainsi contribuer au financement et à la réalisation des infrastructures nécessaires au Cameroun.
Objectifs spécifiques :
OS1 : Développer des projets de PPP durables et soutenables ;
OS2 : Améliorer la planification et la préparation des projets ;
OS3 : Améliorer la soutenabilité budgétaire des projets de PPP.
C’est dans ce cadre qu’Expertise France recherche un(e) Expert(e) spécialiste de la planification des projets de PPP pour venir en appui du CARPA et des autorités contractantes.
L’expert(e) PPP senior principal résident interviendra sur l’ensemble des composantes du projet d’assistance technique.
De profil financier/économiste, il(elle) aura l’expérience pratique de l’élaboration de méthodologies et d’outils pour la planification des projets, de l’application de matrices d’analyse multicritères, de réalisation d’études de préfaisabilité et faisabilité. Ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine des PPP.
Cet(te) expert(e) sera mobilisé dès le démarrage de l’appui en résidence à Yaoundé pour l’ensemble de la durée du projet (12 mois).
Il/elle devra répondre aux qualifications suivantes :
Qualifications et compétences:
Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en financement de projet, économie des infrastructures ou en droit public des affaires (ou équivalent)
Excellentes qualités /capacités :
- de communication;
- de travail en équipe et relationnel;
- de pédagogie;
- de transmission des savoirs;
- de synthèse et de rédaction;
- d’analyse et résolution des problèmes;
- de prise de décision et d’initiative.
maîtrise professionnelle de l’anglais.
Postulez ici
Date limite de candidature : 27/03/2023 23:59