Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le programme intégré de développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le basin du Niger, Cameroun

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS

CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)-COMPOSANTE CAMEROUN

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

N°008 /ASMI/MINEPAT/UNCP/SPM

Secteur : ENVIRONNEMENT

Référence de l’Accord de financement : GCF DON : 5110155000503

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C00-065

La République du Cameroun a reçu un Don du Fonds Vert Climat (FVC), à travers la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) – Composante Cameroun, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat d’élaboration du guide de bonnes pratiques forestières, agricoles et pastorales, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du PIDACC/BN Composante Cameroun.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales et une stratégie de vulgarisation de ces bonnes pratiques dans la zone d’intervention du Programme.

Pour le consultant, il s’agira de : (i) consulter de manière élargie toutes les parties prenantes bénéficiaires du programme dans les localités cibles ; (ii) faire un inventaire des bonnes pratiques identifiées et à vulgariser par commune dans la zone d’intervention du programme ; (iii) élaborer les fiches techniques de chaque bonne pratique agro-sylvo-pastorale ; (iv) élaborer une stratégie de vulgarisation adaptée aux localités cibles; (v) mettre en place un mécanisme de suivi/évaluation de la mise en œuvre des bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales vulgarisées dans les localités cibles ; (vi) faire valider les fiches techniques (guide des bonnes pratiques) au cours d’un atelier.

La période maximale des prestations est de quarante (45) jours calendaires, à compter de la date de signature du contrat et l’ordre de service de démarrage. Cette durée ne comprend pas les délais d’approbation des rapports par le PIDACCBN Cameroun. Le Consultant travaillera en étroite collaboration avec l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN et les structures partenaires, sous la responsabilité du Coordonnateur national. Le projet lui communiquera les observations pour le bon déroulement de l’étude et les commentaires sur les notes et les rapports produits.

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) en collaboration avec l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN Composante Cameroun invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les copies légalisées des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement » d’Octobre 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivant : de 7h30 à 15h30mn (GMT +1).

Le consultant devra satisfaire aux exigences de qualification et d’expérience suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme BAC + 5 au moins en foresterie, agronomie, zootechnie ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;
  • Au moins dix (10) années d’expérience dans le domaine ;
  • Expérience dans la conduite d’au moins trois (3) missions similaires dans l’élaboration d’un guide de bonne pratiques agro-sylvo-pastorales.
  • Avoir mené au moins deux (02) missions similaires dans la sensibilisation et la vulgarisation des bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales ;
  • Une bonne connaissance de la zone de mise en œuvre du programme qui serait un atout.

Les consultants seront évalués sur la base des critères d’évaluation et du barème de notation relatif, ci-après : Pour un total de 100 points :


La note minimale requise pour être retenu sur la liste restreinte est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat.

Les expressions d’intérêt rédigées en langue française ou anglaise doivent être déposées en cinq 05 exemplaires donc 1 original et quatre 04 copies à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard 14 jours ouvrables après la date de publication dans le quotidien national (Cameroon Tribune), à 12 heures et portée expressément la mention « Recrutement d’un Consultant Individuel chargé de l’élaboration du guide de bonnes pratiques forestières, agricoles et pastorales dans la zone d’intervention du PIDACC/BN Composante Cameroun», au Secrétariat, de l’Unité Nationale de Coordination, Délégation Régionale de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Nord (Garoua), Téléphone :

(+237) 699 147 491 / 678 786 486, E-mail : [email protected]

Garoua, le______________

Le Coordonnateur National