AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES
République du Cameroun
Projet d’Etudes et de Préparation d’un Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES
Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un prêt du Fond Africain de Développement (FAD) et un Don du Réseau et Centre Africain de Technologie Climatique et de Finance (ACTFCN) pour financer le coût du Projet d’Etudes et de Préparation d’un Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural (Projet d’Etudes MRU). Le coût du projet est de 4.647 millions d’UC soit environ 3 649 056 750 FCFA dont 4.361 millions d’UC sous financement FAD (Fonds Africains de Développement), 0,126 million d’UC sous financement ACTFCN (Réseau et Centre Africain de Technologie Climatique et de Finance) et 0,16 million d’UC de fonds de contrepartie.
Ce Projet vise l’amélioration de l’efficacité des investissements consentis dans le sous-secteur eau potable et assainissement à travers les activités d’études, de renforcement des capacités, et de collecte et stockage des informations capitales pour la gestion de l’hydraulique au Cameroun.
le Projet comporte de trois (03) composantes : Composante I‘Etudes est destinée à l’élaboration des activités suivantes :
(i) réalisation d’études techniques d’APS de 350 et d’APD de 300 mini-systèmes d’AEP en zone rurale ;
(ii) réalisation des études de faisabilité sur l’utilisation de l’énergie solaire en AEP dans un contexte de changements climatiques et dans l’environnement camerounais ; (iii) réalisation de l’étude des ressources en eau et mise en place d’un système national d’information sur l’eau. La composante II ‘Appui institutionnel’ pilote le renforcement des capacités des institutions nationales à travers :
(i) renforcement des capacités des acteurs de la chaine de réalisation des ouvrages d’alimentation en eau potable ;
(ii) mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC);
(iii) mise en place d’un outil de gestion des ouvrages d’hydraulique rurale couplé à la réalisation d’un inventaire des ouvrages d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural. La composante III est consacrée au fonctionnement de la structure de gestion du projet et aux acquisitions. Le projet comprend les acquisitions de plusieurs services de consultant qui se feront sur la base d’une liste restreinte de firmes par la méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC), la Sélection au Moindre Coût (SMC) pour l’audit financier des comptes et sur la comparaison des CV s’agissant des consultant individuel.
Il s’agit des acquisitions des services de consultants pour
(i) la réalisation d’études techniques d’APD de 350 mini-systèmes d’EAP solaire en zone rurale,
(ii) le renforcement des capacités des acteurs de la chaine de réalisation des ouvrages d’alimentation en eau potable et consolidation de la gestion décentralisée de l’AEPA
(iii) l’inventaire et mise en place d’une liste restreinte de firmes,
(iv) la mise en œuvre de l’assainissement total piloté par la communauté dans les régions à fort taux de défécation à l’air libre. Il comprend aussi les acquisitions de divers biens de fonctionnement de tailles modestes qui se feront par les procédures nationales conformément au décret 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics du Cameroun.
L’acquisition des services de consultants se fera conformément au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition d’octobre 2015 entré en vigueur le 1er janvier 2016, disponible sur le site internet de la Banque à l’adresse www.afdb.org. Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles en Mai 2021.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :
Unité de Coordination du Projet d’Etudes et de Préparation d’un programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural, sis à Yaoundé, Olezoa , tél. : +237 695 48 07 69/677 22 69 48, courriel: [email protected] avec copie à : [email protected], [email protected]
Fait à Yaoundé, le 31 Mai 2021
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie