Appel à manifestation d’intérêt : Protection du cluster des co-facilitateurs au Cameroun.

 

 

 

 

 

 

  1. Contexte

Sous la direction du bureau régional de Dakar et étroitement liée aux interventions en République centrafricaine (RCA) voisine, la RDC a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés centrafricains et des Camerounais vulnérables dans la région de l’Adamaoua. Actuellement, DRC gère un bureau régional à Meiganga et deux sous-bureaux à Djohong (région d’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et la reprise économique. Les interventions comprennent l’identification des principaux risques de protection et des conflits entre les populations afin d’identifier des projets de cohésion sociale et de résolution des conflits qui rassembleront les communautés.

L’équipe mobile d’urgence (EMPACT) a établi la présence du programme DRC dans la région du Sud-Ouest fin 2018 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, démarrant les activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les divisions de Meme, Fako, bientôt Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba (ouverture prochaine). La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès pour répondre aux besoins fondamentaux des populations en matière de nourriture, de logement et d’articles non alimentaires, tout en améliorant l’environnement de protection et en offrant des opportunités génératrices de revenus.

En 2023, la RDC a étendu ses activités à l’Extrême-Nord du Cameroun pour apporter une réponse de protection, de paix positive, de gouvernance et de résilience économique aux crises multidimensionnelles et interconnectées qui affectent la région. En collaboration avec son partenaire local, DRC vise à apporter un soutien au grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’aux réfugiés du Tchad et du Nigeria.  

Dans ce contexte, nous recherchons un collaborateur expérimenté, capable d’intervenir aux niveaux stratégique et opérationnel afin d’assurer la co-facilitation du Cluster Protection avec le HCR tout en accompagnant un partenaire local pré-identifié pour reprendre ce rôle dans le long terme.

      2. Objectif

Le co-facilitateur du cluster protection (CCP) travaille en collaboration avec les collègues du HCR en charge de la coordination du cluster protection pour soutenir les activités de coordination des pays conformément aux directives de l’IASC sur le leadership et la responsabilité du cluster. Le CCP travaillera à améliorer la représentation des ONG et d’autres acteurs dans les activités du cluster, participera au renforcement de la gestion efficace du cluster et à l’amélioration des programmes de protection humanitaire et des réponses de plaidoyer – ainsi qu’au renforcement de la capacité du partenaire local à transmettre ce co- facilitation à long terme.

      3. Devoirs et responsabilités

Responsabilités :

Co-facilitation

  • Co facilite les réunions en garantissant que les accords, les activités de suivi, les décisions et les points d’action sont efficaces.
  • Documente et analyse les activités de l’équipe de coordination et communique les résultats aux membres du cluster.
  • S’assure que les partenaires du cluster protection sont informés des besoins en matière de protection, de l’analyse de la situation, des lacunes d’intervention, des calendriers d’intervention, des processus de financement en cours, etc.
  • Encourage les ONG travaillant sur la protection au Cameroun à participer activement et régulièrement et à rendre compte de leurs activités et analyses au cluster protection.
  • Soutient une coordination efficace avec les domaines de responsabilité (AoR) des secteurs de protection, la violence basée sur le genre, la protection de l’enfance et le logement et la propriété.
  • En outre, la RDC est membre de divers groupes de travail et groupes de travail régionaux, notamment les ressources naturelles, la Commission des mouvements de population, la documentation civile et la cohésion sociale.
  • Dirige les réunions des groupes de travail identifiés.

Représentation et plaidoyer

  • En consultation avec le coordinateur du cluster, représente les intérêts du cluster protection dans les discussions avec le coordinateur humanitaire, les donateurs et d’autres acteurs sur les priorités, la mobilisation des ressources et le plaidoyer.
  • En coordination avec les acteurs concernés, organise le plaidoyer pour améliorer l’accès humanitaire aux populations déplacées.
  • En accord avec le coordinateur du cluster, il assure la coordination et l’échange d’informations sur les questions de protection avec d’autres clusters, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, les homologues gouvernementaux, et renforce les liens avec les partenaires appropriés travaillant sur les questions de développement.
  • En consultation avec le Coordonnateur du Cluster Protection, il/elle contribue à la coordination et à la planification au sein du Comité Inter-Cluster sous la direction d’OCHA.
  • Soutenir le coordinateur du cluster dans la préparation de matériels de plaidoyer basés sur des documents utilisant l’approche factuelle du suivi de la protection.

Stratégie de planification et de reporting

  • En concertation avec le coordonnateur du cluster, il/elle s’assure que le cluster protection couvre tous les besoins identifiés pour les populations affectées, pas seulement les besoins des déplacés internes et des réfugiés ou les besoins couverts par les mandats des membres du cluster protection, à travers le élaboration et examen de documents stratégiques, de plans d’intervention et d’urgence.
  • S’assure que les analyses et les priorités sont conformes à la stratégie humanitaire du pays ainsi qu’à d’autres plans de réponse tels que l’aperçu des besoins humanitaires, HNO, le plan de réponse humanitaire, HRP. 
  • Soutenir l’élaboration du plan de travail interne du cluster protection sur le terrain pour assurer une mise en œuvre efficace en consultation avec les partenaires et les domaines de responsabilité (AoR) du cluster protection.

Établir des normes, développer des capacités et soutenir le groupe de travail et le sous-cluster

  • S’assure que les activités du cluster protection sont alignées sur l’approche transversale et inclusive de l’Âge, du Genre et de la Diversité. 
  • Crée, adapte et/ou contribue au développement d’outils de protection sensibles au genre pour les rapports, les évaluations des besoins, les analyses de genre, etc.
  • Coordonne et assure la mise en œuvre de la formation à la protection pour les membres du cluster, les partenaires locaux, les autorités compétentes et les membres d’autres clusters.
  • Produit des outils pratiques et soutient les membres du cluster et les groupes de travail régionaux sur les questions d’évaluation des besoins, les questions de coordination, la participation conjointe et les processus de financement, par exemple HRP.
  • Effectue des missions de terrain pour renforcer les liens entre le cluster national et les groupes de travail régionaux.
  • Etablir avec le Coordonnateur et le partenaire local, un plan d’action permettant la transmission de la co-animation du cluster protection à une personne pré-identifiée par le partenaire local (étapes clés, formation, rôles et responsabilités évolutifs, durée, etc.) .

Gestion de l’information, reporting et évaluation

  • En consultation avec le coordinateur du cluster, soutient la compilation d’informations, produit des rapports analytiques et des informations sur les questions de protection à partager avec les partenaires, l’équipe humanitaire du pays, les donateurs et les homologues gouvernementaux concernés.
  • Coordonne le travail des différents réseaux/agences contribuant au système de suivi du cluster protection.
  • Prend en charge la qualité du système de surveillance de la protection grâce à l’examen des informations et des performances des réseaux de collecte de données.
  • Veiller à ce que les tendances identifiées par le suivi de la protection soient diffusées aux partenaires et autres partenaires concernés.
  • Facilite le reporting et le partage d’informations au sein du cluster.
  • Veiller à ce que des mécanismes de suivi, d’évaluation et de reporting soient en place pour évaluer les progrès et les résultats des activités du cluster protection.

         4. Qualifications

Expérience et compétences techniques essentielles :

  • Au moins cinq années d’expérience pratique dans le secteur humanitaire sur des sujets de protection généraux et/ou spécialisés;
  • Excellente connaissance des questions de protection dans les contextes d’urgence et connaissance accrue de la protection, des principes humanitaires, des lignes directrices et du droit international;
  • Bonne compréhension de l’approche et de l’architecture des clusters humanitaires des Nations Unies;
  • Excellentes compétences en plaidoyer et en représentation, capacité à établir des relations de travail efficaces pour faciliter la communication au sein des clusters et avec divers acteurs;
  • Bonnes compétences en gestion et en coordination dans un mécanisme de réponse humanitaire
  • Expérience dans la création de documents stratégiques et la mise en place d’évaluations;
  • Excellentes compétences analytiques et de reporting;
  • Expérience en animation d’ateliers et de formations;
  • Expérience et/ou volonté de transmettre des connaissances;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler sous pression et dans des conditions stressantes;
  • Excellentes compétences en communication en français et bonnes compétences en communication en anglais;
  • La connaissance du contexte camerounais serait un plus.

Éducation

  • Master de préférence dans le domaine des droits de l’homme et/ou du droit international humanitaire;
  • Toutes autres formations dans le domaine de la protection.

Langues :

  • Français (bonne maîtrise);
  • Anglais (parfaite maîtrise).

Date limite : 31 octobre 2023

Postuler ici