Appel à candidature pour le recrutement d’Un consultant pour la cartographie des flux financiers vers l’Afrique centrale basé à Yaoundé au Cameroun.
Aperçu
Le CIFOR dirige un consortium d’institutions techniques et scientifiques dans la mise en œuvre du projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC) 2. Le projet RIOFAC 2 est financé par l’Union européenne et vise à apporter un soutien à l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC). La portée géographique du RIOFAC 2 s’étend à tous les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), notamment le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon. , Tchad, Burundi, Rwanda et São Tomé et Principe. L’objectif général du projet est de renforcer les actions de l’OFAC pour une meilleure gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale à travers la fourniture d’informations crédibles utilisables dans la prise de décision. L’un des résultats du projet est l’élaboration et la publication d’un minimum de quatre documents d’analyse politique sur les priorités/thèmes émergents en lien avec les groupes thématiques de la COMIFAC avec la participation de l’expertise sous-régionale et internationale. Au cours de la première phase du RIOFAC, une publication sur la cartographie des flux de financement internationaux pour soutenir le secteur forestier et environnemental en Afrique centrale a été publiée avec succès. Ses données couvraient la période de 2008 à 2017. Depuis lors, des appels ont été lancés par les utilisateurs de la publication RIOFAC pour mettre à jour les statistiques. En outre, il semble y avoir un regain d’intérêt de la part des donateurs pour financer le secteur forestier d’Afrique centrale. La mission de conseil proposée consiste à mettre à jour la publication en incluant des statistiques pour 2018 à 2022 lorsqu’elles sont disponibles.
Devoirs et responsabilités
Le consultant produira un rapport en tant qu’auteur principal avec le superviseur (Richard Eba’a Atyi) en tant que co-auteur. Le rapport : Présentera et analysera les flux de financement de 2018 à ce jour destinés à l’Afrique centrale pour soutenir la conservation de la nature, la gestion durable des forêts et le changement climatique. L’analyse inclura les sources de financement publiques (bilatérales et multilatérales) ainsi que les sources privées et philanthropiques ; Présenter les principaux domaines (ou domaines) couverts par les flux de financement actuels et identifier les éventuels déséquilibres et lacunes ; Fournir une analyse comparative entre les flux de financement vers l’Afrique Centrale, et ceux orientés vers l’Amérique tropicale (Bassin Amazonien) et l’Asie tropicale (Asie du Sud-Est) ; Identifier les besoins et les opportunités de financement du secteur forestier et environnemental en Afrique centrale.
Formation, connaissances et expérience
- Une maîtrise en économie de l’environnement ou dans un autre domaine connexe;
- Un historique d’articles et de rapports publiés dans le domaine de la foresterie et de l’environnement;
- Capacité à travailler en anglais ou en français;
- Familiarité avec l’architecture financière internationale;
- Une bonne connaissance du contexte africain.
Termes et conditions
- Il s’agit d’un poste de consultant.
- Le consultant produira la première version du rapport d’ici fin mai 2024 et le rapport final un mois plus tard. Le rapport ne dépassera pas 60 pages, références comprises. Le rapport doit inclure des tableaux, des graphiques et des figures à titre d’illustration.
- Lieu de travail : Yaoundé Cameroun.
La date limite de candidature est le 12 octobre 2023.