La Banque Africaine de Développement recrute un(e) Responsable qualité, résultats et suivi basé au Cameroun.
LA POSITION:
L’objectif global du poste de Chargé principal de la qualité, des résultats et du suivi (QRMO) est d’appuyer les unités régionales de prestation de services de la Banque, et par conséquent la Banque dans son ensemble, à renforcer la qualité et la conformité de son suivi et de son auto-évaluation. , ainsi que la planification, le suivi et la mesure de ses résultats de développement.
Les responsables principaux de la qualité, des résultats et du suivi fournissent des conseils d’expert pour soutenir la qualité et la conformité tout au long du cycle du projet. Ils fournissent des conseils aux équipes de travail travaillant à la fois sur des opérations souveraines et non souveraines. Chaque unité régionale de prestation de services se voit attribuer un QRMO. Chaque QRMO est en mesure de remplir ce rôle de conseil, d’assurance qualité et de conformité en restant en dehors des équipes de travail et via une ligne hiérarchique avec la division centrale d’assurance qualité. Cela offre un degré d’indépendance, permettant au titulaire de se concentrer sur des conseils solides et une assurance qualité, tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de travail dans les régions. Ceci est conforme à l’approche « One Bank » de la BAD.
FONCTIONS CLÉS :
Les résultats attendus du rôle de responsable principal de la qualité, des résultats et du suivi sont de (i) améliorer la conformité aux normes de reporting de l’entreprise ; (ii) améliorer la qualité et l’efficacité du suivi dans la région ; (iii) contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des stratégies et opérations de la Banque dans la région.
Plus précisément, les responsables principaux de la qualité, des résultats et du suivi soutiennent la qualité et la conformité à travers les tâches suivantes :
Pour les opérations souveraines et non souveraines :
- Fournir des conseils aux équipes de travail pour développer des cadres de résultats de projet solides, des théories du changement, des plans de suivi, conformément aux directives de la Banque et aux bonnes pratiques internationales.
- Fournir aux équipes de travail des conseils pour renforcer les plans de suivi et d’évaluation des nouvelles opérations en cours de préparation et d’évaluation, si nécessaire.
- Offrir une formation pour renforcer les capacités de la région en matière de planification, de suivi et d’auto-évaluation des résultats.
Pour les opérations souveraines spécifiquement :
- Fournir un examen indépendant supplémentaire de la « préparation aux résultats » pour les projets en cours de préparation ou d’évaluation dans d’autres régions, via l’outil d’examen de la préparation de la Banque.
- Examinez un échantillon de rapports de supervision pour la qualité et la conformité, et en particulier du point de vue de la mesure des résultats.
- Soutenir l’examen de l’avancement de la mise en œuvre du projet et des rapports d’achèvement de projet des opérations souveraines pour la qualité et la conformité.
Pour les opérations non souveraines en particulier :
- Sur demande, conseiller les agents de portefeuille dans l’examen d’un échantillon de rapports de supervision annuels pour la qualité et la conformité, du point de vue de la mesure des résultats.
- Sur demande, conseiller les agents de portefeuille dans l’examen des rapports de supervision élargie (XSR) préparés par des consultants indépendants, pour la qualité et la conformité, du point de vue de la mesure des résultats.
Au niveau régional et corporatif :
- Fournir des conseils aux équipes de travail sur les stratégies nationales et régionales concernant la mesure des résultats dans l’élaboration de nouvelles stratégies nationales et régionales, les examens à mi-parcours et les examens d’achèvement, et l’examen des capacités nationales de S&E, si nécessaire.
- Contribuer à améliorer la compréhension des mécanismes d’assurance qualité et des exigences de suivi et de mesure des résultats et des bonnes pratiques parmi les équipes régionales, notamment en contribuant à la formation, aux rapports de conformité et aux rapports sur les performances et les enseignements tirés.
- Contribuer à l’examen et à l’amélioration continus des outils et pratiques de suivi et d’évaluation et d’assurance qualité de la Banque.
- Participer à la formation du personnel du projet dans les pays membres de la Banque, soutenir le déploiement d’outils numériques et de manuels pour renforcer la collecte, la qualité et la communication des données du projet. Promouvoir la numérisation de REMF, en coopération avec des initiatives d’entreprise plus larges.
- Agir en tant que point focal sur l’assurance qualité, le suivi et l’évaluation et la mesure des résultats, soutenir les initiatives et les rapports pertinents de l’entreprise, y compris en ce qui concerne la campagne Quality Matters de la Banque, et aider les bureaux régionaux à s’engager efficacement dans des évaluations indépendantes.
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :
- Détenir au moins une maîtrise en économie, études de développement, suivi et évaluation, statistiques ou disciplines connexes.
- Qualification ou certification supplémentaire en gestion des résultats, suivi et évaluation ou équivalent, un atout supplémentaire.
- Avoir un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du suivi et de l’évaluation, ou plus largement de la mesure des résultats, de préférence dans le cadre du développement international.
Compétences techniques
- Expérience en matière de suivi et d’évaluation, y compris l’élaboration de cadres de résultats au niveau des projets et des stratégies, suivi pratique des progrès vers les résultats de développement.
- Expérience pratique appliquée et éprouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de surveillance au niveau du projet.
- Compréhension approfondie de la théorie du changement, incluant de préférence le développement participatif et l’application dans la pratique ex ante et ex post.
- Expérience dans l’utilisation d’outils numériques pour permettre la collecte, l’enregistrement et l’analyse de données.
- Approche éprouvée de résolution de problèmes concernant la disponibilité des données et les problèmes de qualité des données rencontrés dans certains pays en développement.
- Expérience en tant que formateur, facilitateur ou instructeur pour des ateliers et des événements d’apprentissage .
- Expérience dans la conduite et la communication efficace de travaux analytiques solides, capacité à analyser des données quantitatives et qualitatives .
- Connaissance et expérience pratique des politiques, procédures et processus d’examen des opérations des banques multilatérales de développement ou d’autres agences de développement.
- Expérience dans le contexte des pays en développement et, de préférence, dans les contextes de transition ou de fragilité.
Compétences comportementales
- Solides compétences comportementales, notamment en lien avec les principaux moteurs de performance : communication ; résolution de problème; orientation client; travail d’équipe et relations; innovation et créativité; l’efficacité opérationnelle.
- Dynamique et motivé.
- Excellentes compétences en communication, avec la capacité d’adapter la communication écrite et verbale à un large éventail de publics.
- Capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires et dans un environnement multiculturel.
- Capacité à persuader et à influencer les autres.
- Expérience de la gestion de membres/consultants juniors de l’équipe.
- Capacité à travailler en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue. Pour ce poste – basé en Afrique centrale – la capacité de travailler en français est nécessaire.
Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, SAP, PowerPoint, MS Project, SharePoint, MS Teams). La compétence dans les outils de collecte et d’analyse de données tels que KoboToolbox et Power BI est un atout supplémentaire.
Date limite : 20 juillet 2023
Postuler pour ce poste