Avis d’appel d’offres lancé par GIZ : Service de conseil pour une évaluation rapide de l’état du système d’information sur le marché du travail au Cameroun basé en Ethiopie.

 

 

 

 

 

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est un fournisseur mondial de services dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable qui se consacre à façonner un avenir digne d’être vécu dans le monde entier. En tant qu’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient le gouvernement allemand – en particulier le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) – et de nombreux clients des secteurs public et privé dans la réalisation de leurs objectifs de coopération internationale dans environ 120 pays.

Depuis 2004, la GIZ est un partenaire fiable et de confiance de l’Union africaine (UA) pour renforcer la croissance inclusive et le développement durable sur le continent africain conformément à l’Agenda 2063 de l’UA : L’Afrique que nous voulons . Avec plus de 200 employés, la GIZ Union africaine coopère avec la Commission de l’UA, ainsi qu’avec les institutions et agences spécialisées de l’UA, telles que l’Agence de développement AUDA-NEPAD, aux niveaux continental, régional et national dans plus de 35 États membres. Les principaux domaines d’engagement comprennent la consolidation de la paix et la prévention des conflits, la gouvernance et la migration, la croissance économique durable et l’emploi, ainsi que la santé et le développement social.

L’Union africaine (UA) promeut la mise en œuvre de la libre circulation des personnes. Des efforts à cet égard sont observés, par exemple, dans l’Agenda 2063 de l’UA et dans la Communauté économique africaine (CEA) fondée dans le Traité d’Abuja en 1991. L’un des projets les plus importants de l’Agenda 2063 est l’introduction à l’échelle continentale d’un passeport africain. , qui devrait permettre aux citoyens africains de voyager à travers le continent sans visa. En janvier 2018, le Protocole de l’Union africaine sur la libre circulation des personnes et le droit de résidence et d’établissement a été adopté (Protocole sur la libre circulation des personnes). La promotion de la migration de main-d’œuvre, y compris par la libre circulation des personnes, est également un pilier important du Cadre de politique migratoire pour l’Afrique (MPFA) – la stratégie de l’UA pour l’ensemble du domaine politique de la migration et de la mobilité.

Pour que la vision de la libre circulation des personnes sur le continent africain devienne une réalité, la nouvelle phase du projet GIZ qui a débuté en janvier 2022 se concentrera donc davantage sur les domaines de la migration de travail et de la libre circulation des personnes.

C’est dans ce cadre que le projet GIZ « Programme d’Appui à l’Union Africaine sur la Migration de Travail et la Libre Circulation des Personnes sollicite le service de consultance pour une évaluation globale de l’état du marché du travail et du système d’information au Cameroun dans la mise en œuvre des projets et programmes mentionnés ci-dessus.

Nombre de jours de travail : 32

Période d’affectation : Du 10. août 2023 au 31. octobre 2023

Qualifications de l’expert à court terme

  • Éducation/formation (2.2.1): Diplôme d’études supérieures (niveau master ou équivalent) en informatique, technologies de l’information ou domaines similaires.
  • Langue (2.2.2): La maîtrise du français des affaires est requise.
  • Expérience professionnelle générale (2.2.3): 5 ans d’expérience continentale/régionale dans une expérience technique démontrable dans les questions de données sur la migration de main-d’œuvre.
  • Expérience professionnelle spécifique (2.2.4) : 5 ans d’expérience continentale/régionale dans :
  1. Excellente connaissance des problèmes de données sur la migration de main-d’œuvre
  2. en aidant les gouvernements à travers la recherche, la formation sur / l’élaboration de politiques de migration de main-d’œuvre et la législation sur la migration de main-d’œuvre dans le contexte régional et international.
  3. Excellente connaissance des problèmes de données sur la migration de main-d’œuvre
  4. Excellente connaissance du système d’information sur la gestion des coopératives, en particulier sur le système d’information sur le marché du travail et la migration
  5. Connaissance avérée des normes internationales en matière de statistiques du travail
  6. Excellente connaissance et expérience de l’élaboration de matériel de formation
  7. Expérience et compétences démontrées dans la facilitation des consultations des parties prenantes/groupes de travail
  • Expérience régionale (2.2.6): Expérience de travail démontrable en Afrique, en particulier. expérience de travail dans la région de la CEEAC et/ou de la CEDEAO (liée aux données sur la migration de main-d’œuvre). Une expérience dans des missions similaires dans d’autres régions, y compris au niveau national, serait un atout supplémentaire.

Autre (2.2.8) : Maîtrise de l’anglais des affaires.

comment s’inscrire

Veuillez demander tous les documents d’appel d’offres par e-mail à [email protected] en mentionnant « 83439504_Service de conseil pour une évaluation rapide de l’état du système d’information sur le marché du travail au Cameroun » dans votre e-mail sujet.

Les documents d’appel d’offres comprennent :

  • Lettre d’invitation;
  • Conditions d’appel d’offres;
  • Conditions générales du contrat (AVB local);
  • Termes de référence (ToR);
  • Grille d’évaluation technique;
  • Feuille de prix;
  • Auto-déclaration d’admissibilité;
  • Extrait de la loi contre les restrictions à la concurrence (GWB).

 Date de clôture :