Contexte
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a engagé en 2023 l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action dans le champ de la culture pour la sous-région couvrant ses six Etats membres. Ce processus s’inscrit dans le mandat de la CEMAC conféré par la convention régissant l’Union économique des États de l’Afrique centrale (UEAC) en son article 46. L’UNESCO appuie le processus dans le cadre de l’accord de partenariat liant les deux organisations qui a été renouvelé en novembre 2023. Ce travail s’inscrit également dans le suivi de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT, organisée par l’UNESCO et accueillie par le gouvernement du Mexique en septembre 2022, à laquelle la CEMAC a pris part.
Pour poser les bases du processus, une réunion de concertation a été organisée en janvier 2024 à Douala sous l’égide de la CEMAC, avec l’assistance technique de l’UNESCO. La réunion a permis de faire émerger les axes d’investissement prioritaires en matière de culture pour la sous-région, couvrant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. Afin de faciliter le processus de travail, les pays membres ont convenu de faire appel à un consultant – mission faisant l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Conduite générale du processus de travail pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action de la CEMAC dans le domaine de la culture
La préparation de la stratégie régionale et du plan d’action de la CEMAC dans le domaine de la culture est placée sous la responsabilité de la CEMAC, avec l’assistance technique de l’UNESCO. Afin de conduire le processus, un comité de pilotage a été constitué. Il rassemble des représentants des 6 pays membres, de la CEMAC et de l’UNESCO. Le comité se rassemblera a plusieurs reprises au cours du processus et ses membres agiront comme point focal pour leur pays respectifs.
Description des tâches dans le cadre de la présente mission d’assistance technique
Le consultant sera chargé d’appuyer la préparation de la stratégie et du plan d’action de la CEMAC dans le domaine de la culture, et à cet effet, il devra :