Consultance : JRS recrute un Consultant évaluation d’impact – Est Cameroun.

 

 

 

 

Objectif général : cette évaluation mesurera et analysera l’impact de l’intervention du JRS depuis 2018 dans l’Est du Cameroun pour l’intégration socio-économique et l’autonomisation des personnes soutenues.

Objectifs spécifiques :

– Évaluer les participants soutenus par le JRS dans le secteur des moyens de subsistance dans la région depuis 2018 afin de déterminer quels participants sont toujours actifs dans les activités socio-économiques et quels participants ne sont plus actifs. Le JRS dispose déjà de quelques données de base qui seraient utiles pour démarrer le processus d’évaluation.

–   Identifier et analyser les principaux facteurs qui ont conduit certaines personnes à cesser leur activité socio-économique.

–  Identifier et analyser les principaux facteurs qui ont permis à certaines personnes de rester actives.

–  Analyser les activités des personnes encore actives, afin de déterminer le montant des revenus qu’elles génèrent et si cela rend le chef d’entreprise économiquement indépendant ou non. L’idée est d’évaluer les lieux, les secteurs, les groupes de population, le sexe ou l’âge qui donnent les meilleurs résultats et ont le plus d’impact.

–    Déterminer dans quelle mesure le soutien et l’accompagnement fournis par le JRS et ses bailleurs de fonds ont contribué à des résultats positifs ou potentiellement négatifs pour les participants.

–   Identifier les activités qui ont eu l’impact le plus positif sur la vie des participants.

–  Identifier les activités qui n’ont pas eu ou qui ont eu le moins d’impact sur la vie des participants.

– Recueillir les suggestions et les recommandations des différents acteurs (organisations et agences humanitaires, institutions et représentants du gouvernement, participants aux activités, acteurs du marché) dans les zones ciblées concernant l’intervention menée par le JRS et la manière d’orienter la poursuite de l’intervention du JRS dans la région.

– Formuler des recommandations sur la question de savoir si les objectifs stratégiques initiaux (impact souhaité) de l’intervention ont été atteints ou non, et si tel n’est pas le cas, en expliquer les raisons.

– Formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité et l’impact des interventions du JRS dans ce secteur.

–     Indiquer si la poursuite est souhaitable et, dans l’affirmative, sous quelle forme.

Profil du consultant

Cette évaluation sera confiée à un consultant (individu, groupe d’individus ou cabinet). Le consultant devra justifier d’une expérience similaire de réalisation d’évaluation individuellement ou en équipe.

Compétences obligatoires

–      Expérience avérée dans le domaine des moyens de subsistances ;

–      Expérience dans la conduite d’évaluation d’impact et la collecte de données ;

–      Bonne connaissance des techniques d’analyse des données quantitatives et qualitatives sur un logiciel d’analyse et de traitement de données ;

–      Application de l’approche genre dans les évaluations ;

–      Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

–      Maîtrise du français et de l’anglais ;

–      Connaissance en matière de sécurité ;

–      Connaissance de la région (Est et Adamaoua du Cameroun).

Soumission des candidatures

Les dossiers complets de candidatures doivent être soumis au plus tard le 05 Novembre 2023 aux adresses  [email protected] , [email protected] avec en copie [email protected]. Elles doivent être transmises avec en objet :

MANIFESTATION D’INTERET AU JRS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ETUDE D’IMPACT LIVELIHOODS.

Cependant, vu l’urgence, le JRS se réserve le droit de suspendre la réception des dossiers avant cette date s’il estime que plusieurs candidats ayant postulé ont le profil recherché.