L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO 2022-31 en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure une nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.
Cadre organisationnel
La Division des pêches et de l’aquaculture (NFI) est responsable des aspects économiques, sociaux, institutionnels, de gouvernance et politiques des activités de la FAO liées à la pêche et à l’aquaculture et à leur développement, avec un accent particulier sur le bien-être humain, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. l’utilisation après récolte, la commercialisation et le commerce en tenant dûment compte de la protection de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du bien-être des communautés de pêcheurs ; la collecte, la compilation, la validation, l’analyse des tendances et la diffusion des meilleures statistiques de pêche disponibles et à jour et pour la syndication des informations de la FAO sur tous les aspects des pêches et de l’aquaculture mondiales. La Division est également responsable des activités de la FAO liées à la gestion et à la conservation des ressources aquatiques vivantes utilisées par la pêche et l’aquaculture, y compris la biodiversité et le maintien des écosystèmes, avec un accent particulier sur les espèces et les habitats les plus vulnérables et menacés; gestion d’une pêche et d’une aquaculture responsables conformément aux normes de gestion et aux meilleures pratiques ; développement de la technologie de la pêche, en tenant dûment compte de la protection de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du bien-être des communautés de pêcheurs, y compris la sécurité des pêcheurs et des navires de pêche.
Le projet FISH4ACP (« Développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ») est un projet quinquennal mené par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et financé par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Union européenne et ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. FISH4ACP vise à améliorer la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture à travers cinq composantes principales/objectifs spécifiques : i) Des stratégies robustes d’amélioration de la pêche et de l’aquaculture sont élaborées et convenues avec les parties prenantes ; ii) La performance économique des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les chaînes de valeur sélectionnées est améliorée ; iii) L’inclusivité et la durabilité sociale des chaînes de valeur sélectionnées sont améliorées ; iv) La durabilité environnementale des chaînes de valeur sélectionnées est renforcée ; et v) les MPME des chaînes de valeur sélectionnées ont accès à des sources supplémentaires de financement et d’investissement.
La pêche à la crevette au Cameroun est l’une des douze CV (une par pays) sélectionnées de manière compétitive parmi plus de soixante-quinze propositions pour la mise en œuvre du programme. Suite à une analyse approfondie de la chaîne de valeur (VCA), l’équipe FISH4ACP a développé une stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur et passe maintenant à la phase de mise en œuvre des activités de la stratégie pluriannuelle mentionnée ci-dessus.
Lignes hiérarchiques
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Cameroun, en étroite consultation avec les responsables des pêches et de l’aquaculture concernés (Unité de gestion du projet FISH4ACP – PMU) et l’administration adjointe du Représentant de la FAO au FRCMR, au Bureau sous-régional (SFC) et au Bureau régional pour l’Afrique ( RAF).
Focus technique
La mission consistera à soutenir les opérations et la gestion du projet FISH4ACP au Cameroun, et pourra contribuer à d’autres opérations de projets de la FAO au Cameroun, le cas échéant.
Tâches et responsabilités
• Préparer les documents liés au projet pour la distribution, apporter des contributions aux documents techniques et contribuer au partage des connaissances pour une visibilité accrue.
• Soutenir les initiatives de partage des connaissances et de développement des capacités FISH4ACP, y compris la préparation du matériel de formation et d’atelier.
• Soutenir la planification et le suivi des activités du projet tout en garantissant le respect des politiques et réglementations de la FAO en matière de budget, d’achats, de voyages et autres actions administratives.
• Récupérer, saisir, sélectionner et analyser des données provenant d’une grande variété de sources, y compris les systèmes institutionnels et les bases de données de la FAO ; vérifier l’exactitude des documents de données ; effectuer les calculs nécessaires
• Aider à organiser et gérer les activités opérationnelles quotidiennes du projet FISH4ACP et contribuer sur une base ad hoc à d’autres tâches administratives et opérationnelles pour le programme de la FAO au Cameroun.
• Surveiller le budget; rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données ; aider à la préparation des autorisations budgétaires sur le terrain.
• Examiner et traiter une variété de paiements, remboursements et débours (consultants uniquement).
• Aider à la préparation des lettres d’accord (LoA) et à leur suivi ultérieur des résultats et des finances, y compris le traitement des décaissements des fonds dus.
• Aider à la préparation du contenu technique des documents de travail, des supports de plaidoyer, des pages Web, des articles, des lettres d’invitation et du matériel d’information pour les réseaux techniques, les ateliers, les conférences et autres événements de sensibilisation ;
• Présenter les travaux de la FAO selon les besoins (consultants uniquement).
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
• Diplôme universitaire en administration des affaires, finance, comptabilité, droit, langues ou dans un domaine pertinent préféré.
• Minimum 1 (catégorie C) et 5 ans (catégorie B) d’expérience pratique dans les activités opérationnelles générales de projets/bureaux, et expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les travaux d’exploitation.
• Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et du français. Pour PSA, connaissance pratique de l’anglais ou du français.
Compétences de base de la FAO
• Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
• D’excellentes compétences en communication orale et écrite et la capacité de rédiger et/ou de réviser des documents de manière claire et concise en français et en anglais sont considérées comme un atout important ;
• D’excellentes compétences analytiques et un sens d’initiative démontré sont considérés comme de solides atouts ;
• Une expérience antérieure avec les outils de la FAO (iMIS, FPMIS, etc. ) est considérée comme un atout ;
• Une expérience et une connaissance démontrées des processus et procédures administratifs de la FAO seraient un atout.
• Une expérience antérieure en gestion administrative de projets dans le secteur de la pêche est considérée comme un atout ;
• Capacité à travailler efficacement et avec précision ;
• Compétences en communication pour entretenir de bonnes relations de travail avec des personnes de nationalités et d’origines culturelles différentes ;
• Une expérience professionnelle antérieure avec des agences des Nations Unies serait un atout ;
• Excellentes compétences informatiques.
Date limite : 20 février 2024