Avis de recrutement : UNHCR recrute une Assistante chargée de l’inscription et de la gestion de l’identité, Yaoundé, Cameroun

 

 

Description de poste standard

Responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité Cadre

organisationnel et relations de travail
Le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité aide à la gestion et à la supervision des procédures d’enregistrement du HCR ainsi que des activités connexes au sein de l’Opération. L’agent adjoint d’enregistrement et de gestion de l’identité est normalement supervisé par l’agent d’enregistrement. Le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité contribue à la mise en œuvre d’une stratégie d’enregistrement spécifique à l’opération, afin de garantir que l’enregistrement est utilisé efficacement pour l’identification des besoins de protection spécifiques, pour la gestion des opérations et pour la réalisation de solutions durables.
Le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité fournit un soutien quotidien au personnel du HCR engagé dans l’enregistrement et les activités connexes (y compris le personnel de réception, de classement et de gestion des données), et surveille l’efficacité et la qualité des processus d’enregistrement, des activités de documentation de l’identité et des droits et gestion des données démographiques.
Le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité collabore étroitement avec ses collègues de la protection, des programmes, de la gestion des données opérationnelles et de la gestion de l’information ainsi qu’avec les autorités gouvernementales et les partenaires pour la fourniture de données démographiques de qualité pour la fourniture d’interventions ciblées de protection ou d’assistance, ainsi que la programmation et la planification.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions
– Aider à la mise en œuvre de stratégies et de méthodologies d’enregistrement appropriées pour les populations préoccupantes, conformément à la stratégie de protection de l’opération et garantir que les normes d’enregistrement sont respectées.
– Aider à la rédaction et à la mise en œuvre de SOP spécifiques à l’opération pour tous les aspects de l’enregistrement conformément aux normes et politiques applicables, y compris les dispositions relatives à la protection des données individuelles et à la prévention et à l’identification de la fraude.
– Aider à la mise en œuvre de procédures et de systèmes appropriés pour garantir la qualité des données d’enregistrement grâce à des exercices d’enregistrement et de vérification continus, y compris dans la sécurisation et la distribution des documents d’identité et de droits.
– Aider à effectuer des contrôles réguliers de la qualité des données pour contrôler l’exactitude des données collectées.
– Aider au développement de campagnes d’information de masse pour garantir que les personnes relevant de la compétence du HCR disposent d’informations précises sur les procédures d’enregistrement.
– Assurer la liaison avec les autorités gouvernementales et les partenaires si nécessaire pour la fourniture de l’assistance et d’autres activités liées à l’enregistrement.
– En coordination avec le personnel opérationnel de gestion des données, aider à la consolidation et à la rédaction en temps opportun des statistiques et des rapports de données d’enregistrement sur les personnes relevant de la compétence du HCR.
– Contribuer à la formation et au renforcement des capacités internes du personnel du HCR en matière d’enregistrement, y compris un encadrement et des conseils sur le terrain.
– Veiller à ce que le personnel du HCR engagé dans l’enregistrement et les activités connexes se conforme aux normes et politiques du HCR et aux SOP spécifiques à l’opération pour tous les aspects de l’opération d’enregistrement.
– En consultation avec le superviseur, prendre des décisions relatives aux opérations quotidiennes de l’unité d’inscription et garantir que les procédures d’inscription sont efficientes et efficaces.
– Rédiger et soumettre les rapports et statistiques liés à l’inscription.

– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales
Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour P1/NOA – 1 an d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou aucune expérience avec un diplôme d’études supérieures ; ou aucune expérience en matière de doctorat.

Domaine(s) de l’éducation
, des technologies de l’information, des sciences sociales, des relations internationales, du droit
ou de tout autre domaine pertinent.

Certificats et/ou licences
Non précisé

Expérience professionnelle pertinente
Essentielle
Excellentes compétences informatiques, en particulier en gestion de données.

Souhaitable
Expérience préalable dans l’enregistrement ou la gestion de cas individuels, y compris l’utilisation du logiciel proGres du HCR, dans des situations de réfugiés et de déplacements internes.
Solide compréhension des principes et des concepts de la protection internationale et du HCR.
Une formation en enregistrement, en gestion de données opérationnelles ou en gestion de l’information est souhaitable.

Compétences fonctionnelles
IT-Connaissance informatique
DM-Gestion des données
IT-IT Systèmes et applications pour les réfugiés
PR-Concepts et principes de protection internationale
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques
pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de l’ONU langue de travail du lieu d’affectation si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité devrait coordonner les activités d’enregistrement en collaboration avec l’homologue gouvernemental, afin de réaliser les priorités stratégiques de protection de l’opération.
Expérience de l’enregistrement, de la gestion de l’identité et des systèmes biométriques au sein de la suite d’outils PRIMES du HCR. Des compétences techniques sont nécessaires dans proGres, KOBO, GDT, BIMS, port et portail de données, analyse, visualisation et présentation des données.
Expérience en collecte et analyse de données.
Compréhension démontrée des normes d’identité numérique et de l’état civil, des registres de population et d’autres systèmes nationaux de gestion de l’identité.
Connaissance démontrée des politiques, normes, programmes et opérations du HCR et des agences interinstitutionnelles. Familiarité avec la planification, la programmation, la planification stratégique, le développement de projets, la budgétisation et la mobilisation des ressources.
Il/elle supervise et met en œuvre les normes d’enregistrement et de gestion des données. Il / elle est censé coordonner des procédures d’enregistrement et de gestion des données de qualité, rapides et efficaces, qui prennent en compte les méthodologies de protection et intègrent des garanties de protection. Pour cette raison, il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les équipes de protection de l’opération.
Expertise avérée dans l’amélioration des protocoles d’intégrité dans les processus d’enregistrement.
Solides compétences interpersonnelles, de constitution d’équipe et de coordination, ainsi que compétences en matière de flexibilité et d’adaptabilité.

Le candidat doit avoir une expérience dans une diversité de contextes opérationnels ; urgence, rapatriement, retour des réfugiés et des personnes déplacées, déplacement des personnes déplacées (conflit et inondations), et interventions dans les camps/sites et hors des camps/sites.
Il/elle coordonnera également avec les partenaires du gouvernement, des Nations Unies et des ONG les activités d’enregistrement et de gestion des données.

  • Expérience en réingénierie des processus (refonte des processus, transformation des processus ou gestion du changement).
  • Reporting statistique mensuel et annuel ; activités d’enquête et de gestion des données, profilage, réinstallation et traitement des dossiers de DSR.
  • Expérience dans la supervision d’une équipe
  • Expérience de travail dans un contexte de PDI
  • Expérience de formation et de coaching
  • Capacité avérée à effectuer plusieurs tâches à la fois et à gérer plusieurs délais.
  • Excellent anglais et français écrit et parlé.

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2) :

Français

,

Anglais

,

Langues souhaitées

,

,

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Pour consulter les considérations en matière de sécurité et de santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez visiter ce lien :https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste :

La Représentation du HCR au Cameroun (MCO Cameroun) couvre la République du Cameroun, la République gabonaise, la République de Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe.

Le HCR Cameroun a sa succursale à Yaoundé, trois sous-bureaux Maroua, Douala, Bertoua et 4 bureaux extérieurs à Kousseri, Bamenda, Meiganga, Djohong et Batouri.

Au 31 octobre 2023, le HCR Cameroun accueillait 484 969 réfugiés/demandeurs d’asile enregistrés et environ 10 000 réfugiés non enregistrés, principalement originaires de République centrafricaine et du Nigeria, dont quelques-uns venaient de divers pays d’origine ; plus d’un million de personnes déplacées ; 650 000 anciens déplacés rapatriés.

Sous la supervision du responsable principal de la protection à Yaoundé, le responsable adjoint de l’enregistrement et de la gestion de l’identité fournit un soutien technique et une supervision fonctionnelle des équipes d’enregistrement et des activités d’enregistrement des réfugiés dans tout le pays (déplacement requis). Il/elle supervise une équipe de 5 personnes chargées de l’enregistrement et de l’ODM à Yaoundé.

Les activités d’enregistrement du HCR sont menées dans un camp, 7 camps de réfugiés, plusieurs villages d’accueil et centres urbains, précisément à Yaoundé et Douala ; les activités d’enregistrement mobile sont un moyen clé d’accéder aux populations urbaines et rurales qui ne vivent pas à proximité des centres d’enregistrement existants.

Les principales responsabilités comprennent la mise à jour continue des SOP d’enregistrement, la garantie que les SOP d’enregistrement sont alignées sur la stratégie de protection et de solutions du Bureau, le renforcement des capacités du personnel de l’équipe nationale et des 7 bureaux sur les activités d’enregistrement et les procédures de traitement des cas individuels pertinentes, le soutien à proGres. V4, en aidant le personnel de protection à utiliser V4 pour les activités de gestion des cas et en soutenant les activités d’enregistrement du gouvernement, qui peuvent inclure le renforcement des capacités.

D’autres activités consisteront notamment à aider le Haut Commissariat à renforcer davantage les projets en cours suivants : exercice de vérification biométrique des réfugiés (démarré fin 2020), système de classement électronique, enregistrement à distance, délivrance de cartes d’identité de réfugié par les autorités, soutien aux enquêtes sur les déplacements forcés et aux projets de recensement de la population. ainsi que la stratégie opérationnelle visant à transférer les activités d’enregistrement et de DSR au gouvernement et à mettre en œuvre diverses entités/modules V4 à l’échelle nationale.

Conditions de vie et de travail :

Yaoundé est un lieu d’affectation familial doté d’ infrastructures/équipements adaptés. Des hébergements de bonne qualité (hôtels, appartements, maisons, studios) à un prix allant de 800 USD à 1 600 USD par mois selon leur localisation avec des standards acceptables sont disponibles aussi bien dans la capitale que dans les bureaux extérieurs. Il existe plusieurs supermarchés où des produits locaux et étrangers sont disponibles. Des écoles internationales françaises et américaines existent à Yaoundé et à Douala. Un dispensaire de l’ONU fréquenté par le personnel et d’autres installations médicales recommandées par l’ONU sont également disponibles/accessibles au personnel du HCR et aux membres de leur famille. Plusieurs banques et distributeurs automatiques sont disponibles dans la capitale acceptant les cartes Visa et Master. Les déplacements à l’intérieur du pays sont effectués régulièrement via les vols de l’UNHAS et de CAMAIRCO (compagnie nationale) ou par la route. De nombreuses compagnies aériennes desservent Douala et Yaoundé. Les déplacements par route sont également pratiqués par le HCR avec nuitées dans des hôtels agréés. Des services de taxi sont disponibles, mais il est recommandé de les utiliser avec prudence. Il existe une variété d’opérateurs de téléphonie mobile proposant des équipements et des services Internet (Camtel, MTN, Orange, Nextel). Plusieurs centres de divertissement existent à Yaoundé : stade, discothèques, piscines, théâtre, centres d’artisanat, salles de fitness, centre d’attraction pour enfants, etc. À son arrivée, le personnel sera assisté par des séances d’information sur la sécurité appropriées menées à la fois par l’UNDSS/HCR. en tant que chefs des principales unités/sections. La situation sécuritaire actuelle à Yaoundé est relativement calme. Les niveaux de sécurité de l’UNDSS sont actuellement évalués à SLS 2 (FAIBLE) pour Yaoundé et SLS 4 (important) dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Le principal problème de sécurité dans la ville de Yaoundé est la criminalité, qui comprend les petits vols, les cambriolages de véhicules, les cambriolages de maisons, les vols de rue, les agressions physiques et la fraude. La tenue des élections législatives et municipales a été marquée par une recrudescence des violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays alors que les sécessionnistes tentaient de perturber les élections. Une habilitation de sécurité UNDSS doit être demandée via le système TRIP au moins 72 heures avant la date du voyage et doit être obtenue avant de commencer tout voyage officiel.

Qualifications supplémentaires

Compétences

Éducation

Baccalauréat ès arts (BA) : Technologie de l’information, Baccalauréat ès arts (BA) : Relations internationales, Baccalauréat ès arts (BA) : Droit, Baccalauréat ès arts (BA) : Sciences sociales

Certifications

Programme d’apprentissage en protection du HCR – HCR

L’expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Autonomisation et renforcement de la confiance, Jugement et prise de décision, Conscience organisationnelle, Recherche et développement de politiques, Travail d’équipe et collaboration, Sensibilisation technologique

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Date limite : 19 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler