LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines , dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agroindustrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence Agriculture et développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des High 5 « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » de la Stratégie décennale de la Banque. Le complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes sur les aspects liés aux priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché au Complexe agriculture, développement humain et social (AHVP), le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD) pilote la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » au titre des High 5 et contribue à la réalisation des autres grandes priorités.  Le Département compte deux divisions, à savoir : i) la Division de l’éducation du développement des compétences qui se focalise sur l’intensification du soutien de la Banque à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP) et à l’enseignement supérieur pour le développement des compétences ; et ii) la Division de la santé publique et de la sécurité sociale dont l’action porte essentiellement sur le renforcement des systèmes de santé et de la protection sociale. Le Département supervise également la mise en œuvre de la stratégie « des emplois pour les jeunes en Afrique » (JfYA) et abrite divers initiatives et fonds spéciaux connexes axés sur la promotion du développement du capital humain en Afrique.

La Division de l’éducation et du développement des compétences (AHHD1) se consacre au développement du capital humain par la formation professionnelle et l’autonomisation, la réduction de la pauvreté en vue d’un bien-être et de moyens de subsistance améliorés et durables. Elle est chargée de :

  1. Piloter les efforts de développement et de promotion des activités d’ordre politique et stratégique de la Banque en matière d’éducation et de développement des compétences en veillant à ce que les opérations identifiées, élaborées et exécutées par les bureaux régionaux mettent effectivement en œuvre les politiques et stratégies sectorielles pertinentes de l’institution.
  2. Fournir une assistance technique/des services consultatifs et une expertise aux centres régionaux en générant des connaissances pertinentes et en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées sur les questions techniques liées aux transactions complexes (communautés de pratique).
  3. Promouvoir le développement de partenariats stratégiques avec des acteurs régionaux et mondiaux afin de mobiliser des ressources dans les secteurs de l’éducation et du développement des compétences.  Contribuer directement aux activités des divers fonds fiduciaires et initiatives hébergés par le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, et fournir l’expertise nécessaire pour renforcer le rôle du Vice-président en tant que porte-parole de la Banque auprès des auditoires externes.
  4. Veiller à la cohérence des activités de la Banque dans le domaine du développement humain et social dans toutes les régions.

LE POSTE :

L’Économiste principal(e) de l’éducation – expert en développement des compétences techniques et professionnelles est placé sous l’autorité du Chef de division, Éducation et développement des compétences (AHHD1). Il/elle sera appelé(e) à appuyer le programme de la Banque en matière d’éducation et de développement des compétences pour favoriser l’employabilité et la productivité en Afrique en vue de la réalisation de la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » de la Banque. Il/elle aura pour mission de promouvoir les activités liées au renforcement de la capacité du système d’éducation et de formation à répondre aux besoins du marché du travail en matière de compétences et à la création d’emplois sur le continent. Il/elle sera chargé(e) d’identifier, de concevoir et de soutenir les PMR dans la mise en œuvre de programmes/projets, de politiques et d’études en matière de développement des compétences, d’enseignement supérieur et d’EFTP. Le/la titulaire du poste fera office de point focal pour les opérations et activités de la Banque relatives à l’enseignement, l’EFTP et au développement des compétences au sein du Bureau régional du Groupe de la Banque pour l’Afrique centrale (RDGC – Yaoundé).

PRINCIPALES FONCTIONS :

Appui aux opérations de la Banque (opérations de prêt)

  • Piloter et contribuer à la conception et à la préparation des opérations de prêt dans le domaine de l’EFTP et de l’enseignement supérieur, et pour des projets multisectoriels en utilisant toute la gamme des instruments de prêt de la Banque.
  • Soutenir RDGC et AHHD dans l’analyse des demandes du gouvernement camerounais en tenant compte des priorités définies par la Banque.
  • Assurer la gestion des projets relatifs à l’éducation et au développement des compétences et d’autres projets de développement humain connexes ; suivre la mise en œuvre et la bonne exécution des projets approuvés et veiller à ce qu’ils soient exécutés conformément aux modalités de l’accord de financement et aux règles et procédures de la Banque.
  • Effectuer la supervision technique des projets/programmes sectoriels en cours dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences, et contribuer à la réalisation des indicateurs clés de performance globaux d’AHHD, du bureau pays du Cameroun et de RDGC en :
  • Contrôlant la passation de marchés de biens et de services et en conseillant les emprunteurs sur les procédures connexes de la Banque ;
  • Examinant les documents de conception et d’appel d’offres ;
  • Supervisant le travail des consultants et des entrepreneurs ;
  • Fournissant une assistance au département d’administration des prêts sur les questions liées au décaissement ;
  • Préparant les rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre conformément aux exigences de la Banque ;
  • S’assurant que les emprunteurs soumettent des rapports trimestriels sur l’état d’avancement de leurs projets, des rapports d’audit annuels, des plans annuels de passation de marchés et des plans annuels de mise en œuvre ;
  • Préparant les rapports d’achèvement de projet et tirant des enseignements pour les futures interventions du Groupe de la Banque ; et
  • Préparant et suivant les rapports de performance du portefeuille pour les
  • programmes ou projets d’éducation, notamment en soumettant des contributions pour les notes d’information et les discours.
  • Fournir aux autres départements/divisions de la Banque des avis d’experts sur les questions d’éducation et de développement des compétences, notamment sur les liens avec le secteur productif et la création d’emplois.
  • Soutenir le développement de partenariats public-privé dans l’enseignement supérieur, l’EFTP et les infrastructures de développement des compétences.
  • Soutenir le développement et la gestion du portefeuille des ONS dans le secteur de l’éducation et du développement des compétences au niveau des comtés et des régions.
  • Contribuer à la mobilisation des ressources auprès des institutions multilatérales/bilatérales de développement, des donateurs et des institutions du secteur privé pour compléter le financement des opérations du Groupe de la Banque.

Appui aux opérations hors prêt / Produits du savoir

  • Entreprendre des travaux d’analyse et fournir des conseils techniques dans le domaine de l’enseignement supérieur, de l’EFTP et du développement des compétences, ainsi que des conseils sur les moyens de pérenniser les avantages liés aux projets et programmes de développement social financés par la Banque à RDGC et à AHHD.
  • Diriger la préparation, la mise à jour et la mise en œuvre des travaux économiques et sectoriels dans le cadre de l’élaboration des projets et programmes.
  • Examiner et donner des avis sur les documents sectoriels, les études et autres rapports de la Banque.
  • Représenter la Banque lors de réunions techniques sur l’enseignement supérieur, l’EFTP et le développement des compétences.
  • Aider à la préparation de notes d’information, de points de discussion et de rapports d’activités à l’intention de la Direction.
  • Apporter son concours à l’élaboration des documents de stratégie pays, plus particulièrement en ce qui concerne, l’enseignement supérieur, le développement des infrastructures de l’EFTP et du développement des compétences
  • Prendre part aux réunions sectorielles pertinentes de coordination entre les donateurs, participer à la mise en place d’approches sectorielles et fournir des conseils sur les enjeux stratégiques du secteur.
  • Prêter son concours à l’examen des rapports d’évaluation des appels d’offres et entreprendre l’évaluation des propositions techniques et financières dans le cadre des contrats portant sur la mise en œuvre des projets.
  • Collaborer avec d’autres unités de la Banque afin d’examiner la performance des opérations et de préparer les rapports d’achèvement, entre autres, pour s’assurer que les enseignements tirés de la mise en œuvre des opérations passées dans le domaine des infrastructures sociales sont pris en compte.
  • S’acquitter de toute autre tâche à la demande du Chef de la division AHHD1 ou du Directeur général de RDGC.

 

COMPETENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire d’au moins un Master en Education, Economie, Affaires Sociales, Economie d’Entreprise, Administration des Affaires, Etudes de Développement ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir une expérience approfondie en matière d’enseignement professionnel technique et de développement des compétences ;
  • Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’enseignement professionnel technique et du développement des compétences ainsi que dans la conception et la gestion de programmes/projets, avec une expérience spécifique dans la mise en œuvre et la gestion de projets financés par des donateurs et ayant trait au développement d’infrastructures pour l’enseignement et le développement des compétences ;
  • Avoir une expérience antérieure de travail au sein d’institutions financières multilatérales ou de grandes organisations similaires, et avoir exercé des fonctions liées à l’élaboration, l’évaluation, la supervision ou la mise en œuvre de projets financés par des donateurs ;
  • Posséder de compétences avérées en matière de planification et d’organisation et être capable d’analyser et d’intégrer stratégiquement et rapidement diverses informations provenant de sources variées en vue de la formulation de conclusions et de recommandations ;
  • Démontrer une connaissance approfondie des questions de développement social, économique et environnemental liées au travail dans la région de l’Afrique ;
  • Faire preuve d’aptitude à interagir de manière compétente avec les autorités et les organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l’aide ;
  • Avoir une expérience de travail dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire ;
  • Être capable de travailler en équipe et d’évoluer dans un environnement multiculturel ;
  • Faire preuve d’aptitude à travailler de manière efficace en partenariat avec les clients et solliciter un retour d’information en vue de l’amélioration des processus de travail ;
  • Être capable de communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit, en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ; et
  • Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access PowerPoint). La connaissance de SAP est souhaitable.

 

CE POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.

SEULS LES RESSORTISSANTS DU CAMEROUN OU DES PAYS MEMBRES DE LA BANQUE AYANT DÉJÀ LE DROIT DE SÉJOURNER ET DE TRAVAILLER AU CAMEROUN SERONT PRIS EN COMPTE POUR CE POSTE. LA BANQUE NE PARRAINE PAS NI N’APPUIE LES DEMANDES DE PERMIS DE TRAVAIL ET DE RELOCALISATION POUR LE POSTE EN QUESTION.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel).

Date limite : 13/03/2022.

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

 

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler au poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.