La Croix-Rouge Française recrute un(e) Coordinateur(rice) Administratif(ve)/Financier(ère)/Ressources Humaines, Yaoundé, Cameroun
Description de l’emploi:
A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 3 plateformes régionales (PIRAC, PIROI et PIROPS), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.
Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et mis en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international a inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela est traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
- La Croix-Rouge Camerounaise (CRC) et la Croix Rouge Française (CRF)
Membre du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1963, la CRC est une association auxiliaire des pouvoirs publics camerounais et reconnue d’utilité publique.
Conformément à son plan de développement stratégique, les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) tentent à travers leurs projets d’accompagner la SN dans le développement de ses ressources.
Quant à la Croix-Rouge française, elle présente au Cameroun depuis 2009. Dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge camerounaise, la CRF intervient aux profits des populations les plus vulnérables dans les régions de l’Extrême Nord et de l’ Est où les crises sécuritaires et socio-politiques amplifient les vulnérabilités des populations au même titre que le changement climatique.
Projets passés et en cours mis en œuvre associés par la CRF et la CRC:
Entre 2019 à 2023, la CRF, en partenariat avec la CRC et en consortium avec NRC, CARE et ACF, a mis en œuvre de, la phase 1 du projet d’ « Appui aux territoires impactés par les déplacements forcés des populations enjeux de la crise centrafricaine ». Par la suite, sous le financement du CDCS, la CRF en partenariat avec la CRC, a mis en œuvre le projet de « Relèvement des populations réfugiées, déplacées et hôtes dans la région de l’Est du Cameroun ».
En 2025, la CRF en consortium avec la CRC et CARE, prévoit de mettre en œuvre, pour une période de trois années, la phase 2 du projet du projet d’« Appui aux territoires impactés par les déplacements forcés des populations enjeux de la crise centrafricaine ».
Poste
Sous l’autorité du chef de délégation, le coordinateur administratif- Fin RH :
- Assurer la responsabilité de la gestion efficace et efficiente des ressources financières disponibles sur la délégation.
- Assurer le suivi continu des budgets des différents/programmes mis en œuvre
- Assure la maîtrise et le contrôle de l’activité financière de la délégation de la Croix-Rouge française au Cameroun et en fait le reporting au siège.
- Est responsable de la mise en place et de l’application des procédures financières, des ressources humaines et de la gestion administrative de la délégation Croix-Rouge française au Cameroun.
- Assurer le reporting
- Représentation et coordination : assurer la représentation de la CRF dans le secteur des finances et ressources humaines, ainsi qu’une bonne coordination auprès des autres départements de la délégation.
- Management : assurer la coordination, le management et l’animation efficace et dynamique de ses équipes.
- Pilote la gestion administrative de la délégation : coordonne l’application de la politique administrative de la délégation, est le garant du bon fonctionnement administratif de la mission et du respect, par tous, des procédures de la CRF celles des bailleurs et des lois en vigueur dans le pays.
- Assurer la gestion administrative des délégué(e)s
- Pilote la gestion des ressources humaines nationales : en lien avec la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) et les autorités locales (Inspection du Travail, CNPS),
- Garantir le respect des normes en matière des RH et la gestion efficace et adéquate des ressources humaines contractuelles.
- Prévoit les dispositifs devant assurer le classement, l’archivage et la sécurité des documents ainsi que leur confidentialité et piloter la clôture administrative et les activités d’archivage des projets terminés.
LIEN HIERARCHIQUE :
- Travaille sous la responsabilité du : chef de délégation.
- Est responsable du personnel administratif soit 7 personnes (1 adjointe aux finances, 1 adjoint aux RH, 1 assistant RH stagiaire, 1 assistant Fin Compta, 3 agents d’entretien).
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !!!
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Informations pratiques liées au poste
Conditions d’emploi
- Type de statut : expatrié
- Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versée en fin de contrat
- Salaire : fourchette salariale, selon la classification du poste sur la grille CRf et selon l’expérience du/de la candidat.e
- Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au prorata au temps de présence
- Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
- Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – prise en charge à 75% par la CRf
- Assurance MedEvac/rapatriement : OUI
- Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constituent un plus dans votre candidature : WORC (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Formations souhaitées : Diplôme supérieur équivalent à un (BAC + 5) ou tout autre diplôme supérieur en lien avec la gestion financière et/ou en gestion des ressources humaines
Expérience professionnelle et compétences techniques souhaitées :
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des institutions internationales (mouvement Croix Rouge-Croissant Rouge, Uns, ONG internationales…)
- Justifier d’expériences professionnelles confirmées minimum de 5 ans dans le domaine de la gestion administrative, financière et des ressources humaines d’une organisation humanitaire.
- Au moins 3 à 5 ans de travail dans un poste similaire, idéalement dans le domaine des institutions internationales à mais non lucratif.
- Compétences solides en comptabilité, gestion budgétaire et reporting financier.
- Compétences solides en gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des pratiques de gestion des ressources humaines, comprenant le recrutement, la formation et la gestion des performances.
- Bonne maîtrise des logiciels/outils de gestion financière comme SAGA, TomPro2, CEGID….
- Bonne maîtrise des outils de gestion en RH
- Bonne maîtrise de Microsoft Office surtout les paramètres Excel et les formules avancées.
- Capacité avérée de maîtrise des procédures bailleurs (ECHO, AFD, UE….)
- Bonne capacité à s’adapter à des environnements changeants et à des contextes diversifiés.
- Aptitude à identifier des solutions et à gérer des situations complexes.
LANGUES :
- Français, lu écrit parlé, obligatoire,
- L’anglais est un atout.