Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Assistant(e) des Ressources Humaines et Administratif(ve), Yaoundé, Cameroun
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation des objectifs de développement durable.
souhaite rentrer à la maison.
1. Context
DRC Cameroun a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 en répondant aux besoins humanitaires des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) et des Camerounais vulnérables de la région d’Adamawa. Actuellement, DRC gère un bureau régional à Meiganga et deux sous-bureaux à Djohong (région d’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et la reprise économique. Par la suite, fin 2018, DRC a démarré ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun fin 201 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, en démarrant ses activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les départements de Meme, Fako, Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba. La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès pour répondre aux besoins fondamentaux des populations en matière de nourriture, d’abri et d’articles non alimentaires, tout en améliorant l’environnement de protection et en offrant des opportunités génératrices de revenus.
En 2023, la RDC a étendu ses activités à l’Extrême-Nord du Cameroun pour apporter une réponse de protection, de paix positive, de gouvernance et de résilience économique aux crises multidimensionnelles et interconnectées qui affectent la région.
2. Objectif
Basé à Yaoundé, l’assistant RH et administratif contribuera à l’exécution des tâches RH et à la maintenance des informations du personnel conformément aux procédures administratives de la RDC, aux politiques et procédures locales et dans le respect des lois et législations nationales.
3. Fonctions et responsabilités
Les principales responsabilités et attentes pour ce poste sont :
- Rédaction de contrats de travail pour le personnel et les travailleurs occasionnels
- Support à l’impression des contrats de travail depuis les bases
- Prendre en charge la mise à jour des dossiers personnels du personnel
- Suivi du plan de congé et de la demande de congé
- Créez des comptes de personnel et ajoutez de nouveaux détails sur le personnel dans Dynamics suite aux modifications
- Soumettre des rapports mensuels RH au bureau de coordination.
- Assister le responsable RH et les responsables du recrutement dans les processus de recrutement
- Classez correctement les documents du recrutement sur SharePoint.
- Publier les offres d’emploi à temps et conformément à l’autorisation de recrutement
- Prend en charge le suivi du traitement, du renouvellement et de la prolongation des permis de séjour des expatriés.
- Prendre en charge la demande de visa pour le personnel expatrié
- Collaborer avec la logistique à l’organisation de séminaires, de réunions et d’autres événements sur place.
- Assister aux demandes de renseignements des visiteurs
- Gérer le journal des courriers entrants et sortants et assurer le suivi des numéros de référence
- Aider à prendre les minutes des événements si nécessaire.
- Accompagnement à l’audit RH si besoin.
- Préparez la paie mensuelle, payez les factures et classez en ligne et hors ligne toutes les copies signées
- Archiver les documents CNPS et Déclarations Fiscales de toute la mission en ligne et hors ligne
- Accompagnement des fonctions RH dans la formation et le développement du personnel
- Exécuter d’autres tâches et fonctions RH assignées par le responsable des RH
4. Qualifications requises
- Formation de niveau intermédiaire en RH
- Au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines et de l’administration dans une ONG/secteur commercial.
- Expérience pratique/compétences dans les applications MS Office (excellente maîtrise de l’informatique)
- Capacité à travailler sous pression, avec des délais serrés et sous stress.
- Capacité à travailler de manière autonome et de sa propre initiative avec des compétences en résolution de problèmes
- Solides compétences en équipe et en relations interpersonnelles
5. Compétences et qualités requises
- Compétences de base du DRC :
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel.
- Excellentes compétences en rédaction, en relecture et en communication.
- Excellentes compétences organisationnelles et multitâches
- Forte capacité d’adaptation, de prise d’initiative et de travail dans un environnement multiculturel.
- Intérêt pour le secteur humanitaire et l’environnement des donateurs.
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.
- Excellentes capacités de communication, ainsi que patience et politesse.
- Sens exemplaire de l’éthique au travail.
- Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés
6. Dispositions générales
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- Les employés ne doivent exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC.
- L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
7. Processus de candidature
Vous êtes intéressé ? Alors postulez en ligne pour ce poste : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies. Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) et un document contenant 03 références comprenant le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des référents. Sur les 03, au moins 01 doit être un responsable hiérarchique récent. Tous doivent être rédigés en français ou en anglais.
Les candidatures envoyées par courrier postal, par courrier électronique ou en main propre ne seront pas prises en compte.
DRC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
La date limite de dépôt des candidatures est le 05 janvier 2025, à 23h59 (heure du Cameroun). Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.