Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert Senior Cacao au Cameroun basé à Yaoundé.

 

 

 

 

 

Fonctions principales

WWF Cameroun met en œuvre les programmes MOMO4C et GCLP dans la TRIDOM avec pour principaux objectifs : renforcer les capacités des agriculteurs et des coopératives, avec un focus sur le Cacao et le(s) PFNL ; améliorer l’accès des agriculteurs aux marchés du commerce responsable/équitable et améliorer l’accès aux financements/investissements du secteur privé.

L’objectif ultime du travail du WWF est de renforcer le développement de la chaîne de valeur du cacao (et des PFNL) et d’améliorer la résilience des moyens de subsistance des communautés.

À l’appui de ces objectifs, et en étroite collaboration avec le responsable de la conservation du WWF Cameroun, l’expert principal en cacao soutiendra le développement des entreprises et l’engagement du secteur privé. Le poste aidera à établir et à entretenir des liens commerciaux pour les producteurs de cacao soutenus par le WWF, susceptibles d’attirer des investissements privés et publics, libérant ainsi davantage de potentiel et d’avantages pour les communautés locales.

Principales tâches et responsabilités :

Les activités spécifiques dans le cadre de cette mission comprendront, sans s’y limiter :

  1. Construire et maintenir une base de connaissances approfondie des conditions et/ou des exigences du marché pour le(s) marché(s) international(s), local(s) et de spécialité du cacao (NTFP) ;
  2. Cartographier et exploiter des opportunités commerciales privées responsables et équitables ;
  3. Négocier, conclure des accords commerciaux et des investissements ou des accords d’achat entre les agriculteurs locaux et les entreprises liées au cacao potentiellement intéressées.
    • Fournir des conseils stratégiques sur le renforcement intensif et pratique des capacités institutionnelles des coopératives, en veillant à ce qu’elles soient prêtes avant tout engagement en partenariat.

Le poste fournira également un soutien technique aux programmes cacao du WWF au Gabon et en République du Congo, au fur et à mesure de leur déroulement.

Activités:

En étroite collaboration avec le personnel de terrain de Jengi-Tridom,

  1. Renforcer les capacités des agriculteurs

En étroite coordination avec le responsable de la conservation, soutenir davantage les efforts visant à développer le côté offre (agriculteurs) pour les marchés biologiques/spécialisés.

  • Construire et maintenir une base de connaissances approfondie des conditions et/ou des exigences du marché pour le(s) marché(s) international(s) local(s) du cacao biologique/de spécialité (NTFP) ;
  • Veiller à ce que toutes les « conditions préalables » visant à faciliter des liens commerciaux durables et des structures de gouvernance coopérative, y compris pour les marchés biologiques/spécialisés plus stricts et d’autres partenaires potentiels, aient été mises en place de manière adéquate par les équipes de terrain, et que, dans la mesure du possible, des preuves documentaires pertinentes est visible et facilement accessible électroniquement lorsque cela est possible, par exemple les cartographies des agriculteurs, les preuves documentaires des documents d’enregistrement légaux, les considérations de cartographie/traçabilité des polygones, les agriculteurs ouvrant des comptes bancaires, etc.
  1. Développement commercial : Commercialisation du cacao durable

L’expert senior en cacao sera chargé de soutenir la commercialisation des produits à base de cacao et de PFNL sur les marchés locaux et internationaux, avec un accent particulier sur le(s) marché(s) biologique(s)/spécialisé(s).

  • Analyser et cartographier plus en détail les acteurs de la demande sur le(s) marché(s) du cacao biologique/spécialisé, c’est-à-dire des opportunités commerciales équitables et responsables.
  • Identifier les principaux acteurs qui jouent un rôle dans les chaînes de valeur et leur structuration et établir et maintenir à jour une base de données des acteurs du secteur du cacao, y compris la création d’un réseau avec des parties prenantes importantes (entreprises et ONG, prestataires de services, etc.) pertinentes pour TRIDOME ;
  • Développer une stratégie marketing (définition du type de marchés et de produits ciblés, niveau de qualité, exigences légales, capacités nécessaires…) en collaboration avec les coopératives de cacao et les responsables des partenariats WWF au sein du réseau WWF ;
  • Développer un dossier de communication pour promouvoir les produits paysagers durables et reconnaître le soutien des entreprises ;
  • Soutenir les coopératives de cacao pour établir des relations commerciales à long terme avec les marchés internationaux et locaux (événements commerciaux).
    • Contacter les entreprises à travers des ateliers d’entreprise, des salons et des discussions bilatérales pour obtenir leur soutien au développement de chaînes d’approvisionnement durables : de la ferme au magasin ; Développer et entretenir des relations commerciales avec les fournisseurs et les acheteurs de cacao de spécialité biologique
    • Aider à renforcer la capacité des coopératives à négocier des prix compétitifs et à élaborer la relation entre la qualité des haricots et les prix du marché ;
    • Négocier, conclure des accords commerciaux et des investissements ou faciliter des accords d’achat (contrats) entre les agriculteurs locaux et les parties potentiellement intéressées.
  1. Engagement du secteur privé : gestion des relations

Profil:

Qualifications requises:

Vous disposez d’une solide maîtrise technique du commerce des matières premières et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Capacité à développer et/ou structurer des plans d’affaires et d’investissement d’impact qui vous permettent de faciliter et d’entretenir des investissements commerciaux et des liens de marché entre les entreprises privées internationales et locales et les communautés agricoles locales.

Diplômes universitaires pertinents (niveau universitaire) en agriculture, économie, commerce ou discipline connexe ;

Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le traitement des matières premières, y compris le cacao et la durabilité

Expérience de travail sur le cacao/PFNL ou connexe dans un contexte du secteur privé

Connaissance approfondie de l’industrie du cacao et du chocolat, du point de vue de la demande et de l’offre, du marketing et de la réglementation, par exemple compréhension de l’importance de la traçabilité.

Postulez via le lien :

https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_for_a_job/

Date limite de candidature : 12 novembre 2023 .