Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Spécialiste en Agriculture, Djohong, Cameroun

 

Introduction

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC en sigle, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

  1. Contexte

Sous la direction du bureau régional de Dakar et en lien étroit avec les interventions en République centrafricaine (RCA) voisine, DRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 en répondant aux besoins humanitaires des réfugiés de RCA et des Camerounais vulnérables dans la région de l’Adamaoua. Actuellement, DRC opère un bureau principal à Meiganga et deux bureaux secondaires à Djohong (région de l’Adamaoua) et à Garoua-Boulai (région de l’Est). Début 2019, DRC a également initié des opérations dans la région du Sud-Ouest pour fournir une assistance répondant aux besoins de base des populations en matière de nourriture, d’abris et de protection dans les zones rurales et difficiles à atteindre. DRC a actuellement un bureau à Buea et un bureau à Kumba dans la région Sud-Ouest. En 2023, DRC initie une intervention dans le département du Logone-et-Chari, à l’Extrême Nord avec pour priorité de chercher des solutions aux causes profondes des conflits intercommunautaires à travers une programmation sur la consolidation de la paix et la résilience. DRC travaille avec différents partenaires locaux au Cameroun et augmente progressivement son soutien financier aux organisations de la société civile camerounaise. En 2024, DRC envisage d’étendre ses interventions dans le Département de Mayo Tsanaga en coordination avec les autres acteurs humanitaires pour une réponse en moyens de subsistance au profit des réfugiés les plus vulnérables du camp de Minawao. Dans l’Extrême Nord, DRC compte ouvrir une base à Maroua, qui supervisera la base actuelle de Kousséri.

Le projet envisagé par DRC dans les régions de l’Adamaoua et Est s’adresse aux réfugiés Centrafricains ainsi qu’à la population hôte. Il vise à autonomiser ces réfugiés et communautés locales à travers la mise en œuvre de l’approche de graduation. Pour la mise en œuvre de cette approche spécifique, DRC recrute un/e Spécialiste en Agriculture.

Le projet étant un consortium, le poste de Spécialiste en Agriculture sera hébergé par le partenaire APROSPEN.

  1. Objet

Sous la responsabilité directe du Capacity Strengthening Manager, le/la spécialiste en agriculture joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie de relèvement économique de DRC au Cameroun et spécifiquement dans l’accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre activités génératrices de revenus en production agricole et animale que les projets comptent mener au profit des bénéficiaires dans les régions de l’Adamaoua et Est du Cameroun. Il veille à ce que les activités agricoles soient conformes aux procédures et lignes directrices opérationnelles ECREC de DRC. Supervisé par le Capacity Strengthening Manager, il est en étroite collaboration avec le responsable de zone et le coordinateur ECREC au niveau national. Le spécialiste de l’agriculture doit être compétent dans les méthodes de production agricole et fournir un soutien technique aux équipes projets. Il doit aussi encadrer et former les équipes et les bénéficiaires sur les techniques de production agricole.

  1. Responsabilités

Soutien à la mise en œuvre du consortium DRC/APROSPEN

  • Orienter les équipes projets des outils de programme et des notes d’orientation pour soutenir et renforcer la qualité des activités de production agricole et transformation.
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain pour contrôler la qualité de la mise en œuvre, fournir des conseils techniques et procéder à des évaluations des besoins afin d’orienter le renforcement des capacités.
  • Soutenir l’adoption de méthodologies et techniques de production protection agroécologique et protectrices de l’environnement.
  • Assurer le contrôle de la qualité des activités de production agricole, y compris le suivi des activités terrain avec les équipes et les coachs communautaires.
  • Identifier les besoins et les lacunes des bénéficiaires, équipes projets et APROSPEN en matière d’AGR de production en collaboration avec le Capacity Strangthening manager, et les chefs de projet de DRC/APROSPEN.

Renforcement des capacités

  • Évaluer les besoins de formation et de développement au sein des équipes DRC/APROSPEN, élaborer un plan de renforcement des capacités et le mettre en œuvre avec le soutien du coordinateur ECREC, le chef de projet et le responsable renforcement de capacités.
  • Elaborer un calendrier et planning des formations, coaching et suivi des activités.
  • Assurer le renforcement de capacités des équipes et des bénéficiaires sur les techniques de production agricole et la bonne réussite des AGRs des bénéficiaires
  • Soutenir les besoins en matière de gestion de l’information, en veillant à la cohérence, à l’intégrité et à la disponibilité permanente des données pour la prise de décision et la conception de projets.

Coordination et représentation

  • Assurer la coordination avec d’autres acteurs et les équipes projets pour répondre aux besoins spécifiques ou complémentaires des communautés vulnérables.
  • Contribuer aux transitions des clusters nationaux par l’intermédiaire des coordinateurs techniques, en se concentrant sur le contexte, les besoins, les possibilités de coordination et les réalisations.
  • Servir d’appui au coordinateur ECREC lors des réunions clusters et de coordination.
  • Coordonner et faciliter la mise en relation des bénéficiaires et des services techniques (MINADER, IRAD, CIP, etc.) pour les renforcements de capacités et les choix des semences et itinéraires techniques de production.
  • Aussi la cartographie des unités de production de semences, les unités de transformation. etc
  • Contribuer à l’élaboration des MoU, rapports de prestation de service, rapports mensuels, trimestriels et annuels en lien avec le PM.

Soutien technique aux équipes DRC/APROSPEN

  • Fournir une assistance technique dans la mise en œuvre des activités agro aux chefs de projet DRC/APROSPEN,
  • Participer à l’examen technique des termes de référence des activités de protection, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les procédures opérationnelles standard de la DRC.
  • Contribuer à l’élaboration de modules de formation des équipes et des bénéficiaires.
  • Appuyer le chef de projet à l’analyse de besoins de la sécurité alimentaire dans la zone d’intervention.

Il est attendu du Spécialiste en Agriculture qu’il/elle s’acquitte de toute autre tâche exigée par le responsable renforcement de capacités correspondant à son poste

Expériences / Formation

4. Qualifications requises

Compétences techniques :

  • Diplôme d’ingénieur (Bac +5) en Agriculture, Agronomie, Agroéconomie, Horticulture, sciences des plantes, sciences animales ou un domaine connexe
  • Connaissance de la production de cultures, de la science du sol, de la gestion des ravageurs et d’autres pratiques agronomiques
  • Capacité à reconnaître et identifier les maladies des plantes et des animaux
  • Capacité à faciliter l’installation des sites de production agricole et de superviser et gérer les activités de production des bénéficiaires
  • Capacité à encadrer et former les équipes et les bénéficiaires sur les techniques de production agricole.
  • Très bonnes qualités relationnelles et de coordination
  • Très bonne connaissance des techniques et systèmes de production agricole
  • Bonnes connaissances dans la planification, mise en œuvre et le suivi des projets humanitaires et de développement.

Expériences :

  • Une expérience avérée d’au moins 4 ans dans le renforcement de capacité et l’accompagnement des producteurs agricoles et éleveurs dans des zones de crises ;
  • Une expérience en matière d’orientation technique, d’élaboration et d’organisation de formations participatives et de renforcement des capacités est souhaitée ;
  • Expérience de la rédaction de rapports, de l’analyse des données/informations et du suivi et de l’évaluation ;
  • Solides compétences en matière de gestion de l’information, y compris, mais sans s’y limiter, la création de bases de données, l’utilisation d’outils de collecte d’informations basés sur des serveurs, etc. ;
  • Solides compétences avérées en matière d’analyse et de communication, de représentation, de négociation, de plaidoyer et de diplomatie ;
  • Expérience du travail et de la vie dans un environnement multiculturel et des déplacements dans les zones touchées par un conflit ;
  • Vaste expérience en matière de rédaction de rapports et d’élaboration de projets, excellentes compétences rédactionnelles.

Langues :

Maîtrise professionnelle complète du Français requis.

Bon niveau d’anglais un plus.

Connaissance de la langue locale sera un atout (fulfuldé, Gbaya, Songo, etc)

Principales relations de travail (interne et externe):

  • Responsable de Zone
  • Responsable renforcement des capacités
  • Chef de projet
  • Chef de programme DRC
  • Coordinateur ECREC
  • Coordinatrice de protection
  • Equipe APROSPEN

Salaire

  1. Réglementations générales 

L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire

  • L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable
  • L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
  • L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées aux programmes de DRC ou partager d’autres documents sans en recevoir l’autorisation préalable
  • L’employé doit restituer tout l’équipement prêté par DRC pour effectuer le travail après la fin de la période du contrat ou sur demande de DRC.

6. Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Aussi, le spécialiste en agriculture doit avoir :

  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite ;
  • Capacité à travailler dans un environnement sécuritaire tendu ;
  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative ;
  • D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires ;
  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises ;
  • Sens de l’éthique exemplaire ;
  • Capacité à travailler en équipe et bon sens de l’humour.

Comment postuler

  1.  Processus de candidature

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne via le lien : www.drc.dk/about-drc/vacancies/currentvacancies.

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou en anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation de handicap. DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

 Les candidatures seront clôturées le 21 octobre 2024 à 23h59 heure du Cameroun. Candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées.

 

POSTULER ICI