Dans le cadre de l’initiative de recherche de l’OIT sur l’ESS et l’innovation sociale en Afrique, le consortium qui soutient cette mission -formé de Groupe SOS Consulting, PULSE et l’Impact Tank– recherche un ou une expert.e pays en charge de mener les travaux de recherche conduits au Cameroun.
L’initiative de recherche en question vise à répondre à la question suivante : « Dans quelle mesure les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont moteurs du développement de l’innovation sociale en Afrique ? ». Elle permettra de favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’ESS dans le développement durable et l’avenir du travail et de l’emploi. Pour ce faire, l’OIT propose d’identifier et d’analyser des innovations sociales initiées par des OESS en Afrique. Ces innovations devront répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs dans leurs pays respectifs.
L’expert.e pays se verra confier les missions suivantes
1/ Collecter des données à travers l’identification de ressources (publications, contacts, etc.) et d’entretiens avec des acteurs locaux (OESS, institutions)
2/ Élaborer une étude de cas pays sur la contribution de l’OESS à l’innovation sociale à l’échelle du pays visé
3/ Participer activement aux instances de pilotage de l’initiative de recherche, et ainsi à la revue des livrables produits dans l’initiative de recherche.
Modalités de sélection de l’expert.e
- Un profil de chercheur académique ou a minima une expérience de publication dans une ou plusieurs revues académiques
- Excellente connaissance de l’écosystème ESS et de l’innovation sociale au Cameroun
- Solide expérience dans la conduite d’études (minimum 5 ans)
- Fortes capacités d’analyse stratégique et de synthèse
- Bonnes capacités de rédaction
Vous trouverez en pièce jointe un certain nombre de renseignements complémentaires sur l’offre. Pour toute autre demande, merci d’envoyer un e-mail à [email protected] et [email protected].
Pour candidater, merci d’envoyer votre curriculum vitae et trois références de projet sur des sujets ou périmètres équivalents à ces mêmes adresses e-mail d’ici le 14 juin 2021 à 16h.