TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN

CHARGE DE L’ELABORATION D’UN OUTIL DE SENSIBILISATION DES

OSC AFRICAINES SUR LA BIODIVERSITE, LE PLAIDOYER POUR LE NOUVEAU CADRE MONDIAL POST 2020 DE LA BIODIVERSITE, 

ET DE L’ANIMATION AU CAMEROUN D’UN ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS (OSC) SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER

 

Introduction :

La tendance à la diminution du nombre d’espèces, au déclin de leurs populations ainsi qu’à la dégradation des écosystèmes se poursuit depuis 2010. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. La santé des écosystèmes dont nous dépendons et dont dépendent toutes les autres espèces se dégrade aujourd’hui à une vitesse sans précédent. Cette situation affaiblit les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie à travers le monde, et entraîne en outre des risques économiques et financiers.

Malgré leur progression, les actions mises en œuvre pour la conservation et la gestion plus durable des ressources naturelles restent insuffisantes pour enrayer les causes directes et indirectes à l’origine de la dégradation de la nature. Il est aujourd’hui urgent d’inverser le déclin de la biodiversité et de préserver les écosystèmes si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2050.

Pour faire passer le défi au sommet de l’agenda mondial en 2020-2021 (initialement prévu en 2020, un retard dû à la récente Pandémie de COVID-19), le WWF a lancé sa stratégie d’engagement des parties prenantes avec la facilitation du projet New Deal Afrique : Cameroun. Ce projet soutient le WWF Cameroun pour contribuer à stopper le déclin de la biodiversité mondiale et promouvoir un New Deal pour améliorer l’intégration de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, au Cameroun, et plus largement.

Le programme prévoit entre autres de renforcer les capacités d’OSC locales d’environnement et de développement  à délivrer leurs messages auprès des autorités publiques nationales et locales, et du grand public.

C’est dans ce cadre que le WWF Cameroun recherche un consultant pour (1) la rédaction d’un Outil pédagogique de sensibilisation à destination des OSC locales (pour les Pays d’Afrique Francophone et anglophone) et (2) la formation de formateurs (OSC), au Cameroun, sur les techniques de plaidoyer pour le besoin de protection de la nature.

Objectifs de la consultation :

L’objectif principal est d’élaborer un outil pédagogique en français et en anglais pour renforcer les capacités des OSC locales à former et sensibiliser les citoyens sur l’importance de la biodiversité et au besoin de sa conservation ; ainsi que les former à mieux influencer l’adoption par les Etats d’un cadre post 2020 sur la biodiversité avec des objectifs plus ambitieux et réalisables.

L’objectif secondaire sera d’animer comme Facilitateur un atelier de formation de formateurs (OSC camerounaises) sur l’Outil et les techniques de plaidoyer pour un New Deal for Nature and People, qui sera organisé au Cameroun.

Résultats attendus :

Les résultats attendus seront les suivants : 

La production d’un Outil pédagogique de sensibilisation des OSC

A titre indicatif, cet Outil de sensibilisation devra être un outil pédagogique sur : 

  1. La Sensibilisation des OSC aux valeurs de la nature ;
  2. La gouvernance actuelle de la biodiversité en Afrique et les leviers possibles ;
  3. Le cadre post 2020 et la CBD ;
  4. Le “Comment agir” des OSC pour sensibiliser et influencer le public et les décideurs.

Le Consultant devra enrichir et compléter ce contenu.

La formation des formateurs (OSC) : La formation des formateurs devra être organisée au Cameroun et réunir au moins 10 Organisations de la Société Civiles prédéfinies au début du projet comme des acteurs ayant un niveau d’influence élevé dans la chaine de l’exploitation illégale de la biodiversité.

Activités à réaliser par le consultant :

Pour la production de l’Outil pédagogique de sensibilisation des OSC  :

Sous l’autorité du Directeur National de WWF Cameroun et la supervision du Project Manager BIODEV2030 & New Deal For Nature and People (ND4NP) de WWF Cameroun, le consultant aura pour tâche de :

  • Elaborer un Outil pédagogique sur le renforcement des capacités des OSC locales à former et sensibiliser les citoyens sur l’importance de la biodiversité et au besoin de sa conservation ; ainsi que les outiller sur comment informer et influencer l’adoption par les Etats d’un cadre post 2020 sur la biodiversité avec des objectifs plus ambitieux et réalisables ;
  • Présenter l’Outil au cours d’un ou de plusieurs ateliers de validation au siège de WWF Cameroun, qui connaitront la participation virtuelle (à distance) des équipes de WWF Gabon et Madagascar impliquées dans le processus, ainsi que de WWF France.

Le consultant aura au début de sa mission une séance de briefing avec la Direction et les experts de WWF au cours de laquelle il présentera une note méthodologique et son plan de travail. Durant sa consultation, il travaillera en étroite collaboration avec les équipes ND4NP du Cameroun, du Gabon, de Madagascar et de la France.

Enfin, le Consultant devra s’assurer que l’Outil proposé n’existe pas encore au niveau du ROA (Regional WWF office for Africa) ou d’autres Institutions, ainsi proposer une Valeur Ajoutée à l’Outil proposé.

Pour la formation des formateurs (OSC) : Sous l’autorité du Directeur National de WWF Cameroun et la supervision du Project Manager New Deal For Nature and People (ND4NP) de WWF Cameroun, le consultant aura pour tâche d’assurer la formation, au cours d’un atelier au Cameroun, des OSC sur l’Outil pédagogique de sensibilisation au besoin de protection de la nature et des techniques de plaidoyer.

Format des outils/rapports :

Tous les outils, rapports, notes et compte-rendu élaborés par le consultant seront rédigés en français et en anglais. Les documents à déposer sont en formats papier et en formats électroniques.

L’infographie et la reprographie finale de l’Outil seront assurés par le WWF Cameroun ; ainsi que sa diffusion à tous les Pays du Réseau.

Durée de la mission : La consultation s’étale sur deux mois.

Profil :

Le Consultant doit :

  • Être titulaire d’un diplôme de Master ou postdoctoral en Environnement, Gestion des ressources naturelles, Agriculture, Géographie ou tout autre discipline similaire ;
  • Avoir une expérience d’au moins 15 ans dans la gestion de l’environnement et de la Biodiversité, et un minimum de 10 ans dans l’élaboration des Outils de sensibilisation dans le domaine de l’environnement ou de documents de Stratégie sur l’Environnement et la Biodiversité (Rapports sur l’Etat de l’Environnement, des Forêts, de la Biodiversité) ;
  • Avoir plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans le travail avec le public, les OSC et les parties prenantes du secteur privé sur la conservation et / ou la durabilité ;
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la conduire des réunions et l’animation des ateliers et séminaires de formation ;
  • Etre capable de travailler sous pression et avoir une connaissance parfaite du français et de l’anglais (oral et écrit).

Candidature :

Le dossier de candidature devra comporter :

  • Une lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de WWF Cameroun (2 pages maximum) ;
  • Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé ainsi que les références trois (03) personnes pouvant attester de la compétence du candidat ;
  • Les preuves des prestations du candidat dans les domaines similaires ;
  • Une proposition technique proposant la vision et l’approche suivies, le type d’outils qui seront promus et proposés, et le type d’information, messages que l’outil proposé véhiculera.
  • Une proposition financière.

Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 17 Juillet 2020 à l’adresse suivante  [email protected]

Avec « Objet » : ESTBA-20