The Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Responsable de la Conservation Communautaire _ Programme WCS, Garoua, Cameroun
Description de l’emploi
Position |
Responsable de la Conservation Communautaire _ Programme WCS Nord Cameroun |
Superviseur |
Gérant de Paysage Nord, Gérant adjoint |
Emplacement: |
Garoua (Nord, Cameroun) |
Type d’emploi: |
Contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable si nécessaire |
Collaboration interne |
Divers départements du programme WCS Nord Cameroun, différents bureaux de WCS Cameroun, équipe régionale Droits et Communautés, Directeur Droits et Communautés – Afrique |
Déplacement prévu : |
Déplacements réguliers dans et autour des parcs nationaux de Faro, Bénoué et Bouba-Ndjidda ainsi que Waza |
La Wildlife Conservation Society s’efforce de sauvegarder la faune et les habitats naturels grâce à une approche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la gestion du plus grand réseau de parcs animaliers urbains au monde. Ces activités contribuent à changer les attitudes des gens envers la nature et visent à promouvoir une interaction viable et durable entre les humains et la faune sauvage à l’échelle locale et mondiale. WCS s’engage dans ce travail parce que nous pensons qu’il est essentiel à l’intégrité de la vie sur terre. WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et a depuis travaillé avec le gouvernement camerounais pour créer plusieurs aires protégées et former de nombreux gestionnaires de conservation. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux : l’Unité Technique Opérationnelle de Takamanda-Mone, le Parc National de Mbam & Djerem et le Complexe Binational des Parcs Nationaux de Bénoué, Bouba-Ndjida (Cameroun) et Sena Oura (Tchad).
Au Nord Cameroun, WCS, en appui au Ministère en charge des Forêts et de la Faune, met en œuvre des activités visant la conservation, la stabilité et le développement durable dans et autour du réseau paysager des Aires Protégées du Nord Cameroun, qui constitue un continuum écologique de 3 Mha incluant le Faro. , de la Bénoué (PNB) et de Bouba-Ndjidda (PNBN) et 34 zones d’intérêt cynégétique, ainsi que le parc national de Waza dans la région de l’Extrême-Nord. Le paysage du Nord Cameroun présente un environnement difficile et est confronté à un certain nombre de menaces pour sa biodiversité et ses activités, notamment le braconnage et l’exploitation minière artisanale et sporadique. Le candidat devra faire preuve d’innovation pour relever ces défis et mettre en œuvre une approche communautaire visant à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité du paysage et à améliorer le bien-être des peuples autochtones et des communautés locales.
L’objectif global de l’agent de conservation communautaire est de diriger la mise en œuvre de la stratégie de conservation communautaire et de l’équipe de terrain pour obtenir des résultats de conservation dans le paysage du nord du Cameroun en créant un environnement propice à la conservation communautaire et en soutenant la mise en œuvre d’une approche de conservation basée sur les droits. au Nord Cameroun.
Responsabilités
L’agent de conservation communautaire travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire du paysage et son adjoint pour mettre en œuvre la stratégie de conservation communautaire pour le nord du Cameroun. Il/Elle assurera une approche communautaire basée sur la réduction des menaces sur les écosystèmes naturels et la biodiversité dans les aires protégées du PN de Bouba Ndjidda et du PN de Bénoué en promouvant et en encourageant le bien-être et le développement durable des communautés périphériques. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de conservation communautaire visant, entre autres, à promouvoir la bonne gouvernance territoriale, le renforcement des capacités et le développement pour accroître l’inclusion et la participation dans la gestion des ressources naturelles des communautés périphériques. Il/elle sera également chargé de développer des activités génératrices de revenus et des programmes de développement des infrastructures visant à accroître la résilience des communautés périphériques en encourageant la promotion des activités agro-pastorales, l’extension et l’utilisation des produits forestiers non ligneux et d’autres formes d’activités économiques. production liée à une répartition équitable des bénéfices de la conservation et compatible avec la protection de l’écosystème naturel et de la biodiversité, tout en renforçant et en promouvant une approche visant le respect des droits humains et l’inclusion du genre.
Leadership et gestion d’équipe
- Construire et superviser une équipe de conservation communautaire inclusive, multidisciplinaire et diversifiée et assurer le renforcement des capacités et le mentorat des membres de l’équipe, selon les besoins.
- Favoriser une culture d’apprentissage participatif et de résolution adaptative de problèmes afin que les membres de l’équipe réfléchissent et conçoivent des interventions de terrain efficaces qui produisent des résultats en matière de biodiversité.
- Mettre en œuvre des activités de conservation communautaire en étroite coordination avec les autres départements de l’équipe WCS Nord Cameroun.
Mise en œuvre des activités
- Élaborer une stratégie de conservation communautaire (selon les responsabilités indiquées), avec la contribution d’autres ministères et partenaires, le cas échéant, pour refléter la stratégie globale du paysage, et assurer une mise en œuvre et un suivi adaptatifs de la stratégie.
- Collaborer avec les services de Gestion Participative et d’Ecodéveloppement du PNBN et du PNB, et les ZIC Amodiataires, pour contribuer à la mise en œuvre des plans de gestion du parc et des ZIC dans le domaine de la conservation et du développement communautaire.
- Collaborer avec les municipalités, les secteurs, les Comités Communaux et les Comités Riverains et les autorités traditionnelles de la zone pour promouvoir la mise en œuvre de la stratégie de conservation du paysage.
- Développer et mettre en œuvre des mécanismes par lesquels les projets d’infrastructure, l’accès aux services sociaux et les opportunités de développement économique pour les communautés locales sont fournis sur la base de la performance.
- Superviser toutes les activités de conservation communautaire, renforcer les institutions communautaires et créer une base solide de soutien communautaire aux initiatives de conservation.
- Assurer la mise en œuvre des engagements des donateurs associés dans les limites du budget et dans les délais.
- Veiller à ce que les plans de travail annuels, trimestriels et mensuels du département soient élaborés avec la pleine participation des membres de l’équipe et des parties prenantes.
- Garantir une mise en œuvre du projet responsable et fondée sur des preuves.
- Garantir une approche fondée sur les droits, y compris le respect des principes du consentement libre, préalable et éclairé.
- Veiller à ce que les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées soient bien représentés et profondément impliqués dans les activités à tous les niveaux.
- Assurer une conception et une mise en œuvre judicieuses de la recherche socio-économique, selon les besoins, avec le soutien du personnel technique.
Relations extérieures
- S’engager directement et passer du temps dans les communautés locales pour faciliter la mise en œuvre du projet, établir des relations et répondre à leurs besoins et préoccupations.
- Assurer la liaison et maintenir des relations productives avec les partenaires des parcs nationaux sur les activités de développement communautaire afin d’harmoniser les approches, d’éviter la duplication des efforts et de garantir qu’elles sont liées aux résultats en matière de biodiversité.
Rapports et communications
- Fournir régulièrement une contribution substantielle aux rapports d’avancement destinés aux donateurs.
- Contribuer à l’élaboration de propositions de collecte de fonds pour le portefeuille de conservation communautaire.
- Produire des résultats techniques tels que des plans de gestion des ressources naturelles et des analyses spécifiques des meilleures pratiques et des enseignements tirés.
Les exigences de qualification
Qualifications
- Minimum d’un master (BAC+5) en foresterie ou agronomie, sciences sociales ou environnementales
- Minimum 7 ans d’expérience sur le terrain auprès d’organisations internationales en Afrique travaillant sur la conservation communautaire, la gestion des ressources naturelles ou le développement communautaire
- Expérience dans la gestion de la mise en œuvre d’activités de conservation communautaire financées par les principaux donateurs bilatéraux et multilatéraux
- Capacité avérée à gérer, motiver et former une équipe de personnel de terrain
- Capacité avérée à élaborer des plans de travail et des budgets et à produire des rapports d’avancement de projet
- Capacité avérée à concevoir et mener des recherches socio-économiques dans des contextes de développement international
- Capacité avérée à travailler avec sensibilité avec divers groupes de personnes, tels que des personnes de cultures, nationalités et origines différentes
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français, l’anglais est un atout
- Un engagement fort en faveur de la conservation de la faune
- Proactivité, résilience, esprit d’équipe, créativité et ambition
- Volonté de travailler dans un environnement multiculturel
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature ci-dessous avant le 17 juin 2024, mais les candidatures seront examinées sur une base continue .
WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.
#LI-SM1
Échelle salariale
Salaire compétitif selon l’expérience