Le réseau des jeunes volontaires de la Francophonie au Cameroun lance sa Mission d’Accompagnement et de Soutien aux Jeunes, Yaoundé, Cameroun

 

Présentation de la structure d’accueil :

Le Réseau des Jeunes Volontaires de la Francophonie du Cameroun ( JVF-Cameroun) est une organisation de droit camerounais déclarée en 2014 à la Préfecture du Mfoundi au Cameroun sous le Récépissé Récépissé  N°00000554/RDA/J06/BAPP et Accréditée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie sous le N°SG/AD/DAPG/GNN/MG/20180706-002.  Son siège est situé à Yaoundé. En raison de son dynamisme et de la pertinence des projets et activités qu’elle mène en faveur de la Promotion et de la Réalisation des Valeurs et Principes de la Francophonie au Cameroun et en Afrique en particulier, JVF-Cameroun a été accréditée auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comme une Organisation Internationale Non-Gouvernementale (OING) en Juin 2018. Sa mission est d’accompagner et soutenir les jeunes de l’espace francophone à fin qu’ils deviennent des acteurs de promotion des valeurs, principes et projets de la Francophonie. Ses activités sont orientées vers la formation, le renforcement des capacités, l’information et la communication, la sensibilisation, le plaidoyer, l’accompagnement technique des initiatives de développement portées par les jeunes.

Objectifs :

Les objectifs de JVF-Cameroun sont les suivants :

  • Promouvoir les valeurs et principes fondamentaux de la Francophonie au Cameroun et en Afrique ;
  • Promouvoir la Langue Française et la Diversité culturelle auprès des jeunes ;
  • Promouvoir et développer le Volontariat auprès des jeunes du Cameroun et de l’Afrique en particulier Appuyer les initiatives et projets locaux de Développement Durables portés par les jeunes du Cameroun et de l’Afrique.

Mission : Accompagner et soutenir les jeunes de l’espace francophone enfin qu’ils deviennent des acteurs de promotion des Valeurs, Principes et Projets de la Francophonie.

Organisation / Gouvernance : Organisation de la Société Civile, apolitique et à but non lucratif à gouvernance démocratique, participative, transparente et inclusive.

Ressources financières : Cotisations et Contributions des Membres, Subventions et Soutiens Financiers des Partenaires au Développement et des Entreprises Citoyennes.

Zone d’intervention :  Ville de Yaoundé et ses environs auprès des jeunes élèves des établissements d’enseignement secondaires.

Publics concernés : Jeunes élèves des deux sexes des établissements scolaires d’enseignement privé et public de la Ville de Yaoundé.

Organisme agréé d’envoi du VSI : Gescod (https://www.gescod.org/)

Présentation du projet :

La promotion de la langue française et des hautes valeurs et principes de la Francophonie font partie des objectifs majeurs et axes d’actions du Réseau des Jeunes Volontaires de la Francophonie du Cameroun (JVF-Cameroun) qui se fait fort de se déployer auprès de la jeunesse camerounaise et africaine depuis quelques années. Dans sa politique d’ouverture aux organisations sœurs affiliées ou proches de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notre réseau a très souvent l’occasion et le bonheur de rencontrer d’autres organisations de la société civile dans le cadre de la mise en œuvre du programme visant à soutenir les projets en faveur de la Francophonie et de la mobilisation des Volontaires de Solidarité Internationale. Cette initiative va en droite ligne des orientations du Conseil Présidentiel du Développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de près de 3 000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici à l’année 2027 dans onze pays membres de l’OIF, dont le Cameroun.  JVF- Cameroun est heureux de prendre activement part à cette initiative à travers ce Projet de Création, d’Encadrement et d’Animation des Clubs des Amis du Français (Projet CLAF) dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire du Cameroun dès le début de cette l’année scolaire 2024. Ce Projet CLAF est le prolongement ou le résultat logique du Projet CALIF (Concours d’Art Littéraire International Francophone de Yaoundé) que JVF-Cameroun avait organisé auprès d’une dizaine d’Etablissements Scolaires de la ville de Yaoundé à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie en mars 2023. Ce fut un très beau Concours qui a en plus participé de l’Animation des Activités Post et Périscolaires et de la dynamique associative un en berne dans les établissements scolaires du Cameroun depuis quelques années. Naturellement, la mise en œuvre réussie de ce Projet contribuera à la réalisation de les Objectifs de Développement Durable suivants : Education de Qualité, Egalité entre Sexes, Inégalités réduites et Paix-Justice-Institutions efficaces pour les élèves des établissements scolaires d’enseignement secondaire ciblés.

Présentation de la mission de VSI :

Le/a volontaire de solidarité internationale sera chargé d’accompagner le Réseau des Jeunes Volontaires de la Francophonie du Cameroun (JVF-Cameroun) dans la mise en œuvre du Projet de Création, d’Encadrement et d’Animation des Clubs des Amis du Français (CLAF) dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire de la ville de Yaoundé au cours de l’année 2024.

Objectifs :

  • Créer dix (10) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs ;
  • Encadrer et animer dix (10) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs ;
  • Apporter un Appui matériel et technique au fonctionnement des dix (10) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs.

Activités principales à mener :

  • Composante 1 : Appui à la Création formelle des dix (10) Clubs de Promotion de la Langue française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs. ;
  • Composante 2 : Encadrement Technique et Stratégique des dix (10) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs ;
  • Composante 3 : Organisation des Campagnes d’Information, de Communication, de Sensibilisation des élèves dix (10) Clubs à la Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs ;
  • Composante 4- Mobilisation des Partenaires et des moyens matériels et techniques pour appuyer dix (10) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs.

Les activités spécifiques et opérationnelles des Clubs des Amis du Français porteront concrètement sur :

  • L’organisation des Concours de Lecture et d’Art Oratoire en Français ;
  • L’organisation des Concours de Dictée en Français ;
  • L’organisation des Concours de Poésie Française ;
  • L’organisation des Concours d’Art musical et de Slam en Français ;
  • L’organisation des Ateliers de Promotion de la Diversité Linguistique et des Langues Nationales ;
  • Le Théâtre et l’Humour ;
  • L’organisation des Cours de Répétition ou de Remise à niveau en Français pour les élèves en difficulté d’apprentissage ;
  • La Formation des Jeunes Volontaires de la Francophonie en milieu scolaire ;
  • L’organisation des Conférences ou Causeries sur les Valeurs et Principes de la Francophonie ;
  • -L’organisation des Conférences ou Causeries sur les Actions et Projets de la Francophonie en faveur de la Jeunesse de l’espace francophone.

Résultats attendus :

  • Dix (10ou ++) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires sont créés dans la Ville de Yaoundé et ses environs ;
  • Dix (10 ou ++) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs sont encadrés et animés ;
  • Un Appui matériel et technique est apporté au fonctionnement des dix (10 ou ++) Clubs de Promotion de la Langue Française et des Valeurs de la Francophonie dans les établissements scolaires de la Ville de Yaoundé et ses environs.

Publics visés: Élèves garçons et filles des établissements scolaires d’enseignement secondaire (lycées et collèges) de la ville de Yaoundé.

De 8h à 15h, le/a volontaire interviendra dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire sélectionnés par la structure d’accueil. Il/elle pourra se déplacer par des moyens de transport mis à sa disposition (voiture louée avec chauffeur ou taxi) pour se rendre dans un établissement scolaire. Il/elle rendra compte de ses activités au coordinateur national de JVF Cameroun et rédigera des rapports d’activités permettant, entre autres, de suivre et d’évaluer ses activités et les compétences développées.

Cadre de vie du volontaire basé à Yaoundé

Logement : Un appartement meublé et équipé avec possibilité de colocation. Possibles Coupures d’eau et d’électricité fréquentes.

Télécommunications, accès à internet : Choix entre trois fournisseurs : MTN, Orange et CAMTEL.  Réseaux téléphonique et Internet (coût élevé) relativement fiables. Il est conseillé d’avoir une puce de chaque fournisseur.

Tourisme d’aventure/ Tourisme artistique et urbain : L’industrie du Tourisme est assez développée dans la ville, plusieurs lieux historiques des musées, des centres culturels sont ouverts au public.

Sécurité au quotidien :

La situation sécuritaire au Cameroun est une préoccupation maintenue depuis quelques années, d’abord dans la région de l’Extrême Nord attaquée par la secte terroriste Boko Haram, bien que la situation militaire soit sous contrôle, il y a une persistance des actions de ce groupe, cette région reste une zone rouge selon la division de la sécurité de l’ambassade de France au Cameroun.

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, quant à elles, connaissent des problèmes de sécurité en raison des abus commis par des groupes revendiquant la sécession. A ce jour, on compte un grand nombre de victimes et des milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Ces deux régions sont des zones rouges selon la division de la sécurité. Mais Yaoundé qui est la Ville d’accueil et le lieu d’exécution de la mission du Volontaire de Solidarité Internationale de France -Volontaire connait un assez  bon niveau de sécurité publique générale ( qui est bien loin des véritables crises sécuritaires décrites dans les régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest). En tout cas, la vie des étrangers ou expatriés est rarement mise en dangers de façon ciblée à Yaoundé.

Loisirs, sport, culture :  Présence importante des infrastructures sportives, culturelles et sportives dans la ville. La forte diversité culturelle du Cameroun se reflète dans les orientations culturelles présentes dans la ville.

Expériences / Formation

Profil recherché

Formation et expérience :

  • Formation dans le domaine de la gestion de projets de solidarité internationale, de l’animation, de l’éducation ou autre diplôme pertinent pour le poste
  • Expérience professionnelle de gestion de projets ou dans l’animation.

Compétences recherchées :

  • Compétences en matière de gestion, de planification, de coordination et de suivi
  • Compétences en matière d’organisation d’évènements, animation de réseaux
  • Compétences en rédaction, communication et maîtrise informatique de l’utilisation du package Office

Qualités requises :

  • Adaptabilité / Polyvalence
  • Bonnes qualités relationnelles, savoir travailler en équipe, sens de la diplomatie
  • Méthodes de travail orientées solution
  • Qualités d’écoute, disponibilité, rigueur et esprit de synthèse

Salaire

Cadre : Contrat de Volontariat de la Solidarité Internationale (VSI) de 12 mois avec Gescod à compter de juin/juillet 2024, après un temps de formation à Strasbourg (2jours, idéalement le 11 et 12 juin 2024.

Conditions : Trajet début et fin de mission, contribution aux frais d’hébergement, indemnités mensuelles de 900 euros, couverture sociale CFE, (maladie, accident du travail) mutuelle, assurance rapatriement, indemnités de fin de mission, mise à disposition de moyens de déplacement dans le cadre des activités de la mission.

Comment postuler

Envoyer lettre de motivation et CV, aux adresses mails suivantes : [email protected]  et [email protected] sous l’objet « Candidature VSI – Francophonie » au plus tard le 19 mai 2024.