La Fondation Pierre Fabre recrute un (e) chargé(e) de mission, Yaoundé, Cameroun
La Fondation Pierre Fabre
De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.
Contexte et objectifs du programme
Parmi ses principales missions, la Fondation Pierre Fabre (FPF) soutient depuis plus de 15 ans de nombreuses actions de lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique dans le monde, à travers le soutien et l’exécution de 9 programmes mis en œuvre dans 10 pays. En tant qu’acteur majeur, la FPF a pour objectif de porter la drépanocytose au premier plan des politiques internationales de santé publique.
Le projet au Cameroun s’inscrit dans un vaste programme multi-pays pluriannuel, porté par la FPF et co-financé à hauteur de 50% par l’Agence Française de Développement (AFD) pour un budget global de 2.5 M€. Ce projet est la seconde phase d’un projet initié en 2015, coconstruit avec notre partenaire associatif, le GEDREPACAM. Il prévoit d’élargir l’offre de soins aux enfants nouvellement dépistés à travers 7 structures de soins partenaires, s’additionnant à une cohorte de 250 enfants actuellement suivis. En parallèle, il contribue au renforcement continu des capacités des personnels de santé impliqués dans la prise en charge de la drépanocytose et à la connaissance de la cette maladie au sein de la communauté à travers des activités de sensibilisation et d’éducation thérapeutique.
Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi opérationnel de ce projet, la Fondation Pierre Fabre recherche un/e chargé/e de mission au Cameroun.
Mission et activités principales
Sous la supervision hiérarchique du Coordinateur de Projet DREPACCI, basé en Côte d’ivoire, et de la supervision fonctionnelle de la responsable de programme du siège de la FPF en France, le/la titulaire du poste devra assurer la gestion opérationnelle du projet en étroite collaboration avec les partenaires au Cameroun.
Il/elle sera responsable de :
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet :
- Le/la chargé/e de mission assure la bonne planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet, avec une logique de transmission progressive à l’équipe nationale.
- Il/elle travaille dans une logique permanente de capitalisation : exploiter, enrichir et veiller à la transmission de documents formalisés sur des sujets pertinents et/ou innovants.
- Il/elle accompagne l’équipe dans les étapes clés du cycle de projet dans une logique de transfert de compétences.
Suivre les activités opérationnelles :
- Il/elle assure la bonne complétude et le suivi régulier des indicateurs clés issus du cadre logique.
- Il/elle réalise le reporting hebdomadaire, mensuel et semestriel des activités.
- Il/elle assure une communication permanente et efficace entre les partenaires du projet.
Assurer le suivi financier du projet, en lien avec l’assistant administratif et financier du partenaire de mise en œuvre :
- Il/elle pilote le budget opérationnel annuel et réalise le reporting financier et le suivi des dépenses.
- Il/elle garantit la mise en place et le suivi de procédures conformes aux exigences des partenaires financiers.
- Il/elle appuie à la préparation des audits.
Réaliser le reporting du projet :
- Il/elle élabore les reportings narratifs et financiers et prépare l’évaluation externe du projet.
Organiser les réunions du Comité de Pilotage :
- Il/elle assure, en lien avec les partenaires nationaux, l’organisation, la tenue et la coanimation des réunions de travail (trimestrielles et semestrielles). Il/elle élabore les ordres du jour, rédige les comptes rendus, assure le suivi des suite à donner et de la bonne diffusion des informations.
Représenter la Fondation Pierre Fabre auprès de divers interlocuteurs :
- Il/elle assure la représentation adéquate auprès des acteurs nationaux et internationaux au Cameroun : autorités politiques et administratives, et en particulier du ministère de tutelle, le Ministère de la Santé, acteurs de la santé, bailleurs de fonds, bénéficiaires, ambassades…
- Il/elle garantit la visibilité et la notoriété du projet et de la Fondation Pierre Fabre au Cameroun.
Projet DREPACCI : DREPanocytose Afrique Centrale et Côte d’Ivoire , pour les pays suivants : Côte d’Ivoire, Cameroun, RCA et RDC
Groupe d’Etude de la DREPAnocytose du CAMeroun
Expériences / Formation
Profil recherchéFormation et expérience requises :
- Etudes médicales ou master dans le domaine du développement international, de l’humanitaire ou de la santé publique.
- Expérience indispensable d’au moins 2 ans en gestion de projets de développement, humanitaires et/ou de projets médicaux.
- Expérience sur un projet drépanocytose appréciée.
- Expérience de travail à l’international nécessaire.
Langues : Français courant (oral et écrit), la maîtrise de l’anglais est un atout.
Aptitudes : Parfaite maîtrise du cycle de projet ; Capacité à travailler avec des partenaires internationaux ; Facilité à mobiliser autour d’un projet et leadership ; Esprit d’analyse et de synthèse ; Rigoureux/se et organisé/e ; Excellentes facultés de communication (écrite et orale) ; Diplomate et excellentes qualités relationnelles ; Facilité avec le travail à distance.
Salaire
Conditions :
Poste est à pourvoir en mars 2022 pour une durée de 18 mois minimum
Poste à temps plein basé à Yaoundé avec des déplacements à Douala 2 fois par an.
Statut VSI pour une durée de 18 mois, renouvelable une fois.
Date limite : 27/02/2022.
Comment postuler
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 27 février 2022 à [email protected] avec en sujet la référence : « Chargé mission Cameroun ».