Plan International recrute un Officier YEC à Maroua, Cameroun.
Dimension du rôle
Le rôle devrait :
- Soutenir le déploiement des conclusions de l’étude du cabinet de conseil YEC et du document de stratégie connexe en soutenant la conception de projets techniques et les processus d’engagement et de consultation des jeunes au sein du projet BMZ et de l’ensemble du bureau PIIA de Maroua.
- Veiller à ce que l’approche YEC contribue à l’approche de programme transformatrice en genre utilisée par le projet BMZ et l’ensemble du bureau PIIA de Plan International Maroua dans le cadre du programme du lac Tchad avec un accent particulier sur la participation et les perspectives des jeunes femmes et des adolescentes .
- Coordonner les activités conformément au YEC en cours à Maroua PIIA, ainsi qu’avec le coordinateur YEC basé à Yaoundé, y compris la participation à l’échange et à l’apprentissage à travers les pays sur l’approche YEC.
Rôles/responsabilités clés
Déploiement de la stratégie YEC :
- Élaboration d’un plan de mise en œuvre des activités YEC pour le bureau de Plan International Maroua avec un accent sur le projet BMZ.
- Mettre en œuvre les activités du programme dans le cadre de la stratégie YEC (et dans le contexte du SPO4 dans la stratégie du programme régional) directement avec les jeunes et les autres parties prenantes concernées, ainsi que la liaison avec les acteurs régionaux et locaux pertinents pour la préparation et la mise en œuvre de ces activités .
- Aider le coordinateur YEC à organiser des orientations / formations internes pour le personnel de Plan sur la stratégie YEC et la phase de déploiement
- Support technique aux conceptions d’intervention pertinentes pour YEC
- Soutenir le développement, sur le terrain, d’un système approprié de suivi et d’évaluation des interventions YEC, et s’assurer qu’il est fonctionnel.
- Supervision des activités du Point Focal YEC de Maroua PIIA
Information et coordination :
- Fournir des mises à jour et des rapports d’intervention sur une base fréquente et chaque fois que cela est nécessaire et demandé au coordinateur du projet BMZ, ainsi qu’au responsable hiérarchique respectif, sur les progrès de la mise en œuvre de la stratégie YEC ainsi que sur les actions YEC prévues et en cours dans le PIIA et les bureaux de pays.
- Participer aux réunions régulières de l’équipe YEC (coordonnateur YEC, ainsi que les responsables YEC dans les autres bureaux de pays de Plan International) pour renforcer le déploiement de la stratégie YEC au niveau des pays.
- Collecter, analyser et partager les données liées au YEC au niveau local.
- Veiller à ce que les leçons apprises au niveau local sur YEC soient systématiquement documentées / capturées et puissent être utilisées pour améliorer davantage la mise en œuvre ainsi que pour développer de nouvelles interventions autour de YEC.
Renforcement des capacités:
- Aider le coordinateur YEC et le coordinateur du projet BMZ à fournir une orientation / formation au personnel du programme du bureau local / national sur la stratégie YEC et un engagement, une participation et une consultation significatifs des jeunes.
Mobilisation des ressources pour la phase de suivi et/ou d’extension :
- Soutenir le coordinateur YEC, les équipes de mobilisation des ressources du CO et les BN de Plan International dans l’obtention de fonds pour l’intensification continue du programme YEC en fournissant des leçons apprises et des informations contextuelles liées au projet, ainsi qu’un soutien technique pour la conception des interventions et les processus d’engagement et de consultation des jeunes.
Expertise technique, compétences et connaissances
- Diplôme universitaire ou expérience de travail appropriée dans un domaine pertinent au poste
- Au moins 3 ans d’expérience dans la planification, la conception et la mise en œuvre de programmes intégrés humanitaires et/ou de développement
- Connaissance des normes humanitaires internationales et des codes de conduite
- Expérience significative dans la participation et l’engagement des jeunes ainsi que sur les approches participatives
- Expérience de travail avec les droits des enfants et des filles
- Compétences en matière de plaidoyer, d’influence et de négociation, expérience pour obtenir l’engagement d’un large éventail de personnes, apporter des changements et fournir un soutien à distance
- Style de travail : bien organisé même dans un environnement de travail fluide et capacité d’initiative et de prise de décision avec des compétences d’analyse et de résolution de problèmes compétentes.
- Représentation externe et compétences en communication Nécessite des compétences en administration générale, en gestion de l’information et en télécommunications et une maîtrise des compétences informatiques / informatiques (y compris un bon MS Excel et une maîtrise de mots)
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Flexibilité pour voyager dans les zones de mise en œuvre du projet, dans les limites de sécurité fixées par Plan International.
Date de clôture : 28 juillet 2023
Postuler pour ce poste