FHI 360 recrute un(e) Spécialiste en laboratoire et diagnostic, Cameroun
FHI 360 est une organisation à but non lucratif de développement humain qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts en santé, en menaces pour la santé publique, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche, en technologie, en communication et en marketing social, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis interdépendants du développement d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.
Résumé du poste :
Le spécialiste en laboratoire et diagnostic fournira un leadership et des conseils techniques pour soutenir le personnel et les projets du projet de sécurité sanitaire mondiale financé par l’USAID pour les composantes de laboratoire et de diagnostic au Cameroun. Il dirigera et gérera le développement, la mise en œuvre et le suivi des initiatives stratégiques et techniques visant à renforcer les systèmes de laboratoire et les capacités de diagnostic. Il fournira des conseils techniques sur les problèmes, les défis et les stratégies de renforcement des capacités des laboratoires en [pays] et d’amélioration de l’accès à des tests de diagnostic de qualité liés aux activités du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes nationales, y compris l’équipe de gestion du projet, les prestataires techniques du projet et les principales parties prenantes pour assurer la fourniture d’une assistance technique afin de fournir des services de laboratoire efficaces, de haute qualité et fiables. Il/elle dirigera l’élaboration de lignes directrices et de politiques pour les activités de renforcement du réseau de diagnostic de laboratoire, fournira un leadership de réflexion technique aux niveaux régional et national et contribuera à l’élaboration des énoncés de travail du projet, à l’élaboration du plan de travail, aux systèmes de suivi et d’évaluation, aux rapports techniques et à d’autres éléments administratifs du projet.
- Fournit un leadership technique global et des orientations stratégiques au personnel du projet pour le volet des services de laboratoire et de diagnostic du projet, y compris la coordination avec d’autres domaines techniques du SGH (par exemple, surveillance, données, etc.) pour assurer la synergie .
- Surveille et maintient les protocoles de projet, les instruments, les ensembles de données, les manuels, le matériel de formation et les rapports liés aux services de diagnostic et aux domaines techniques de laboratoire.
- Travaille en étroite collaboration avec ses homologues nationaux, régionaux et locaux pour fournir l’assistance technique nécessaire à la réalisation des objectifs et des cibles du projet, principalement liés au renforcement des systèmes de laboratoire et des services de diagnostic.
- Dirige ou contribue à l’élaboration et à la rédaction de notes techniques, de rapports ou d’autres documents nécessaires pour faciliter la recherche, les meilleures pratiques, les politiques et les procédures.
- Fournit une expertise en la matière pour guider la mise en œuvre des activités de renforcement des réseaux de laboratoire et de diagnostic (par exemple, référence d’échantillons, assurance qualité, système de gestion des informations de laboratoire, formation, etc.) dans les domaines techniques pertinents du SGH, notamment la résistance aux antimicrobiens, les maladies zoonotiques, la biosécurité, les réseaux de diagnostic et la surveillance.
- Fournit un soutien technique dans la mise à l’échelle et l’optimisation de nouveaux outils de diagnostic.
- Fournit un mentorat pour soutenir le renforcement des capacités des membres de l’équipe de projet et des sous-traitants .
- Dirige ou aide aux évaluations des capacités du réseau de diagnostic et des laboratoires, y compris la communication des résultats et des recommandations.
- Contribue aux initiatives de recherche visant à améliorer les pratiques de laboratoire et les résultats diagnostiques.
Conception/mise en œuvre du projet :
- Encourage l’adoption et l’intégration de nouvelles technologies, outils et méthodologies de diagnostic en fonction des besoins et des priorités du pays pour la mise en œuvre des projets.
- Travaille en étroite collaboration avec la direction du projet de l’équipe nationale, les sous-traitants et les parties prenantes pour aligner les activités de laboratoire et de diagnostic sur les objectifs globaux du projet.
- Élabore et surveille la mise en œuvre des composantes techniques des plans de travail du projet, ainsi que les budgets et les ressources associés, en mettant l’accent sur les activités et sous-activités du projet liées aux composantes de laboratoire et de diagnostic.
- Effectue une analyse de la mise en œuvre du projet pour identifier les domaines à améliorer et propose des stratégies techniques appropriées pour gérer les risques, surmonter les obstacles et faire progresser les objectifs du projet .
- Surveille les activités, les résultats et les livrables du projet et identifie et signale les problèmes à la direction.
Assistance client/financeur :
- Établit des relations de travail productives en interne et en externe en favorisant la collaboration avec les organisations nationales et internationales, les agences gouvernementales, le monde universitaire et d’autres entités concernées.
- Aide à la préparation et à la rédaction de plans de travail, de présentations et de rapports pour l’USAID et d’autres parties prenantes clés.
- Participer et représenter le projet lors de réunions et de forums, selon les besoins .
Gestion des opérations (finances, RH, etc.) :
- S’assure que les activités du projet sont conformes aux plans de travail, avec une expertise technique éclairant la mise en œuvre du projet.
- Superviser les échéanciers et les budgets du projet . Cela comprend le suivi des activités du projet pour s’assurer qu’elles sont conformes aux plans de travail approuvés, les dépenses liées à la portée technique sous une large supervision et la collecte de données pour les rapports financiers et techniques.
- Surveille les activités, les résultats et les livrables du projet et rend régulièrement compte à la direction.
- Gère les achats selon les besoins, en coordination avec l’USAID et les fournisseurs.
Rapports de projet/programme :
- Prépare des rapports et des documents résumant les résultats du projet et l’analyse des ensembles de données, y compris les résultats de l’évaluation technique.
- Établit et maintient les systèmes de suivi des SOW et du budget.
- Crée du contenu technique (par exemple, des rapports de synthèse, des présentations, des manuscrits) lié aux activités, aux résultats et aux résultats du projet.
- Développe une connaissance approfondie des normes de qualité grâce à un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs de qualité .
- Coordonne et dirige les activités pour répondre aux exigences des donateurs et des autorités réglementaires.
- Effectue d’autres tâches qui lui sont assignées.
Connaissances et compétences appliquées :
- Connaissance approfondie des concepts, pratiques et procédures liés au laboratoire et au diagnostic.
- Expérience dans l’élaboration de périmètres de travail avec livrables pour les sous-traitants, les consultants, etc.
- Connaissance approfondie des normes d’assurance qualité et de biosécurité liées au laboratoire .
- Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données et des outils de recherche en ligne requise .
- Fait preuve de sensibilité à la diversité culturelle et comprend les enjeux politiques, contextuels et éthiques dans les domaines qui lui sont assignés.
- Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients, les partenaires et le personnel.
- Excellentes capacités d’organisation et d’analyse.
- Excellentes compétences démontrées en gestion de projet.
- Capacité à influencer et à collaborer avec les autres.
- Une maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office est requise .
- Capacité à analyser et interpréter les données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre les problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
Résolution de problèmes et impact :
- Travaille sur des problèmes de portée moyenne à complexe qui nécessitent une révision de divers facteurs .
- Exerce un bon jugement en sélectionnant des méthodes et des techniques pour déterminer l’action appropriée .
- Identifie et soulève les problèmes auprès de la direction.
- Réseaux avec du personnel clé interne et externe.
Supervision donnée/reçue :
- Fait office de responsable technique pour les diagnostics et peut encadrer d’autres personnels de niveau inférieur.
- Peut superviser le personnel de niveau subalterne.
- Rapports au chef d’équipe.
- Maîtrise en microbiologie ou son équivalent international en sciences biologiques dans une discipline ou spécialité clinique ou diagnostique.
- Certification en gestion de projet (PM) préférée.
- Exige généralement au moins 6 ans d’expérience pertinente dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses et/ou du renforcement des systèmes de laboratoire.
- Une expérience professionnelle préalable avec des projets financés par l’USAID et une connaissance des réglementations et des exigences en matière de rapports de l’USAID sont préférables.
- Connaissance approfondie des pratiques de laboratoire, des techniques de diagnostic, des systèmes d’assurance qualité et des systèmes de gestion de l’information de laboratoire dans les secteurs de la santé humaine, vétérinaire et/ou environnementale.
- Connaissance et compréhension des maladies infectieuses, de leur transmission et application de méthodes et de procédures pour contrôler en toute sécurité les matières infectieuses.
- A démontré sa capacité à concevoir, mettre en œuvre et gérer des initiatives de renforcement des laboratoires.
- Expérience démontrée dans les activités de renforcement des capacités telles que la formation et l’encadrement du personnel de laboratoire.
- Une expérience avérée de travail avec des agences gouvernementales est hautement souhaitable pour soutenir l’élaboration de stratégies, les plans de mise en œuvre et la prise de décision.
- Solides compétences organisationnelles, analytiques et de résolution de problèmes.
- La maîtrise des langues anglaise et française est requise
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique.
- Capacité à passer de longues heures devant des écrans d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis ou debout pendant de longues périodes.
- Capacité de soulever/déplacer jusqu’à 5 lb.
- Ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
- Jusqu’à 40 % de déplacements locaux et régionaux
Cette offre d’emploi résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour accomplir ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme constituant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur pratiquant l’égalité des chances et la discrimination positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’encontre de toute personne employée ou recherchant un emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son origine nationale ou ethnique, de son âge, de son état matrimonial, de son handicap physique ou mental, de son statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Nos valeurs et engagements en matière de protection : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent avec notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications de sélection appropriées, y compris des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux anciens employeurs des candidats à un emploi sur toute constatation fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel pendant le mandat du candidat chez ses anciens employeurs. En postulant, les candidats à un emploi confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces vérifications de sélection.
FHI 360 examinera pour l’emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.
FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour votre site de carrière, et nous ne vous demanderons jamais d’argent, de biens ou de services pendant le processus de candidature, de recrutement ou d’emploi. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre correspondance, veuillez envoyer un e-mail à[email protected].
FHI 360 favorise la force et la santé de ses employés grâce à une ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel et les politiques et programmes qui favorisent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre équipe mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.
Veuillez cliquer ici pour continuer à rechercher sur le portail des carrières de FHI 360.