Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Chauffeur, Buea/Kumba, Cameroun
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés vient en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation du souhait de retour au pays.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est celle d’une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs fondamentales : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1) Contexte
DRC Cameroun a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) et des Camerounais vulnérables de la région d’Adamawa. Actuellement, DRC opère avec un bureau régional à Meiganga et deux sous-bureaux à Djohong (région d’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et la reprise économique. Par la suite, fin 2018, DRC a commencé ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun fin 2019 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, en commençant les activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les départements de Meme, Fako, Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba. La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès pour répondre aux besoins fondamentaux de la population en matière de nourriture, d’abri et d’articles non alimentaires, tout en améliorant l’environnement protecteur et en offrant des opportunités génératrices de revenus.
2) Objectif
Les objectifs de ce poste sont d’effectuer la conduite des véhicules de la RDC et d’assurer la sécurité du personnel, de prendre soin du véhicule qui vous est attribué et de veiller au strict respect des règles et réglementations de conduite de la RDC ainsi que de celles de la République du Cameroun. Sous la supervision directe du chef d’équipe de la chaîne logistique basé à Buea, le rôle du chauffeur sera d’apporter un soutien à la conduite des véhicules pour les déplacements du personnel et des partenaires, ainsi que pour le transport de divers matériels et fournitures dans la zone de mise en œuvre du projet.
3) Fonctions et responsabilités
A) Conduite
- Responsable de tout véhicule qu’il/elle conduit, transportant le personnel autorisé de la DRC en mission officielle et le fret jusqu’aux points de destination
- Adaptez votre vitesse de conduite en fonction des conditions de la route et conduisez plus prudemment dans de mauvaises conditions routières et météorologiques.
- Assurez-vous que le véhicule dispose de tous les documents obligatoires (carte rose, certificat d’immatriculation, assurance, etc.).
- Remplissez le carnet de bord du véhicule et assurez-vous de la signature du passager pour chaque trajet
- Assurez-vous qu’une décharge de responsabilité pour toute personne non-RDC montant à bord du véhicule est remplie
B) Entretien
- Effectuer un contrôle quotidien du véhicule (huile moteur, huile de frein, pression des pneus, liquide lave-glace, liquide de radiateur, etc…).
- Remplir la feuille de contrôle quotidienne et signaler les problèmes rencontrés
- Informer son responsable de tout dommage causé au véhicule, de toute réparation ou entretien nécessaire.
- Effectuer toutes les petites réparations nécessaires au bon fonctionnement du véhicule
- Gardez le véhicule propre en tout temps (intérieur et extérieur) et nettoyez-le régulièrement.
- Assurez-vous que le véhicule dispose de tout l’équipement et des outils.
- Assurez-vous que le véhicule dispose d’une trousse de premiers soins à jour.
- Effectue un inventaire physique mensuel des outils, de l’équipement et de la trousse de premiers soins.
C) Chargement/Déchargement
- Charge/décharge le véhicule et s’assure d’avoir pris toutes les mesures nécessaires au bon amarrage de la charge lors du déplacement du véhicule.
- Respecte et fait respecter le poids total autorisé pour la charge ainsi que le nombre total de passagers autorisés dans le véhicule.
D)Sécurité et sûreté
- Responsable de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens transportés dans le véhicule
- Informe le responsable sécurité en cas de problème sur la route
- Assurez-vous que le réservoir du véhicule soit toujours rempli au moins à moitié et qu’il soit ravitaillé lorsque nécessaire.
- Responsable de s’assurer que tous les passagers attachent leur ceinture de sécurité.
- S’assure que le véhicule a tous les autocollants collés sur le véhicule (DRC, pas d’armes, etc.).
- S’assure que le véhicule dispose d’outils de signalisation (triangle, gilet de sécurité fluo, etc…).
- Respecter et se conformer aux consignes du DRC en cas de contrôle routier ou en cas de barrage par des éléments armés.
- Mettre en œuvre des tâches conformément au Code de conduite de la RDC et représenter la RDC de manière appropriée
- Respect des règles et réglementations de conduite nationales et congolaises.
Les responsabilités énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels, mais resteront en phase avec l’objectif global du rôle.
4) Qualifications requises
- Permis de conduire valide (catégorie D)
- Au moins un certificat de fin d’études secondaires et être capable de lire et d’écrire l’anglais ;
- Maîtrise de la langue locale ((pidgin)
- Expérience prouvée de 6 ans en tant que chauffeur (Fournir contrats de travail ou attestation de travail)
- 2 années d’expérience avérée de conduite auprès d’une OING (Fournir des contrats de travail ou une attestation de travail)
- Expérience avérée avec les véhicules LHD 4×4 tels que Toyota Hardtop et Pickup
- Connaissances de base en réparation et entretien de véhicules
- Le permis de conduire moto sera considéré comme un atout
- Capacité à travailler sous pression, à maintenir son calme et une attitude coopérative à tout moment
- Connaissance des zones locales et volonté de travailler dans un environnement de sécurité difficile
- Une formation en sécurité et sûreté est un plus
- Doit être capable de maintenir un niveau élevé de confidentialité concernant les informations et les données liées au travail. Avoir une bonne connaissance de la région du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
- Être motivé, avoir une intégrité morale et être capable de travailler sous pression ;
- Être disponible pour travailler en dehors des heures normales de travail ;
- Esprit d’équipe et capacité à communiquer clairement et respectueusement avec ses collègues
5) Compétences et qualités requises
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace
- Collaboratif : Vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information
- Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement
- Faire preuve d’intégrité : maintenir et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de la DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- Compétences avérées en matière d’analyse et de réflexion critique
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
6) Règlement général
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
- L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
7) Processus de candidature
Vous êtes intéressé ? Alors postulez en ligne pour ce poste : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies . Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un CV mis à jour (pas plus de 3 pages) et un document contenant 03 références comprenant le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des référents. Sur les 03, au moins 01 doit être un responsable hiérarchique récent. Tous doivent être en anglais .
DRC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
Toutefois, les candidats doivent prendre en considération que la RDC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un ressortissant du pays dans lequel il/elle travaillera (en l’occurrence, la République du Cameroun).
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez visiter le site Web de l’organisation à l’adresse drc.ngo.
La clôture des candidatures est fixée au 01/07/2025 à 17h00 WAT. Toutefois, il est possible pour la DRC de lancer le processus de recrutement avant même la clôture de l’annonce, si une candidature répond aux attentes et aux exigences du poste.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page : drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers .