Appel à candidature pour le recrutement d’un Directeurs Pays de Radio Ndarason Internationale, Niger et Cameroun.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera basé(e) à Diffa, au Niger, et à Mora, au Cameroun, respectivement, et voyagera fréquemment dans la région. Nos Directeurs Pays sont le lien clé entre nos équipes dans le pays et notre siège social (OKAPI Consulting, Afrique du Sud). Pour réussir, vous devrez gérer efficacement les priorités et les demandes du pays concerné.
Plus précisément, le rôle du directeur pays comprend les responsabilités suivantes :
- Superviser toutes les activités organisationnelles au Niger ou au Cameroun afin d’assurer le respect des politiques et procédures, l’embauche et le paiement en temps opportun du personnel et des pigistes, la production et la diffusion d’émissions radiophoniques de haute qualité dans le respect du budget, et des rapports opportuns et précis aux donateurs et aux parties prenantes.
- Fournir un leadership dynamique et inspirant à l’ensemble du personnel d’Okapi au Niger ou au Cameroun.
- Développer et maintenir des relations avec les bailleurs de fonds, les ministères, les autres stations de radio et les principales parties prenantes afin de s’assurer de leur soutien à Okapi et à sa mission.
- S’assurer que toutes les tâches financières, administratives et de ressources humaines sont effectuées conformément aux politiques d’Okapi, aux exigences des bailleurs de fonds et aux réglementations locales et nationales.
- Prendre des décisions quotidiennes concernant les activités de l’Okapi au Niger ou au Cameroun, et communiquer clairement et efficacement avec les directeurs de l’Okapi pour résoudre les problèmes ayant des implications opérationnelles ou stratégiques importantes.
- Participer au suivi et à l’évaluation de l’émission, et s’assurer mensuellement que les indicateurs pertinents sont recherchés à chaque étape du projet et pour chaque émission radiophonique.
- Assurer la liaison quotidienne avec RNI Tchad et le Nigeria, et travailler avec Okapi Consulting pour identifier, atténuer et éviter les risques pour la réputation, la résilience financière et/ou la capacité à réaliser le projet au Niger ou au Cameroun grâce à la prospective, au jugement stratégique et à l’analyse des risques.
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tout le personnel, des pigistes, des consultants et d’autres personnes, et signaler immédiatement aux directeurs d’Okapi et agir sur toute menace à la sécurité des personnes liées de quelque manière que ce soit à Okapi, RNI ou à des projets connexes.
- Mener des activités de collecte de fonds, de réseautage et de développement commercial pour Okapi au Niger ou au Cameroun.
Spécification de la personne
Connaissances, compétences et expérience requises
- Superviser toutes les activités organisationnelles au Niger ou au Cameroun pour assurer le respect des politiques Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé), avec la capacité de communiquer des informations techniques et non techniques complexes de manière claire, engageante et accessible.
- Expérience de travail dans la production médiatique, la santé mondiale et/ou les médias de masse.
- Solides capacités intellectuelles et compétences en résolution de problèmes, attestées par un bon diplôme ou des qualifications similaires dans un domaine pertinent et des performances à l’entretien.
- Expérience avérée dans la gestion et l’inspiration d’une équipe média.
- Expérience de la réalisation de projets ou de programmes complexes dans le respect des délais et du budget, idéalement avec une expérience directe dans des environnements de conflit.
- Expérience de la gestion de budgets de projets ou de programmes.
- Solides compétences interpersonnelles et de collaboration, avec la capacité de travailler efficacement avec une variété d’intervenants, y compris ceux ayant des priorités différentes.
- Motivé et capable de prendre des initiatives, avec résilience et bonne humeur sous pression.
Connaissances, compétences et expérience souhaitables
- Expérience de travail dans des environnements touchés par des conflits.
- Expérience de travail avec des donateurs et d’autres organismes de financement.
- Expérience de la gestion et du perfectionnement du personnel.
- Expérience de la recherche et de l’évaluation.
- Expérience de la planification et de la gestion stratégiques.
- Connaissance de la culture et du contexte locaux.
- Compétences linguistiques en plus du kanouri, du haoussa, du boudouma, du kanembu, du français et de l’anglais.
- Expérience de l’utilisation de la technologie pour soutenir la production et la sensibilisation des médias.
- Expérience avec les médias sociaux et le marketing numérique.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation en français et/ou en anglais à [email protected] avec pour objet « Directeur Pays, Niger » ou « Directeur Pays – Cameroun » selon le pays qui vous intéresse.
Date limite : 10 novembre 2023