Avis de recrutement de sept (07) animateurs communautaires, Garoua, Cameroun
Contexte
Le projet Plan pour les Filles est une initiative basée sur une approche intégrée et transformatrice en genre, visant à améliorer la réalisation des droits et l’amélioration du bien-être des jeunes femmes et adolescentes au Cameroun. Il est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et Plan International Canada pour la période de 2018-2023, et mis en oeuvre par Plan International Cameroun. L’approche innovatrice, une planification dirigée par les filles en collaboration avec les autorités locales, le secteur privé et les membres de la communauté, permettra de développer et de mettre en oeuvre un ensemble intégré d’interventions pour les adolescentes au niveau décentralisé dans deux communes (Lagdo et Ngong) qui se trouvent dans le département de la Bénoué au Cameroun.
Le projet Plan pour les Filles propose une approche du développement fondée sur des données factuelles, qui met en lumière le potentiel des plus vulnérables, tout en s’attaquant aux causes profondes de leurs inégalités et de leur vulnérabilité. Le projet reconnaît également la nécessité d’une approche intégrée parmi tous les acteurs locaux, simultanément dans les secteurs de la protection, de l’éducation, de l’autonomisation économique et de la santé sexuelle et reproductive, pour cibler les défis croisés auxquels font face les jeunes femmes et les adolescentes. Avec les filles au centre, les collectivités locales au service des orientations nationales ainsi que les membres de la communauté dans les zones d’intervention du projet sont identifiées comme acteurs stratégiques pour impulser des changements significatifs face à des enjeux contextuels importants, et faire une réelle différence dans la vie des groupes les plus vulnérables, particulièrement les filles. Aussi bien les ministères clés au niveau national, les préfectures au niveau départemental ainsi que les structures municipales au niveau local ont contribué à la formulation du projet grâce à diverses consultations et la participation à un atelier national. Plusieurs de ces acteurs ont participé à la planification de démarrage renforçant la continuité et l’alignement aux priorités locales, départementales et nationales. Ainsi, l’Union des Organisations d’Appui au Développement Durable (UNOADD) s’est vu confier la mise en œuvre du Projet Plan For Girls (P4G) pour la Commune de Lagdo. A cet effet, il est lancé un appel à candidature pour le recrutement de 07 Animateurs Communautaires devant travaillant dans les 35 villages pilotes retenus par le Projet.
Qualifications et expériences souhaitées :
- Avoir un diplôme de Baccalauréat (toutes séries confondues) ou un diplôme équivalent. Disposer le cas échéant d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans le domaine de l’animation communautaire ;
- Avoir une expérience avérée dans la collecte et la saisie des données ;
- Avoir une expérience en supervision des équipes et des activités communautaires ;
- Etre apte à travailler en zone rurale et sous pression ;
- Etre familier(ère) à l’utilisation des smartphones et autre matériel de nouvelles technologies d’information et de communication.
Compétences :
- Connaissance en animation des équipes en milieu rural ;
- Disposer d’un permis de conduire de catégorie A ;
- Forte capacités rédactionnelle des plans d’action (hebdomadaires et mensuelles), des termes de référence d’activités et des rapports (mensuels et annuels) ;
- Sera considéré comme un atout : la connaissance de la langue fulfuldé et la connaissance de la zone ;
- Connaissances informatiques (MS Office et l’occurrence Word et Excel) ;
- Respect de la hiérarchie et des procédures en vigueur d’UNOADD et de Plan Cameroun ;
- Mettre en œuvre les principes de Plan International et d’UNOADD.
Mission liées au poste (non exhaustives) :
Sous la supervision hiérarchique du Coordonnateur du Projet, le/la candidat(e) doit remplir les conditions suivantes :
- Programmer et faire le suivi des activités sur le terrain ;
- Faciliter la constitution des groupes de filles et garçons en milieu rural ;
- Participer à la vulgarisation des droits des adolescents et autres services similaires ;
- Collecter et saisir les données de façon hebdomadaire à partir d’un smartphone ;
- Participer au recrutement des facilitateurs du projet ;
- Faire le suivi des activités mises en œuvre par les facilitateurs ;
- Faire la promotion de l’approche genre et de la protection en milieu rural ;
- Exécuter toutes autres tâches confiées par la hiérarchie.
Processus de recrutement :
Le recrutement est subdivisé en 4 étapes :
- Lancement de l’appel à candidatures ;
- Sélection des dossiers en adéquation avec l’appel à candidatures du poste ;
- Entretien avec les candidats retenu(e)s ;
- Publication et convocation des candidat(e)s retenu(e)s pour les modalités de prise de services de déploiement sur le terrain.
Durée du contrat et lieu de travail :
- Les contrats auront une durée de 07 mois avec possibilité de reconduction sur la base des résultats du projet et de la disponibilité des fonds ;
- Lieu de travail: Commune de Lagdo
Composition du dossier :
- Un CV détaillé et à jour ;
- Une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif d’UNOADD ;
- Tous les documents justifiant les emplois mentionnés et expériences ;
- Une photocopie de la CNI valide et du Permis de conduire de catégorie A.
Dépôt et date limite de recevabilité des dossiers de candidature : Les dossiers de candidature seront envoyés au plus tard le 04 Septembre 2020 à 15h 00 par E-mail avec pour objet : Animateurs Communautaires, aux adresses suivantes :
NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.