L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un(e) Spécialiste de programme (Communication et Information), Yaoundé, Cameroun

 

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

La mission du Secteur de la communication et de l’information est de promouvoir la liberté d’expression, le développement des médias et l’éducation aux médias dans les sociétés, ainsi que de bâtir des sociétés du savoir en favorisant l’accès universel à l’information, l’innovation au service du développement durable et la préservation du patrimoine documentaire. (Le rôle de ce poste vacant n’inclut pas la responsabilité des communications externes de l’UNESCO, qui sont gérées par le Département de l’information.)

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour la communication et l’information (ADG/CI) et l’autorité fonctionnelle du Directeur, le titulaire est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des projets et des propositions de projets, de fournir des conseils, une expertise en matière de recherche et de gestion des connaissances, de développer des partenariats et de contribuer à la mobilisation des ressources pour le travail du bureau hors Siège et du Secteur de la communication et de l’information ainsi que pour les activités et initiatives programmatiques multisectorielles et transnationales menées depuis son lieu d’affectation. Le titulaire travaille dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO (C/4), du Programme et budget approuvés (C/5) et conformément aux plans mondiaux de développement tels que les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Programme et travail de projet :

Analyser, évaluer et contribuer à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie et de l’approche CI du bureau hors Siège pour exploiter le potentiel de la communication et de l’information pour le développement dans la région ou les pays du groupe, en consultation avec les parties prenantes concernées et les spécialistes CI du bureau hors Siège et du Siège. Identifier et élaborer des propositions de projets de collaboration internes et externes en fonction des besoins ainsi que des programmes, projets et activités du Secteur CI. Identifier les domaines d’intervention dans le cadre des priorités nationales de la région et, lorsque les autorités nationales le demandent, proposer l’alignement de ces priorités sur les ODD des Nations Unies et les priorités et stratégies des partenaires de développement. Proposer des liens pour les initiatives de communication et d’information de l’UNESCO aux niveaux national et régional. Gérer et mettre en œuvre les activités de programme incluses dans le C/5 et élaborer de nouvelles options et propositions de projets à financer par les contributions reçues pour le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et le Programme Information pour tous (PIPT). Planifier et mettre en œuvre des projets financés par des fonds extrabudgétaires. Veiller à ce que toutes les exigences en matière de rapports soient respectées, y compris l’utilisation du Système d’information sur les stratégies, les tâches et l’évaluation des résultats (SISTER). Identifier, proposer et participer à l’élaboration d’opportunités de programmation/programme conjoint.

Description longue

Conseil et gestion des connaissances :

Rechercher, recommander et contribuer au développement et à l’expansion d’une base de connaissances sur le programme. Effectuer des travaux de recherche et d’analyse et préparer des contributions de fond pour l’élaboration des politiques. Fournir des informations et des conseils techniques aux autres bureaux hors Siège de l’UNESCO, aux pairs et aux collègues de la région. Dans le(s) domaine(s) de responsabilité, se tenir au courant des développements, des avancées et des meilleures pratiques des partenaires de développement et des concurrents afin d’informer et de soutenir les gouvernements, les commissions nationales, les ministères et les collègues sur la formulation des politiques, l’élaboration des projets, les ressources et les meilleures pratiques. Assurer un soutien technique pour les projets et les événements et fournir un soutien technique aux collègues de la région, aux autres bureaux hors Siège et aux instituts en ce qui concerne les missions et les priorités. Assurer des contributions régulières au contenu Web et imprimé et à la diffusion aux collègues, aux pairs et aux parties prenantes. Effectuer des analyses des tendances et des priorités, et effectuer des recherches et recommander des mesures particulières en fonction des résultats. Fournir des critiques et des commentaires sur les documents préparés par d’autres.

Description longue

Réseautage et partenariats :

Contribuer à la participation de l’UNESCO à la mise en place de systèmes de gestion de projets des Nations Unies, notamment à la préparation des Bilans communs de pays (CCA), des Plans-cadres des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), des Documents de programme de pays (CPD) et des Plans d’action de pays (CAP). Planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation et des activités de visibilité visant à promouvoir et à étendre le programme, les bureaux régionaux et hors Siège. Organiser des consultations au sein de la région ou avec les pays du groupe et fournir des conseils et des orientations aux gouvernements, aux organisations de la société civile et au secteur privé sur l’élaboration de stratégies et de politiques dans le domaine de la communication et de l’information. Assurer la liaison avec les collègues du Secteur et d’autres Secteurs, dans sa propre région et dans d’autres régions et bureaux hors Siège, au Siège, aux Instituts et aux parties prenantes pour discuter des développements et échanger et archiver des idées. Assister et participer à des réunions, conférences, ateliers et séminaires, promouvoir le partage des connaissances, contribuer aux efforts de plaidoyer et promouvoir des approches et des interventions d’une efficacité avérée.

Mobilisation des ressources :

Contribuer à la mobilisation des ressources pour la région et les différents pays en jouant un rôle actif dans la collecte de fonds extrabudgétaires et la préparation de propositions de projets et de notes conceptuelles. Préparer diverses contributions et œuvrer à la génération de financements et de projets extrabudgétaires. Participer à des événements et activités de collecte de fonds.

Soutien administratif :

Préparer et assurer le suivi de diverses soumissions et coordonner les réunions régionales des donateurs. Assurer le soutien aux événements, aux initiatives clés et aux conférences organisées par le bureau régional ou de groupe ou nécessitant la présence du bureau régional ou de groupe. Fournir un soutien financier aux projets assignés. Coordonner et/ou préparer des rapports, des notes, des mémorandums, des briefings et d’autres correspondances et documents, y compris des articles de presse et des contributions sur les médias sociaux. Assister aux réunions de l’équipe de direction/gestion sur demande. Peut assurer la liaison avec d’autres équipes pour assurer la coordination du travail dans les pays couverts par le bureau régional. Peut être amené à superviser le personnel temporaire et local et les consultants de projet.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Communication (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Focus sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans le domaine de la communication et de l’information, des études des médias, des TIC et/ou des questions de société de la connaissance, ou d’autres domaines connexes tels que les relations internationales, les sciences sociales ou politiques, ou des domaines connexes.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la communication et de l’information, dans la promotion des questions liées à des médias libres, pluralistes et indépendants et/ou dans la construction de sociétés du savoir inclusives, dont de préférence 2 années acquises au niveau international.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes/projets dans le domaine de la communication et de l’information, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience dans l’établissement de partenariats avec les agences des Nations Unies, le secteur privé, la société civile et les ONG.
  • Expérience dans l’élaboration de propositions et d’accords avec des bailleurs de fonds externes.

Compétences/Aptitudes

  • Excellentes compétences en gestion de projet.
  • Connaissance des enjeux et des politiques de développement, ainsi que des politiques et procédures de programmation de la coopération internationale au développement.
  • Connaissance des programmes couverts par le Secteur de la communication et de l’information, en particulier la liberté d’expression, le développement des médias et l’éducation aux médias et à l’information, l’inclusion et les politiques numériques et la transformation numérique.
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles, et capacité avérée à établir, interagir et améliorer les relations de travail avec un large éventail de parties prenantes, notamment les autorités nationales/locales, les OIG et les ONG concernées.
  • Excellentes capacités d’analyse, de résolution de problèmes, d’organisation et de coordination. Diplomatie, tact et discrétion.
  • Bonne compréhension des principes de gestion axée sur les résultats, de suivi et d’évaluation.
  • Capacité à mobiliser des ressources en menant des activités de cadrage, en identifiant des opportunités et en rédigeant des propositions de projets pour d’éventuelles opportunités de financement, et à établir des partenariats stratégiques et durables.
  • A démontré sa capacité à fournir des conseils et à diriger et motiver une équipe multiculturelle avec sensibilité et respect de la diversité.
  • Consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats, avec la capacité d’appliquer de la flexibilité dans l’ajustement des horaires de travail et des priorités.
  • Excellentes compétences informatiques, avec maîtrise de l’utilisation de MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Langues

  • Excellente connaissance de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Expérience professionnelle

  • Expérience avérée dans les programmes de coopération internationale et dans le domaine de la collecte de fonds et de la mobilisation des ressources.

Compétences/Aptitudes

  • Connaissance du travail et du fonctionnement général de l’UNESCO et/ou des organisations internationales du système des Nations Unies.

Langues

  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe et/ou espagnol).

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 96 694 US $.

Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI