1. APPUI AUX PROJETS ET AUX PROGRAMMES : L’analyste des opérations de pays aide le personnel du FIDA au sein du bureau multinational à exécuter de manière efficiente et efficace les projets soutenus par le FIDA. Cela implique un soutien substantiel aux activités liées à la mission, le suivi des livrables dans le respect des délais fixés, l’analyse des données et un soutien à la supervision de la passation des marchés du projet, selon les besoins. Les responsabilités peuvent inclure :
· Soutenir l’organisation et l’annonce des missions, y compris le soutien à la préparation des termes de référence et à la tenue des listes de consultants ;
· Effectuer des analyses des données financières liées au programme (par exemple, plans de travail et budgets annuels, décaissements, audits), y compris l’extraction et l’utilisation professionnelle des données du système de subventions et de projets d’investissement (GRIPS) et du système de gestion des résultats opérationnels (ORMS) du FIDA ;
· Assurer le suivi de la soumission dans les délais des rapports financiers et d’audit et des rapports indiquant les mesures prises suite aux recommandations de la mission de supervision ;
· Le cas échéant, soutenir les activités liées à la supervision de la passation des marchés des projets en coordination avec et sous la direction générale du responsable régional principal des achats, y compris : l’examen des dispositions et des arrangements en matière de passation des marchés pour les nouveaux projets afin de garantir leur adéquation ; examen des PTBA et des activités de passation des marchés soumis à l’avis de non-objection du FIDA ; participer aux examens de passation des marchés du projet et assurer le suivi des recommandations avec les parties prenantes concernées du projet.
2. FOURNITURE EFFICACE ET EFFICACE D’UN SOUTIEN À LA GESTION DES RESSOURCES : L’analyste des opérations de pays est chargé d’assurer une gestion quotidienne efficace des ressources financières et non financières (y compris les questions de ressources humaines, selon les besoins) concernant tout le personnel et les programmes de pays du FIDA. au sein du bureau multi-pays via les outils et systèmes informatiques de l’entreprise et veille à ce que les pratiques respectent les réglementations, règles et procédures établies. Le poste assure une coordination efficace avec l’agence hôte au niveau du pays et travaille en collaboration avec le personnel concerné au siège du FIDA. Les responsabilités peuvent inclure: · Assurer la pleine conformité des activités administratives avec les règles, réglementations, politiques et procédures du FIDA ; · Soutenir le(s) responsable(s) du budget au sein du bureau multi-pays en fournissant des contributions au plan de travail et au budget annuels et à la gestion régulière des budgets alloués ; · Sous la responsabilité générale du responsable du budget, administrer, exécuter et surveiller les budgets alloués (y compris les charges à payer) et certifier les dépenses administratives, y compris l’administration des voyages et les services de conseil en achat, d’autres biens et/ou services via PeopleSoft HR et Financials Enterprise Resource Planning ( Système ERP; · Analyser et rapprocher les écarts financiers, aider à examiner les documents ayant des implications budgétaires et formuler des recommandations ; · Administrer les actifs du bureau de pays (y compris l’entretien du mobilier et du matériel de bureau du FIDA, le contrôle des stocks et la gestion des véhicules/parc, le cas échéant) et soutenir la gestion des relations avec l’agence d’accueil ; · Assurer la liaison avec la sécurité du siège du FIDA sur les questions liées à la sécurité et assister aux réunions de l’équipe de gestion de la sécurité au nom du CD, selon les besoins.
3. APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET AU PARTAGE DES CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES AU PAYS : L’analyste des opérations de pays soutient la collecte et la diffusion des bonnes pratiques, des enseignements tirés et des résultats en étroite collaboration avec l’équipe nationale et régionale et les autres membres du personnel du FIDA. Cela peut inclure l’identification des besoins de formation du projet, l’organisation de formations et d’ateliers connexes et la contribution au renforcement des capacités du personnel du projet en matière de mise en œuvre du programme et de gestion financière et budgétaire. Le poste contribuera également à l’organisation d’événements de partage des connaissances au niveau des pays et préparera de courts documents analytiques sur la gestion des connaissances sur des questions thématiques pertinentes afin de promouvoir le partage des connaissances entre les différents programmes, au sein de la division et du reste du FIDA.
4. FONCTIONS DE GESTION : L’analyste des opérations de pays est responsable de l’intégrité et de la transparence dans l’administration des ressources du FIDA. Le titulaire est responsable du respect des valeurs fondamentales et du code de conduite du FIDA, notamment l’intégrité, la transparence et l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.