Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable.
L’assistant.e de projet travaillera pour deux projets du département Gouvernance mis en œuvre à Yaoundé, au Cameroun.
Projet d’Appui à la Gouvernance Financière – phase 3
Le projet d’appui à la Gouvernance Financière du Cameroun, phase 3, est un projet financé par l’Agence Française de Développement. Il vise à l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant à la poursuite de l’accompagnement des actions de réformes de la gestion des finances publiques du Cameroun et à la consolidation des données financières au niveau du compte général de l’Etat. Cette phase trois prendra la suite de la phase 2, en cours depuis 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Global de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques dans lequel le Cameroun s’est engagé en 20219 suite au vote en 2018 des lois portant sur le régime financier de l’Etat et sur le code de transparence et de bonne gouvernance dans la GFP.
Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais
Le Projet d’Appui au Système Fiscal Camerounais est financé sur fonds français de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) sur le plan d’investissement stratégique en faveur du développement sur la mobilisation des ressources intérieures publiques. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la taxation des revenus et des patrimoines des personnes physiques.
L’assistant.e de projet est placé.e sous la responsabilité du/de la responsable administratif.ve et financier.ère et travaillera de manière conjointe avec les deux chef.fe.s de projet, le/la chef.fe de projet adjoint.e, et le/la chargé.e de projet siège.