Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) recrute un(e) Analyste en gestion de l’information – Violences basées sur le genre et santé sexuelle et reproductive, Yaoundé, Cameroun

 

 

 

Le poste :

Sous la gouvernance du Représentant résident de l’UNFPA, la supervision générale du Représentant adjoint et la supervision directe du Coordonnateur de la VBG, l’Analyste de la gestion de l’information (IMA) sera basé à Yaoundé et sera chargé de soutenir les données, la gestion de l’information et l’analyse en soutien au domaine de responsabilité de la VBG et à l’équipe de travail sur la santé sexuelle et reproductive (TT SRHiE) et, si nécessaire, à d’autres programmes humanitaires. Plus précisément, l’IMA est responsable de la collecte, du stockage, de l’analyse et de la diffusion efficaces et éthiques des données relatives à la VBG et à la SSR. Ce rôle joue un rôle crucial pour garantir que les programmes et la coordination de la VBG et de la SSR sont fondés sur des données probantes, centrés sur les survivants et répondent aux besoins de la communauté.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui se donne pour mission de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel respectueux des principes et de l’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats capables de transformer, d’inspirer et de produire des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Travaillant au sein du bureau de pays (CO), l’analyste en gestion de l’information (IMA) soutiendra la gestion efficace des systèmes d’information et d’analyse des données sur la violence basée sur le genre et la santé sexuelle et reproductive au Cameroun. L’analyste en gestion de l’information entretiendra des relations de collaboration avec les ministères et départements de tutelle du gouvernement, les membres de la société civile, les fonds, programmes et agences spécialisées des Nations Unies et d’autres organisations de développement. L’IMA participera activement aux réunions inter-clusters et, si nécessaire, à d’autres réunions de cluster spécifiques concernant le domaine de responsabilité de la violence basée sur le genre et l’équipe technique de la santé et de l’éducation en matière de sexualité et de reproduction, y compris, mais sans s’y limiter, le cluster protection, le cluster santé, le cluster sécurité alimentaire, le domaine de responsabilité protection-enfance.

Vous serez responsable de :

Collecte et gestion des données

Conformément aux cinq principes de gouvernance des données de l’OMS, et conformément aux orientations de l’OMS sur les méthodes de recherche pour la gestion des urgences sanitaires et des risques de catastrophe, révisées (2022) et aux Recommandations de l’OMS en matière d’éthique et de sécurité pour la recherche, la documentation et le suivi des violences sexuelles dans les situations d’urgence (2007) :

  • Contribuer à la réalisation d’analyses solides de données secondaires afin de garantir la disponibilité d’informations facilement disponibles sur les tendances et les modèles connus en matière de violence basée sur le genre et de santé sexuelle et reproductive, à inclure aux points pertinents du cycle du programme humanitaire, y compris le MIRA/MSNA.
  • Soutenir la collecte de données et/ou la consolidation des évaluations existantes sur la situation de la VBG et de la SSR et/ou travailler avec les autorités gouvernementales compétentes, les organisations internationales et nationales, les agences des Nations Unies, pour mener des analyses participatives pertinentes sur la VBG et la SSR. 
  • Aider le coordinateur du domaine d’intervention VBG à informer le cycle du programme humanitaire, à effectuer les analyses et calculs nécessaires pour produire les chiffres humanitaires clés du domaine d’intervention VBG pour l’aperçu des besoins humanitaires (HNO) et le plan de réponse humanitaire (HRP) ultérieur, y compris l’analyse de la gravité des besoins, les personnes dans le besoin VBG (PiN), les cibles de réponse et les besoins financiers. Soutenir également le coordinateur de la TT SRH qui travaille dans le cadre du cycle du programme du groupe de santé. 
  • Contribuer à l’élaboration du cadre de suivi des réponses pour le domaine de responsabilité VBG et l’équipe technique SSR, développer des outils de gestion de l’information pour collecter des données de réponse pertinentes auprès des acteurs de la VBG (par exemple, cartographie des services et développement d’une matrice 3/4/5W) ; Coordonner la gestion de l’information avec d’autres OMI de la protection, de la santé et de l’OCHA dans le développement et la mise en œuvre des systèmes et outils de gestion de l’information des sous-groupes.
  • Aider le coordinateur de la VBG et le coordinateur de la TT en matière de SSR à assurer une analyse régulière des progrès et des lacunes de la réponse à la VBG et à formuler des priorités en fonction des résultats de l’analyse (tels que le ciblage géographique et les types de services requis) pour éclairer la mobilisation des ressources, les appels de financement et/ou le plaidoyer.
  • Avec les conseils du coordinateur du domaine de responsabilité VBG, développer des produits de gestion de l’information réguliers pour visualiser et signaler les résultats d’analyse sur les besoins et la réponse en matière de VBG (par exemple, tableaux de bord et cartographies de services, etc.)
  • Soutenir le coordinateur de la zone de responsabilité VBG et le coordinateur de la TT SRH dans l’analyse de la qualité et du niveau des données et des informations soumises par les acteurs de la VBG et de la SSR afin de répondre aux exigences d’analyse efficaces et d’aider à la liaison avec les partenaires. 
  • Soutenir les acteurs de la lutte contre les VBG et la SSR dans la gestion des informations sur les VBG et la SSR et dans l’utilisation des outils de reporting, y compris en one-of-one, et contribuer aux sessions de formation et d’apprentissage organisées par le coordinateur de l’AoR VBG 
  • Représenter l’AoR VBG au sein du groupe de travail de l’OMI dirigé par OCHA, en assurant la liaison et en rendant compte au coordinateur VBG afin de garantir en fin de compte l’inclusion des contributions VBG dans les activités de gestion de l’information intersectorielle. 
  • Travailler avec le groupe de travail du système de gestion des informations sur la VBG (GBVIMS) et les partenaires sur l’utilisation des outils GBVIMS, soutenir la mise en œuvre du protocole de partage d’informations, si nécessaire travailler sur le formulaire standardisé de rapport/d’admission d’incident de VBG et/ou les formations alignées sur les principes directeurs pour le travail avec les survivants de la VBG           
  • Soutenir la mise en œuvre des évaluations prévues par le GBV AoR et l’équipe technique SRH pour évaluer la fonctionnalité et la qualité des services. Diriger en collaboration avec l’UNFPA et le GBV AoR et avec l’UNFPA et les partenaires de l’équipe technique SRH la mise en œuvre et l’analyse des audits des risques, la perception des risques de VBG et les évaluations de la qualité des services (c’est-à-dire les évaluations de préparation de Voices of Cameroun et du MISP ou similaires).
  • Aider le coordinateur du domaine de responsabilité VBG, le chef d’équipe SSR et le représentant de l’UNFPA à traiter les données pour le plaidoyer auprès des donateurs et à mobiliser des ressources pour la VBG et la SSR. Selon les besoins, proposer des activités et estimer les ressources nécessaires pour soutenir les activités inter institutions de gestion des informations sur la VBG et la SSR 

 Soutien au programme

  • Fournir des informations exactes, complètes et à jour pour une préparation efficace du budget, la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation des programmes et des projets.
  • Soutenir la collecte de données de qualité sur la violence sexiste et la santé sexuelle et reproductive par les partenaires de mise en œuvre pour le suivi des programmes de l’UNFPA
  • Aider l’équipe SRH à assurer la liaison avec d’autres parties prenantes externes sur la collecte de données dans le domaine humanitaire, si nécessaire 
  • Assurer l’utilisation des outils numériques les plus récents et les plus innovants, y compris l’utilisation de l’IA, tout en respectant les règles et réglementations et les normes élevées de protection des données exigées par les Nations Unies.

Partage des connaissances et communications

  • La préparation de l’information en vue d’un partage approprié des connaissances avec les donateurs, les médias et tous les partenaires stratégiques est efficacement encouragée.
  • Veiller à ce que les outils et les rapports de gestion de l’information capturent les données agrégées et les données d’entrée sur le genre, le sexe et les handicaps pertinentes pour le domaine de responsabilité de la VBG, en suivant les directives du coordinateur du domaine de responsabilité de la VBG. 
  • Assurer une communication et un réseautage efficaces grâce au partenariat et à la collaboration ET aider à renforcer la coordination entre les partenaires de la lutte contre la VBG ainsi qu’entre les secteurs.
  • Soutenir le renforcement des capacités en matière de gestion de l’information des membres de la zone de responsabilité VBG, des organisations partenaires, des institutions gouvernementales, de l’UNFPA et de ses partenaires travaillant sur la réponse humanitaire. Assurer le transfert de compétences dans l’utilisation des outils pertinents de gestion de l’information sur la VBG.
  • Toute autre tâche liée à la gestion de l’information peut être requise ou assignée par le coordinateur de la VBG ou par la direction de l’UNFPA. 

Qualifications et expérience : 

Éducation:  

Une maîtrise en système de gestion de l’information, en santé publique, en démographie, en statistique, en sociologie, en travail social ou dans une autre science sociale est requise.

Connaissances et expérience : 

  • Expérience professionnelle en IM pour le secteur humanitaire, y compris les examens de données secondaires, les rapports 3/4/5W, l’analyse des écarts, etc.
  • Une expérience de travail dans la gestion de l’information pour les groupes de protection ou les zones de responsabilité liées à la violence sexiste est un atout précieux.
  • Une expérience avec GBVIMS est un atout précieux.
  • A démontré sa compréhension de l’approche centrée sur les survivants dans le cadre des programmes de lutte contre la VBG, en particulier dans le contexte de la gestion de l’information.
  • Connaissance de l’architecture humanitaire., Approche Cluster.
  • Capacité à synthétiser de grandes quantités d’informations en ressources concises et efficaces à des fins de prise de décision et de plaidoyer.
  • Expérience en gestion de l’information, développement, utilisation et gestion de bases de données.
  • A démontré sa capacité à analyser des données/statistiques pour des opérations humanitaires.
  • Excellentes compétences informatiques : MS Word, Excel, Power Point, Access, logiciel de base de données et Power BI/Data Studio, Adobe Illustrators/Adobe InDesign, y compris une connaissance approfondie de l’analyse de tableaux croisés dynamiques/graphiques.
  • Connaissances en SIG : QGIS/ArcGIS.
  • Solides connaissances informatiques générales, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, Excel et outils de surveillance, courrier électronique/Internet ; parfaite connaissance de la gestion de l’information ou des bases de données ;

Langues : 

La maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Compétences requises : 

Valeurs:

Illustrant l’intégrité, 

Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 

Embrasser la diversité culturelle, 

Accepter le changement

Compétences de base : 

Obtenir des résultats,

Être responsable,

Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,

En pensant de manière analytique et stratégique,

Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,

Compétences fonctionnelles

Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques

Exploiter les ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques

Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats

Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats.

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats. 

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

 

POSTULER ICI