Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) international(e) Enquête en grappes à indicateurs multiples, Yaoundé, Cameroun

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une protection.

L’UNICEF intervient au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants de réaliser pleinement leurs droits au développement sans restriction, tels qu’inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines pour réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines sont la Santé, le VIH/SIDA, l’Eau-assainissement-Hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfant et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. Dans les zones rurales, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique entraînent l’appauvrissement des ménages et de graves privations des enfants. La tâche est immense mais pas insurmontable ; elle nécessite l’énergie de toutes les parties prenantes au Cameroun et à l’extérieur du Cameroun : aussi, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, les parlementaires et les communautés. Chacun est invité à participer à la lutte pour relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, un pays qui résume les défis et les espoirs de l’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le lien ci-dessous

https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

Comment pouvez-vous faire la différence?

Le consultant international MICS (IMC) soutiendra et guidera le bureau de pays de l’UNICEF et le bureau national des statistiques (NSO) dans la préparation, la mise en œuvre et la réalisation de l’enquête MICS dans le pays. Cela comprendra :

  • Planification de l’enquête
  • Dénombrement et cartographie, formation et suivi sur le terrain, traitement des données
  • Analyse de données et rédaction de rapports
  • Participer à tous les ateliers MICS régionaux et/ou nationaux

Pour plus de détails, voir – Télécharger le fichier ToR Consultant international MICS (CMR-2024)_SK 1.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant que vous aurez.

  • Un Master en démographie, en statistique, en sciences sociales, en épidémiologie ou dans tout autre domaine technique pertinent est requis.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite dans la ou les langues requises ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la coordination et/ou la gestion d’enquêtes quantitatives auprès des ménages (expérience préalable d’enquête MICS ou d’enquête démographique et de santé (EDS) requise)
  • Solides compétences informatiques et expertise en analyse statistique (connaissance des logiciels de traitement et d’analyse de données, notamment SPSS)
  • Expérience en collecte de données à l’aide de CAPI.
  • Expérience en formation et capacité à organiser et à animer des formations et à faire des présentations
  • Expérience en analyse de données et en rédaction de rapports d’enquête. Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en évaluation, éducation, sociologie, aide humanitaire ou autres sciences sociales est requis.

Exigences supplémentaires :

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Des connaissances et une expérience préalable de travail dans le(s) pays et/ou la région sont hautement souhaitables.
  • A démontré sa capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, plus particulièrement avec les bureaux/instituts nationaux de statistiques.
  • A démontré des compétences en leadership, en gestion et en supervision.
  • Capacité et volonté de voyager fréquemment à l’intérieur du pays et de participer à des ateliers régionaux.

Pour postuler, le consultant doit soumettre le formulaire de proposition technique joint à cette demande comprenant les éléments suivants :

  • Une copie des diplômes
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Une offre technique et financière –  Modèle de proposition financière.xlsx
  • Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un calendrier indicatif des différentes étapes de la consultation et les produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs

Pour chaque enfant, vous démontrez.

Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

POSTULER ICI