Description de poste standard
Assistant de protection à base communautaire
Cadre organisationnel et relations de travail
L’assistant de protection à base communautaire est membre de l’unité de protection et peut rendre compte à l’agent de protection, à l’agent de protection à base communautaire ou à un autre membre du personnel plus expérimenté de l’unité de protection. Sous la direction générale de l’Unité de protection et en coordination avec d’autres membres du personnel du HCR, le gouvernement, les ONG partenaires et d’autres parties prenantes, le titulaire travaille directement avec les communautés relevant de sa compétence pour identifier les risques auxquels elles sont confrontées et tirer parti de leurs capacités pour se protéger et protéger leurs familles. et les communautés. Il / elle soutient l’application des normes de protection communautaire, des procédures opérationnelles et des pratiques dans la prestation de protection communautaire sur le terrain. Pour remplir ce rôle, l’assistant de protection communautaire doit passer un pourcentage important de sa journée de travail à l’extérieur du bureau, à construire et entretenir des réseaux au sein des communautés de personnes relevant de sa compétence (PoC). Le développement et le maintien de relations constructives avec PoC qui ont un impact mesurable et améliorent la planification, la programmation et les résultats de la protection, constituent le cœur du travail du titulaire du poste. Il/elle soutient également la conception d’une stratégie de protection communautaire en veillant à ce qu’elle soit basée sur une consultation avec PoC.
Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
– Grâce aux relations avec PoC et au réseau de partenaires, rester au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur l’environnement de protection et fournir des conseils à l’équipe de protection. Comprendre les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources de la PoC et conseiller l’équipe de protection en conséquence, en mettant en évidence les besoins de protection spécifiques des femmes et des hommes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées et des groupes marginalisés.
– Aider les partenaires de mise en œuvre et opérationnels ainsi que les communautés déplacées et locales à développer des activités communautaires pour répondre, le cas échéant, aux préoccupations sociales, éducatives, psychosociales, culturelles, de santé, organisationnelles et de subsistance, ainsi qu’à la protection et à la prévention des enfants. réponse à la VBG.
– Aider à travailler avec les communautés d’accueil pour impliquer les groupes nationaux de la société civile dans l’amélioration de la protection des PoC.
– Aider à l’analyse qui identifie les capacités des communautés préoccupantes et les risques auxquels elles sont confrontées.
– Soutenir les évaluations participatives et la consultation continue avec PoC.
– Accompagner les communautés dans la mise en place de structures de représentation et de coordination.
– Veiller à ce que la communauté comprenne l’engagement du HCR à respecter la responsabilité et l’assurance qualité dans sa réponse.
– Collecter des données pour le suivi des programmes et budgets du point de vue AGD.
– Rédiger et dactylographier la correspondance, les documents et les rapports courants et maintenir à jour les systèmes de classement.
– Agir à titre d’interprète dans l’échange d’informations courantes, contribuer aux activités de liaison connexes et répondre directement aux requêtes courantes.
– Aider à la mise en œuvre de l’analyse participative sensible de l’AGD en tant que base essentielle pour tout le travail du HCR.
– Identifier et recommander les individus ou les groupes à prioriser pour les conseils et les visites sur le terrain en fonction de critères convenus.
– Veiller au respect par les partenaires de mise en œuvre des politiques mondiales de protection et des normes d’intégrité professionnelle dans la fourniture de services de protection.
– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G4 – 1 an d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou Baccalauréat ou équivalent ou supérieur.
Domaine(s) d’études
Sans objet.
Certificats et/ou licences
Développement, droits de l’homme, droit international,
travail social, sciences sociales, sciences politiques
(les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)
Expérience professionnelle pertinente
Essentiel
Non spécifié
Souhaitable
Programmes d’apprentissage du HCR (PLP).
Connaissance du PDSF.
Compétences fonctionnelles
Règles, réglementations et procédures administratives de l’ONU/HCR Informatique
-Planification des ressources d’entreprise (ERP)
*Connaissances informatiques
RP-Protection communautaire – Principes et méthodologies
CL-Communications multipartites avec les partenaires, le gouvernement et la communauté
(fonctionnelles Les compétences marquées d’un astérisque* sont essentielles.)
Exigences linguistiques
pour les emplois professionnels internationaux et les services sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat souhaité
L’assistant de protection communautaire doit être utilisé pour travailler avec des personnes relevant du mandat du HCR (droit, diversité d’âge, de genre et communauté) et avoir une expérience pertinente en communication avec les communautés. Il/Elle doit être au courant des lois internationales et camerounaises pertinentes et avoir collaboré avec les services administratifs (déconcentrés et décentralisés), les organisations de la société civile traitant avec les communautés travaillant avec de nombreux partenaires et communautés. Il/elle est destiné à soutenir les activités de protection de l’enfance chaque fois que nécessaire, en renforçant les mécanismes communautaires traitant des questions liées à la protection de l’enfance ainsi qu’en soutenant la procédure de l’intérêt supérieur (évaluations de l’intérêt supérieur (BIA) et détermination de l’intérêt supérieur (BID)). pour les enfants à risque, notamment pour aider à trouver une solution durable pour et avec eux, qu’il s’agisse du rapatriement librement consenti, de l’intégration locale ou de la réinstallation dans un pays tiers. Le candidat doit également posséder de solides compétences en communication.
Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2) :
,
,
,
,
Contexte opérationnel
Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :
Nature du poste :
Conditions de vie et de travail :
Qualifications supplémentaires
Compétences
CL-Communications multipartites avec les partenaires, le gouvernement et la communauté, maîtrise de l’informatique, informatique-planification des ressources d’entreprise (ERP), PR-protection communautaire – Principes et méthodologies, règles administratives, réglementations et procédures ONU-ONU/HCR
Certifications
Études du développement – Autre, Programme de formation du HCR – HCR, Droits de l’Homme – Autre, Droit international – Autre, Sciences politiques – Autre, Sciences sociales – Autre
L’expérience professionnelle
Compétences
Responsabilité, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, conscience organisationnelle, gestion des parties prenantes, travail d’équipe et collaboration
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Date limite : 22 décembre 2023