Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un.e Consultant.e pour l’élaboration d’un document de capitalisation du projet Azima au Cameroun.

 

 

 

 

Contexte et justification
Le projet AZIMA, financé par AIDS and Rights for Southern Africa (ARASA). a pour objectif principal de combler les lacunes du projet du Fonds Mondial et de renforcer les connaissances et l’implication des populations les plus vulnérables touchées par le VI H/Sida, la tuberculose et le paludisme dans les processus de financement du Fonds Mondial. Pour mettre en oeuvre les activités de ce projet, Affirmative Action (ACT), en tant que récipiendaire du Fonds Mondial pour les cibles HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes), TG (transgenres), UD (usagers de drogues) et UDI (usagers de drogues injectables), a été sélectionnée.
Dans une approche de gestion axée sur les résultats, le projet AZIMA prévoit dans son cahier des charges de recruter un.e consultant.e pour la réalisation d’un document de capitalisation du projet AZIMA. Cette activité s’inscrit dans une logique de récupérer et de documenter les connaissances. les enseignements, les bonnes pratiques et les leçons apprises tout au long de la réalisation du projet. Elle vise à consolider ces informations et à les rendre accessibles à tous les acteurs concernés. afin d’améliorer les processus, d’optimiser les résultats et de favoriser la pérennité des acquis. En somme, la capitalisation du projet AZIMA permettra de ressortir le meilleur parti des enseignements tirés de l’expérience. d’optimiser les résultats et de favoriser l’apprentissage et l’innovation au sein de l’organisation et des parties prenantes.

A cet effet, Affirmative Action suivant le processus de recrutement conforme à son manuel de procédures. entend recruter un(e) consultant(e) pour l’évaluation de l’effectivité de la mise en oeuvre des activités et du niveau d’atteinte des objectifs qui ont été fixés. L’objectif étant d’avoir une vue globale sur les réalisations, les points faibles et les améliorations envisageables.

Objectif
L’objectif principal de cette mission de capitalisation est de recruter un.e consultant.e qui pourra documenter de manière exhaustive les réalisations, les défis, les bonnes pratiques et les leçons apprises du projet AZIMA en vue de les diffuser à un public plus large. Afin que cette capitalisation serve de référence pour guider les futures initiatives dans les mêmes domaines que ceux du projet AZIMA.

Profil du consultant
Compte tenu de la nature de la mission le/la consultant(e) devrait répondre au profil suivant
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures, minimum BAC+3 en évaluation de projet, sciences sociales, sociologie de développement, Planification des programmes de développement ou tout autre diplôme équivalent ou pertinent ;
Avoir des compétences analytiques solides et des capacités à synthétiser des informations techniques et sociales complexes ;
Avoir une excellente capacité de rédaction des rapports ;
Avoir une expérience dans la conduite des enquêtes ;
Avoir une excellente compétence en communication écrite et orale ;
Avoir une bonne expérience de travail avec des équipes pluridisciplinaires et des parties prenantes variées ;
Avoir une bonne maitrise du français et/ou de l’anglais.

Délais de dépôt des candidatures

Les délais prévus pour le dépôt des candidatures objet du présent appel à candidatures est fixé à dix (10) jours ouvrables, à compter de la date de publication dudit appel.

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET EN CLIQUANT ICI

Date limite : 03 novembre 2023