GIZ recrute un assistant suivi et évaluation temporaire, H/F,  Maroua, Cameroun

Description :

A. Contexte

Le Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables au Septentrion, dans sa phase 2 (PARSE II), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) est en pleine implémentation.

Le projet a deux axes à savoir : (1) l’amélioration de la résilience socio-économique des jeunes vulnérables dans les trois régions du Nord du Cameroun et (2) le renforcement de la cohabitation pacifique dans les 17 communes partenaires.  Son groupe cible est constitué des femmes et hommes vulnérables entre 18 et 35 ans.

Aujourd’hui, le PARSE II met un focus sur l’entrepreneuriat des jeunes, la formation professionnelle et la promotion des synergies d’actions entre les jeunes et les autorités locales pour un développement local durable.

Il s’est avéré indispensable de consolider le système de suivi et de veille permanent permettant de collecter des informations nécessaires pour mesurer l’avancée vers les résultats et la progression des indicateurs du projet. Le projet a mis sur pied un système de suivi coordonné par une Conseillère Technique en charge du Suivi-Evaluation (CT S&E).

C’est dans ce contexte que le projet souhaite recruter un.e Assistant.e Suivi-Evaluation temporaire, qui sera basé.e à Maroua, afin d’appuyer le système global de suivi du Projet en soutien à la CT en charge de la question.

B. Domaines de responsabilité

Sous la supervision hiérarchique du Coordonnateur et avec l’accompagnement technique de la Conseillère Technique en charge du Suivi-Evaluation, le/la titulaire du poste aura pour responsabilité de contribuer aux activités de suivi et évaluation en cours et à venir

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

C. Attributions

  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de suivi-évaluation du projet en appui à la CT responsable ;
  • Participer aux activités régulières de suivi des activités du projet (suivi en temps réel de la mise en œuvre des plans de travail, aider à identifier les obstacles à la mise en œuvre, signaler les problèmes et contribuer à des propositions pour leur résolution rapide) ;
  • Appuyer la consolidation des données soumises par les responsables des 4 extrants / outputs du Projet ;
  • Préparer les réunions d’équipe, des réunions avec les partenaires et à la rédaction des comptes rendus ;
  • Proposer des activités de recherche opérationnelle en collaboration avec la CT S&E y compris la conception et l’alimentation des outils y afférents afin d’orienter les acteurs pour la capitalisation des acquis à mi-parcours, ;
  • Contribuer à l’identification et à la documentation des bonnes pratiques en collaboration avec les CT et le/la chargé.e de la communication;
  • Appuyer la collecte et éventuellement la rédaction des success stories auprès des bénéficiaires et acteurs et documenter les leçons apprises sur nos interventions.

Profil requis

D. Qualifications, expérience et compétences requises

Qualifications :

  • Etre titulaire d’un Bac + 2 minimum en Gestion des Projets, Sciences Sociales, Economie et Développement Durable, Statistiques ou tout autre domaine apparenté.

Expérience professionnelle :

  • 2 à 3 ans d’expérience professionnelle en matière de suivi/évaluation et/ou de gestion de projet ;
  • 1 à 2 ans d’expérience dans une ONG / OI
  • Bonne maîtrise / utilisation des outils de suivi des projets ;
  • Connaissance pratique des programmes de coopération au développement (atout).

Autres connaissances/compétences

  • Engagement social ;
  • Avoir une bonne maîtrise du MS Office surtout Excel et PowerPoint ;
  • Capacité à travailler de façon autonome et dans le respect des délais ;
  • Avoir une bonne maitrise du français parlé et écrit.

Date du début de contrat : 15 novembre 2021

Période de contrat :  3 mois, renouvelable une fois

Lieu d’affectation : Maroua

Classification interne du poste : 2A

Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 01 novembre 2021

Composition et dépôt des candidatures

  • Composition (exigée) des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (2 pages max) ;
  • Toutes les candidatures seront uniquement reçues sur notre site carrière, via la plateforme e-recruiting accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 NB : Le recrutement à la GIZ n’est soumis à aucuns frais, ni médiation. Toute information frauduleuse détectée donnera lieu à l’élimination de la candidature du processus de recrutement en cours et de ceux à venir. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les dossiers non retenus seront détruits six mois après la date de publication.

Postulez ici