Le Comité International de Secours (IRC) recrute un Directeur pays, Yaoundé, Cameroun
L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 50 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.
L’IRC a démarré ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux inquiétudes croissantes des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram, dans la région de l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à tout l’Extrême-Nord, principalement dans le Mayo Sava, le Mayo Tsanaga et le Logone & Chari. Les équipes proposent des programmes vitaux pour accroître l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et d’accueil, des programmes en espèces pour permettre aux familles de répondre à leurs besoins fondamentaux et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, y compris la prévention et la réponse à la violence sexiste. Des programmes de résilience à plus long terme sont également développés pour combler le fossé entre les besoins humanitaires et les besoins de développement à long terme, notamment en matière de moyens de subsistance et de cohésion sociale. L’IRC a sa base principale à Maroua.
Suite à l’escalade de la crise dans les régions anglophones du Cameroun dans la région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’IRC a démarré ses opérations en 2018 en ouvrant un bureau et une présence à Buea (SW) puis en 2019 à Bamenda (NW). Aujourd’hui, le travail de l’IRC dans ces régions comprend des programmes destinés aux besoins de base (eau, nourriture, moyens de subsistance) ainsi que des services de protection aux populations déplacées internes et aux communautés d’accueil vulnérables. IRC travaille principalement par l’intermédiaire de ses partenaires locaux dans le nord-ouest et le sud-ouest. Il existe une base principale à Buea avec des sous-bureaux à Kumba et Mamfe.
Portée des travaux
Relevant du vice-président régional basé à Nairobi, le directeur pays fournira la vision stratégique et le leadership du programme pays du Cameroun. Il/elle est chargé d’assurer la conception et la mise en œuvre de programmes de qualité, les relations avec les donateurs et le gouvernement, la collecte de fonds et la gestion du budget, la gestion de la sécurité et des opérations, et de développer une équipe motivée et professionnelle. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les unités techniques du programme régional et du siège et recevra le soutien de celles-ci ; unité de mesure; unité de sûreté et de sécurité ; personnel régional des finances et des opérations.
Le directeur pays de l’IRC est responsable de la direction générale et de la gestion de la supervision du personnel, des programmes et des opérations de l’IRC dans le pays, y compris la gestion des ressources, la sûreté et la sécurité du personnel, la qualité et la responsabilité des programmes et la gestion des performances ; Il/elle est le principal représentant de l’IRC auprès des responsables du gouvernement camerounais, des donateurs, des organisations internationales, de la société civile camerounaise et d’autres ONG (nationales et internationales). Le directeur pays dirige le personnel du programme pays dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action stratégique et dans la poursuite des résultats et des objectifs identifiés dans la stratégie mondiale de l’IRC.
À l’heure actuelle, le CD de l’IRC Cameroun gère directement 8 personnes dans un programme pays d’environ 160 personnes. Plus précisément, le CD supervise les rôles suivants et dirige l’équipe de direction supérieure (SMT) :
- Coordinateur Terrain basé à Maroua
- Coordonnateur Terrain basé à Buea
- Directeur Adjoint aux Finances (DDF) basé à Yaoundé
- Directeur Adjoint des Programmes (DDP) basé à Yaoundé
- Coordonnateur Sécurité & Accès basé à Buea
- Coordinateur Conformité basé à Yaoundé
- Coordonnateur des Opérations basé à Yaoundé
- Coordinateur People & Culture (RH) basé à Yaoundé
Responsabilités spécifiques
Planification stratégique et gestion
- Travailler en étroite collaboration avec le vice-président régional et l’équipe régionale, mettre en œuvre et adapter si nécessaire le plan d’action stratégique pour l’IRC Cameroun.
- Veiller à ce que les structures et les systèmes soient conformes aux normes IRC, qu’ils soutiennent la mise en œuvre du programme et favorisent la coordination et l’efficacité de la gestion dans l’ensemble du programme de pays.
- Participer et aider à piloter les processus de planification des programmes actuels de l’IRC dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest du Cameroun afin de garantir que les compétences techniques, les connaissances contextuelles et les partenariats de l’IRC avec les partenaires nationaux, les groupes communautaires, les gouvernements, les donateurs et la société civile sont exploités pour fournir des programmes nouveaux et innovants. dans un environnement en constante évolution.
Qualité et développement du programme
- Travailler en étroite collaboration avec le DDP et l’unité régionale de soutien au programme, élaborer des stratégies de programme conformément à la mission de l’IRC et au cadre de résultats et de preuves.
- Assurer l’utilisation cohérente de processus d’évaluation, de conception et d’élaboration de propositions bien gérés.
- Promouvoir une approche d’équipe et un environnement d’apprentissage positif en utilisant le personnel et les partenaires du siège, du programme de pays et des opérations pour améliorer constamment la qualité de la conception et de la mise en œuvre.
Partenaire clé, relations avec les donateurs et établissement de partenariats locaux
- En étroite collaboration avec l’unité de gestion des prix, développer l’IRC en tant que partenaire de choix pour les principaux donateurs internationaux.
- Développer et maintenir un haut niveau de compréhension des priorités des donateurs, des plans nationaux et des initiatives de financement prévues.
- Maintenir et élargir la participation avec les principaux donateurs, le gouvernement hôte, les partenaires locaux et les organismes politiques et de coordination concernés.
- Représenter l’IRC auprès des autorités camerounaises et travailler à réduire les obstacles bureaucratiques et opérationnels à notre action humanitaire.
- Diriger les efforts de l’IRC pour développer un réseau de partenaires locaux de la société civile, du gouvernement et du secteur privé, permettant à ces entités de prendre des décisions clés et de fournir des services de qualité aux clients ; mettre en place des mécanismes de visites ou d’échanges stratégiques avec les partenaires ; tout en positionnant IRC comme partenaire de choix.
- Garantir la responsabilité de SMT pour réaliser l’ambition du partenariat, en donnant le ton en promouvant une culture de partenariat transformatrice et axée sur la localisation en impliquant le programme pays et le personnel.
- Veiller à ce que les processus de structuration, de recrutement, de développement du personnel et de gestion des performances de l’IRC pour les rôles clés du partenariat soient guidés par PEERS conformément au portefeuille de partenaires, ainsi que par les principes, compétences et approches de partenariat de l’IRC.
- Veiller à ce qu’une structure organisationnelle de partenariat appropriée soit en place, avec la formalisation de la R&R sous la forme de RASCI et l’intégration des tâches prioritaires dans le JD du SMT et des membres clés du personnel, y compris la création d’un groupe de travail sur le partenariat.
Collecte de fonds et gestion budgétaire
- Travailler en étroite collaboration avec le DDF et le SMT plus large, ainsi qu’avec les équipes financières régionales et du siège, pour garantir la soumission de propositions appropriées et de haute qualité en temps opportun et diriger les négociations requises avec les donateurs.
- Superviser et identifier les sources appropriées pour répondre aux exigences de fonds de contrepartie et couvrir les déficits de financement.
- Travailler en étroite collaboration avec le DDF, assurer une surveillance rapide et efficace de la situation financière du programme de pays, y compris l’identification et la mise en œuvre des changements requis pour correspondre aux niveaux de financement.
- Travailler en étroite collaboration avec le DDP et le DDF, maintenir des processus de suivi budgétaire efficaces et coordonnés pour les fonds de subvention et les fonds discrétionnaires.
Gestion de la sécurité et des opérations
- Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de la sécurité et de l’accès, veiller à ce que le plan de gestion de la sécurité du programme pays soit régulièrement mis à jour, assurer une surveillance et une analyse cohérentes de l’environnement de sécurité et le respect par tout le personnel des protocoles et procédures de sécurité de l’IRC.
- Travailler avec l’équipe d’accès et les coordinateurs de terrain, évaluer en permanence les contraintes d’accès et travailler à améliorer la qualité de l’accès aux clients IRC sur le terrain.
- Travailler avec l’équipe de direction du pays pour assurer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques et procédures financières et opérationnelles afin de garantir l’alignement avec les politiques de l’IRC et des donateurs dans l’ensemble du programme.
Gestion des personnes et de la culture, développement et rétention du personnel
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes IARD, développer un environnement de travail positif pour tout le personnel soutenu par une structure opérationnelle adaptée.
- Fournir un soutien de leadership pour la mise en œuvre réussie et le respect des politiques et procédures opérationnelles mondiales et nationales des ressources humaines de l’organisation.
- Modéliser la « Voie IRC » – Normes mondiales de conduite professionnelle, à travers la réalisation démontrable des valeurs : Intégrité ; Responsabilité; Service et égalité
- Promouvoir l’approche de l’IRC en matière d’égalité des genres, de diversité, d’égalité, d’inclusion et de sauvegarde, en veillant à ce que tout le personnel et les clients soient protégés et respectés.
- Soutenir toute stratégie visant à assurer le bien-être du personnel conformément aux politiques internes du devoir de diligence de l’IRC.
Qualifications
- Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent ou expérience équivalente
- Un leader stratégique et axé sur les personnes, capable de s’adapter à des contextes changeants et de prioriser les tâches, les ressources et leur temps.
- Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle internationale à des niveaux de haute direction, couvrant à la fois les programmes humanitaires et de développement.
- Vaste expérience en développement de programmes et en collecte de fonds, expérience préalable avec des donateurs européens, américains et internationaux
- Succès avéré dans la direction de projets
- Vaste expérience en matière de contrôle budgétaire et fiscal
- Capacité à travailler et vivre dans un environnement complexe.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
- Une compréhension approfondie des complexités politiques de l’Afrique centrale et occidentale, dans la mesure où elles sont liées au relèvement post-conflit. La connaissance du Cameroun est un plus.
Compétences démontrées en matière de gestion/leadership :
Expérience démontrée réussie en matière de leadership et de gestion des personnes au sein d’équipes multidisciplinaires dotées de atouts multiformes dans des contextes interculturels, y compris un mentorat et un coaching actifs et une promotion active de l’inclusion à tous les niveaux. Ce rôle nécessite de solides capacités de leadership et des compétences interpersonnelles, ainsi qu’une capacité à déployer des communications solides de manière optimale, tant en interne qu’en externe ; aimer développer des réseaux pour établir des partenariats et diversifier les ressources du programme.
Langues requises/préférées :
La parfaite maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise, le Cameroun étant un pays bilingue. Notez que les membres de l’EMS parlent français et anglais et que toutes les communications avec le personnel doivent être produites dans les deux langues.
L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes affectées par les violences liées à Boko Haram, dans la région de l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à l’ensemble de l’Extrême-Nord, principalement dans le Mayo Sava, le Mayo Tsanaga et le Logone & Chari. Les équipes mettent en œuvre des programmes de sauvetage pour améliorer l’accès à l’eau et les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et hôtes, des programmes en espèces pour permettre aux familles de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, y compris la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre. Des programmes de résilience à plus long terme sont également élaborés pour combler le fossé entre les besoins humanitaires et les besoins de développement à plus long terme, notamment en ce qui concerne les moyens de subsistance et la cohésion sociale. L’IRC a sa base principale à Maroua.
Suite à l’escalade de la crise dans les régions anglophones du Cameroun dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, l’IRC a commencé ses opérations en 2018 en ouvrant un bureau et une présence à Buea (SW) puis en 2019 à Bamenda (NO). Aujourd’hui, le travail de l’IRC dans ces régions comprend la programmation des besoins de base (eau, nourriture, moyens de subsistance) ainsi que des services de protection pour les populations déplacées à l’intérieur du pays et les communautés hôtes vulnérables. . L’IRC travaille principalement par l’intermédiaire de ses partenaires locaux dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, avec une base principale à Buea et des bureaux secondaires à Kumba et Mamfe.
Domaine d’activité
Sous la responsabilité de la vice-présidente régionale basée à Nairobi, le/la Directeur/ce Pays fournita la vision stratégique et le leadership pour le programme de pays du Cameroun. Il/elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre de programmes de qualité, des relations avec les donateurs et le gouvernement, de la collecte de fonds et de la gestion du budget, de la gestion de la sécurité et des opérations, ainsi que du développement d’une équipe motivée et professionnelle. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les unités techniques des programmes régionaux et du siège, l’unité de mesure, l’unité de sûreté et de sécurité, le personnel régional des finances et des opérations, et bénéficiera de leur soutien.
Le/la Directeur/ce national/e de l’IRC est responsable de la direction générale et de la supervision du personnel, des programmes et des opérations de l’IRC dans le pays, y compris la gestion des ressources, la sûreté et la la sécurité du personnel, la qualité et la responsabilité des programmes et la gestion des performances ; il/elle est le principal représentant de l’IRC auprès des représentants du gouvernement camerounais, des donateurs, des organisations internationales, de la société civile camerounaise et d’autres ONG (nationales et internationales). Le/la directeur/ce Pays dirige le personnel du programme national dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action stratégique et dans la poursuite des résultats et des objectifs identifiés dans la stratégie globale de l’IRC.
À l’heure actuelle, le/la Directeur/ce Pays de l’IRC au Cameroun dirige directement 8 personnes au sein d’un programme national d’environ 160 personnes. Plus précisément, il/elle supervise les rôles suivants et dirige l’équipe de direction (SMT) :
- Coordinateur de terrain basé à Maroua
- Coordinateur de terrain basé à Buea
- Directeur Adjoint pour les Finances (DDF) basé à Yaoundé
- Directeur adjoint pour les programmes (DDP) basé à Yaoundé
- Coordinateur Sécurité et Accès basé à Buea
- Coordinateur conformité basé à Yaoundé
- Coordinateur des opérations basé à Yaoundé
- Coordinateur Personnel & Culture (RH) basé à Yaoundé
Responsabilités Spécifiques
Planification et gestion stratégique
- En collaboration étroite avec la vice-présidente régionale et l’équipe régionale, mettre en œuvre et adapter, si nécessaire, le plan d’action stratégique pour l’IRC Cameroun.
- S’assurer que les structures et les systèmes sont conformes aux normes de l’IRC, et qu’ils soutiennent l’exécution des programmes et maintiennent la coordination et l’efficacité de la gestion dans l’ensemble du programme du pays.
- Participer et aider à diriger les processus de planification des programmes actuels de l’IRC dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest du Cameroun afin de s’assurer que les compétences techniques, les connaissances contextuelles et les partenariats de l’IRC avec les partenaires nationaux, les groupes communautaires, les gouvernements, les donateurs et la société civile sont mis à profit pour fournir des programmes nouveaux et novateurs dans un environnement en constante évolution
Qualité et développement des programmes
- En étroite collaboration avec le DDP et l’unité régionale de soutien aux programmes, définir des stratégies de programme conformément à la mission de l’IRC et au cadre de résultats et de preuves.
- Veiller à l’utilisation cohérente de processus d’évaluation, de conception et d’élaboration de propositions bien gérées.
- Promouvoir une approche d’équipe et un environnement d’apprentissage positif en utilisant le personnel du siège, des programmes nationaux et des opérations ainsi que les partenaires afin d’améliorer constamment la qualité de la conception et de la mise en œuvre.
Partenaire clé, relations avec les donateurs et établissement de partenariats locaux
- En collaboration étroite avec l’unité de gestion des prix, faire de l’IRC un partenaire de choix pour les principaux donateurs internationaux.
- Développer et maintenir un haut niveau de compréhension des priorités des donateurs, des plans nationaux et des initiatives de financement prévues.
- Maintenir et élargir la participation avec les principaux donateurs, le gouvernement hôte, les partenaires locaux et les organes politiques et de coordination concernés.
- Représenter l’IRC auprès des autorités camerounaises et s’efforcer de réduire les obstacles bureaucratiques et opérationnels à notre action humanitaire.
- Diriger les efforts de l’IRC pour développer un réseau de partenaires locaux issus de la société civile, du gouvernement et du secteur privé, en donnant à ces entités les moyens de prendre des décisions clés et de fournir des services de qualité aux clients ; mettre en place des mécanismes de visites ou d’échanges stratégiques avec les partenaires, tout en positionnant l’IRC comme un partenaire de choix.
- Assurer la responsabilité du SMT( Senior Management Team) pour réaliser l’ambition du partenariat, donner le ton en promouvant une culture de partenariat transformatrice, s’orienter sur la localisation, en engageant le programme et le personnel du pays.
- Veiller à ce que les processus de structuration, de recrutement, de développement du personnel et de gestion des performances de l’IRC pour les rôles clés du partenariat soient guidés par PEERS en fonction du portefeuille de partenaires, ainsi que par les principes, les compétences et les approches du partenariat de l’IRC.
- Veiller à ce qu’une structure organisationnelle de partenariat appropriée soit en place, avec la formalisation de la R&R sous la forme de RASCI et l’intégration des tâches prioritaires dans le JD des membres de l’équipe de direction et du personnel clé, y compris la création d’un groupe de travail sur le partenariat.
Collecte de fonds et gestion du budget
- Travailler en collaboration étroite avec le DDF et l’équipe de direction élargie, ainsi qu’avec les équipes financières régionales et du siège, afin d’assurer la soumission de propositions de qualité appropriée et opportunes et de mener les négociations nécessaires avec les donateurs. .
- Superviser et identifier les sources appropriées pour les besoins en fonds de contrepartie et la couverture des déficits de financement.
- En étroite collaboration avec le DDF, assurer un contrôle efficace et opportun de la situation financière du programme national, y compris l’identification et la mise en œuvre des changements nécessaires aux niveaux de financement de contrepartie.
- En collaboration étroite avec le DDP et le DDF, maintenir des processus de suivi budgétaire efficaces et coordonnés pour les fonds de subvention et les fonds discrétionnaires.
Gestion de la sécurité et des opérations
- En collaboration étroite avec le coordinateur de la sécurité et de l’accès, veiller à ce que le plan de gestion de la sécurité pour le programme national soit régulièrement mis à jour et assurer un suivi et une analyse cohérentes de l’environnement de sécurité. ainsi que l’adhésion de l’ensemble du personnel aux protocoles et procédures de sécurité de l’IRC.
- En collaboration avec l’équipe chargée de l’accès et les coordinateurs sur le terrain, évaluer en permanence les contraintes d’accès et s’efforcer d’améliorer la qualité de l’accès aux clients de l’IRC sur le terrain.
- En collaboration avec l’équipe de direction du pays, veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique et des procédures financières et opérationnelles afin de garantir l’alignement sur les politiques de l’IRC et des donateurs dans l’ensemble du programme.
Gestion du Personnel et de la culture, développement et fidélisation des employés
- En collaboration étroite avec les équipes de P&C, créer un environnement de travail positif pour l’ensemble du personnel en s’appuyant sur une structure opérationnelle adaptée.
- Apporter un soutien de premier plan à la mise en œuvre réussie et au respect des politiques et procédures opérationnelles de l’organisation en matière de ressources humaines, tant au niveau mondial qu’au niveau national.
- Modéliser le “IRC Way” – les normes mondiales de conduite professionnelle, par la mise en œuvre démontrable des valeurs : Intégrité, responsabilité, service et égalité.
- Défendre l’approche de l’IRC en matière d’égalité des sexes, de diversité, d’égalité et d’inclusion et de sauvegarde, en veillant à ce que l’ensemble du personnel et des clients soient protégés et respectés.
- Soutenir toute stratégie visant à assurer le bien-être du personnel, conformément aux politiques internes de l’IRC en matière de devoir de diligence.
Qualifications
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou expérience équivalente
- Un leader stratégique et axé sur les personnes, capable de s’adapter à des contextes en constante évolution et de hiérarchiser les tâches, les ressources et son temps.
- Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle internationale à des niveaux de direction élevée, couvrant à la fois les programmes humanitaires et de développement.
- Vaste expérience de l’élaboration de programmes et de la collecte de fonds, expérience préalable avec des donateurs européens, américains et internationaux.
- Réussite démontrée dans la conduite de projets
- Vaste expérience en matière de budget et de contrôle fiscal
- Capacité à travailler et à vivre dans un environnement complexe.
- Maîtrise du package Microsoft Office, en particulier de Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
- Une connaissance approfondie des complexités politiques de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, en ce qui concerne le redressement post-conflit. La connaissance du Cameroun est un atout.
Compétences démontrées en matière de gestion et de leadership :
Expérience confirmée en matière de leadership et de gestion du personnel au sein d’équipes pluridisciplinaires aux multiples facettes dans des contextes interculturels, y comprenant le mentorat et le coaching actifs et la promotion active de l’inclusion à tous les niveaux. Ce poste requiert de fortes capacités de leadership et des compétences interpersonnelles, la capacité de déployer une communication forte de manière optimale, à la fois en interne et en externe ; aimer développer des réseaux pour établir des partenariats et diversifier les ressources du programme.
Langues requises/préférées :
Une parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise, le Cameroun étant un pays bilingue. Il est à noter que les membres de l’équipe de direction parlent à la fois le français et l’anglais et que toutes les communications destinées au personnel doivent être rédigées dans les deux langues.
Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.
Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.