Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Coordonnateur(rice) de la protection, Yaoundé, Cameroun
Introduction
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez elles.
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC en sigle, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark
en 1956 et est depuis devenue une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et de 8 000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, la RDC est une organisation d’aide non gouvernementale, à mais non lucrative, politiquement neutre et indépendante et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur nos valeurs : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
1. Contexte
La RDC est présente en Afrique de l’Ouest et Centrale depuis 1998. Le bureau régional de RDC pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Amérique latine est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre douze pays. en dehors du Sénégal. Le bureau national du Cameroun a ouvert en 2018 et comprend actuellement un bureau de coordination dans la capitale Yaoundé, une base à Buea couvrant la région du Sud-Ouest, une base à Meiganga couvrant les régions de l’Adamaoua et de l’Est, et une base à Maroua pour l’Extrême-Nord. RDC Cameroun a pour projet d’étendre ses activités aux régions du Nord et du Nord-Ouest.
RDC Cameroun a mis en œuvre plusieurs projets dans ses zones opérationnelles avec de fortes composantes de protection (y compris la protection de l’enfance, la lutte contre les VBG, la documentation civile, le soutien psychosocial) et promet une approche intégrée avec les autres secteurs. clés de RDC Cameroun (relance économique et consolidation de la paix). RDC Cameroun soutient également plusieurs organisations de la société civile locale dans le renforcement de leurs capacités en matière d’activités de protection. La RDC est co-responsable du cluster Protection au Cameroun.
Nous recherchons un professionnel de l’humanitaire expérimenté ayant d’excellentes connaissances en matière de protection et des compétences en matière de mise en œuvre de projets pour diriger notre approche stratégique de protection au Cameroun.
2. Objet
Le (la) Coordinateur (trice) Protection fait partie de l’équipe de coordination RDC Cameroun basé à Yaoundé et travaille en étroite collaboration avec les autres coordinateurs techniques ainsi qu’avec les équipes de protection/programme basé sur les trois zones d’intervention . Les deux objectifs principaux du rôle sont les suivants :
- Fournir un appui technique aux équipes opérationnelles (RDC et partenaires locaux) par le biais du renforcement des capacités et d’un coaching/suivi étroit de la mise en œuvre du programme pour toutes les activités de protection, y compris en matière de protection générale, de monitoring de protection, d’assistance individuelle et de gestion des cas, de protection de l’enfance, de soutien psychosocial, de VBG, de documentation civile, etc.
- Superviser le développement et la mise en œuvre de la stratégie de protection du pays et soutenir le développement de l’expertise et du portefeuille dans le secteur de la protection.
3. Responsabilités
Coordination et représentation
- Collaborer avec les experts techniques internes et externes sur les questions liées à la protection.
- Représenter la RDC aux réunions de coordination et aux clusters pertinents.
- Assurer une bonne représentation et une bonne réputation du secteur de la protection à tous les niveaux.
- Diffuseur l’information en interne sur les développements sectoriels au niveau du pays.
- Se tenir au courant des activités de protection mises en œuvre par d’autres organisations au Cameroun ; assurer la complémentarité des interventions de DRC et évaluer les possibilités de collaboration/référencement en collaboration avec la cheffe des programmes.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur régional de la protection
- Se coordonner avec ses homologues DRC dans d’autres pays de la région et au-delà et participer activement aux ateliers et événements internes DRC organisés sur des sujets liés à la protection.
- Se coordonner avec les acteurs camerounais du secteur protection (MINAS, OSC locales…)
Programmation générale & opérations
- Développer/mettre à jour la stratégie de protection du pays et la diffusion aux équipes de terrain.
- Assurer le suivi et la supervision technique de la qualité des interventions de protection
- Apporter un soutien à la cheffe des programmes dans la mise en œuvre des composantes de protection du programme tout en assurant le respect de la proposition de projet/cadre logique, du budget, du plan de travail et du plan MEAL.
- Produire des évaluations des besoins de protection, des analyses, des rapports périodiques et d’autres documents de qualité liés à la protection en collaboration avec le responsable de la gestion de l’information sur la protection (PIM).
- Effectuer une évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités et de formation des équipes de programme/protection et dispenser des formations appropriées.
- Soutenir la qualité de la collecte et de la gestion des données relatives à la protection en supervisant le responsable de la gestion de l’information sur la protection.
- Soutenir les équipes de terrain dans le renforcement des capacités des partenaires OSC.
- Assurer l’intégration de la protection transversale dans tous les projets RDC, ainsi que l’approche intégrée de la protection avec les autres secteurs clés de RDC (ECREC, HDP).
- S’assurer que l’assistance individuelle et la gestion des cas par les équipes et les partenaires de DRC respectent les principes de protection et les normes minimales de DRC.
- Assurer l’appui technique au développement de plan de renforcement des capacités des acteurs locaux (orientation, expertise, formations…)
Développement de programmes et reportages
- Diriger l’élaboration de propositions d’activités de protection en coordination avec les responsables de zone, les responsables de programme, les autres coordinateurs techniques et la cheffe des programmes.
- Contribuer à l’élaboration de plans de travail et de budgets pour les nouvelles propositions.
- Contribuer à l’élaboration d’outils de suivi des programmes pour les activités de protection et veiller à ce que les enseignements tirés soient pris en compte.
- S’assurer que les nouvelles propositions respectent les normes internationales et nationales du cluster de protection et les directives de protection de RDC
- Soutenir la cheffe des programmes et le directeur pays dans la gestion des relations avec les donateurs afin d’obtenir de nouveaux financements pour la programmation de RDC au Cameroun.
- Contribuer au rapportage des projets et garantir la qualité du rapportage des activités de protection.
En tant que coordinateur/trice, le/la titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :
- Responsable de la coordination de la stratégie de protection du pays
- Responsable de l’appui à la qualité des programmes et des activités de protection au Cameroun.
- Supervision technique du gestionnaire des informations de protection (PIM) et responsable de la qualité de toutes les données de protection
- Technique d’accompagnement vis-à-vis des équipes de protection sur le terrain.
- Toute autre tâche ad hoc à la demande de la Cheffe des Programmes ou du Directeur Pays.
4. Qualifications requises
- Au moins 5 ans d’expérience pratique dans le secteur humanitaire et dans la thématique de la protection générale ou des secteurs spécialisés dans la protection.
- Excellente connaissance des questions de protection dans un contexte d’urgence et des orientations et principes de protection.
- Expérience confirmée dans la planification de programmes et l’élaboration de propositions, y compris la budgétisation.
- Expérience de la collaboration avec des partenaires locaux, des autorités locales et d’autres ONGI au sein d’un consortium.
- Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français, y comprenant d’excellentes compétences rédactionnelles dans les deux langues.
- Expérience dans la facilitation de la formation dans les secteurs suivants : protection en situation d’urgence, monitoring de protection, PSS, GBV, protection de l’enfance.
Éducation et formation
- Master en sciences politiques, humanitaire ou développement, genre/protection ou autre domaine pertinent
- Toute autre formation professionnelle pertinente en matière de protection
5. Réglementations générales
- L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat RDC sans autorisation préalable
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
- L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées aux programmes de RDC ou partager d’autres documents sans en recevoir l’autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement prêté par DRC pour effectuer le travail après la fin de la période du contrat ou sur demande de DRC.
6. Compétences et qualités exigées
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC, à savoir :
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
- Collaborateur : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur
opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
- Prendre les rêves : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
- Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
- Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement .
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
- Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
- D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
- De bonnes capacités organisationnelles sont requises
- Sens de l’éthique exemplaire
- Capacité à travailler en équipe
7. Processus de candidature
Vous êtes intéressé ? Alors postulez en ligne pour ce poste : Travaillez avec nous | Conseil danois pour les réfugiés
Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un CV mis à jour – pas plus de trois (3) pages et trois (3) adresses de références professionnelles. Les deux doivent être en anglais ou en français.
Les candidatures envoyées par courrier postal, par courrier électronique ou en main propre ne seront pas prises en compte.
DRC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination en matière d’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier 2025 , à 18 heures (heure du Cameroun). Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en considération.
En raison de l’urgence du poste, DRC a le droit de recruter un candidat correspondant au profil requis avant la date ci-dessus.