Introduction
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC – pour Danish Refugee Council) apporte un soutien essentiel aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier, en offrant une assistance vitale pendant les phases initiales des crises de déplacement et en soutenant les solutions transitoires et à long terme dans les situations de déplacement prolongés. Nous défendons en permanence les droits des personnes touchées par les déplacements et nous nous efforçons de leur donner les moyens d’agir. Nos efforts s’étendent aux régions touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les zones où s’installent les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. En collaborant avec les acteurs et les systèmes locaux, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables aux déplacements.
Fondée au Danemark en 1956, la RDC est devenue une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 membres du personnel et 8 000 volontaires. Basée à Copenhague, au Danemark, et opérant dans quarante pays, DRC est une organisation à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est celle d’une vie digne pour toutes les personnes déplacées. Notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1. Contexte
DRC est active en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale depuis 1998. Le bureau régional de DRC pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Amérique Latine est basé à Dakar, au Sénégal, et supervise les opérations dans douze pays en dehors du Sénégal. Le bureau pays du Cameroun, établi fin 2017, comprend actuellement un bureau de coordination dans la capitale, Yaoundé, un bureau de zone à Buea couvrant la région du Sud-Ouest, un bureau de zone à Meiganga couvrant les régions de l’Adamaoua et de l’Est, et un bureau de zone à Maroua couvrant la région de l’Extrême-Nord.
RDC Cameroun a rencontré en œuvre une variété de projets humanitaires, nexus et solutions durables, ciblant les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), les réfugiés et les communautés d’accueil.
La RDC Cameroun est engagée dans une transformation institutionnelle conformément à sa stratégie globale de localisation. Pour DRC, la localisation consiste à s’assurer que les acteurs et systèmes locaux engagés dans, ou ayant un impact pertinent sur, la réalisation des droits des personnes affectées par les conflits et les déplacements, sont les principaux moteurs du changement ; et soutenu par des ressources et du plaidoyer pour fournir des réponses pertinentes, développer des solutions durables et mener des processus de prise de décision adaptés à leurs contextes. D’ici 2030, la principale modalité de mise en œuvre de DRC est celle où DRC soutient, facilite et renforce exclusivement les acteurs et les systèmes locaux dans leur rôle de premier plan dans la réponse aux crises et dans l’avancement de solutions durables pour les personnes touchées par les conflits et les déplacements. DRC Cameroun travaille déjà en partenariat avec diverses organisations de la société civile camerounaise et collabore en étroite collaboration avec les acteurs locaux équitables (services techniques, communes, secteur privé, plateforme locale d’OSC…).
Nous recherchons un professionnel expérimenté en localisation et partenariats pour rejoindre notre équipe Programs à Yaoundé.
2. Objet
Sous la supervision de la Cheffe des Programmes (HoP), le ou la Spécialiste Localisation et Partenariat -Programmes contribue à soutenir les ambitions de la RDC en termes de localisation et de partenariat au Cameroun. Il/Elle est responsable du développement de la stratégie de localisation et de sa mise en œuvre et de l’identification de partenaires potentiels en lien avec la stratégie programmatique. Il/elle assure la liaison entre les partenaires et l’ensemble des services techniques et opérationnels de DRC et est responsable du suivi administratif des contrats de partenariat. Le poste nécessite une approche positive et innovante sur les liens entre la société civile et les ONG internationales.
3; Responsabilités
Le ou la Spécialiste Localisation et Partenariat -Programmes travaille au sein de l’équipe Programmes du bureau pays ; il/elle travaille en binôme avec le ou la Spécialiste Localisation et Partenariats – Supports basés dans l’équipe Supports du bureau pays.
Les suivantes se limitent aux aspects programmatiques de la localisation et du partenariat.
Stratégie et feuille de route Localisation :
- Appuie le développement et le déploiement de la stratégie de localisation de RDC Cameroun sous la supervision de la HoP ;
- Conjointement avec son homologue de l’équipe Supports, assure le suivi de la feuille de route localisation ;
- Co-anime les groupes de travail Localisation avec chaque base, associé avec son homologue de l’équipe Supports ;
- Assurer le suivi des points d’action issus des groupes de travail Localisation avec chaque base :
- Assurer la communication, l’accompagnement et le renforcement des équipes de DRC sur le concept de localisation et son contenu ;
- Assure un dialogue continu avec les Conseillers et Spécialistes Localisation/Partenariat exploités au Bureau Régional et Siège de RDC afin d’assurer l’alignement des politiques de RDC Cameroun avec la stratégie globale.
Appui à une programmation plus localisée
- Collaborer étroitement avec les coordinateurs techniques sectoriels pour s’assurer que la localisation est intégrée dans la programmation DRC ;
- Coordonne et met à jour la cartographie des acteurs locaux dans chaque zone d’intervention de RDC, afin d’appuyer les équipes programmes dans l’identification de collaborations potentielles ;
- Coordonne les Appels à Manifestation d’Intérêt à destination des Organisations de la Société Civile Camerounaise ;
- Réaliser régulièrement des visites de suivi sur les activités des partenaires et participer aux rencontres de suivi de projets impliquant des partenaires.
Gestion des partenariats
- Coordonner la procédure de vetting des partenaires ;
- Contribuer aux exercices de due diligence coordonnés par son homologue de l’équipe
- Assure la conformité des partenariats avec les procédures administratives internes : élabore les contrats des partenaires, assure le suivi des calendriers contractuels, appuie le ou la Spécialiste Gestion des Subventions dans le suivi des rapports contractuels avec les partenaires en conformité avec les exigences internes de DRC et les exigences bailleur ;
- Apportez le soutien nécessaire aux partenaires sur la documentation requise, telle que MoU, accords, budgets et autres documents ;
- Met à jour la base de données des partenaires effectifs et potentiels dans les zones d’interventions de RDC ;
- Impulser et coordonner les évaluations des partenariats ;
- Sur base des exercices de due diligence, co-coordonnée avec son homologue de l’équipe Supports le développement et la mise à jour des plans de renforcement des capacités mutuelles entre DRC et le partenaire et assure le suivi du volet programmatique ;
- Assure la coordination entre le bureau pays et les bureaux de zone pour mener des évaluations des capacités organisationnelles des partenaires et analyser les évaluations afin d’identifier les besoins spécifiques en matière de renforcement des capacités et de développement organisationnel, et fournit une formation et un soutien. ciblé en matière de renforcement des capacités.
Représentation
- Appuie la HoP dans la représentation externe de RDC sur les thématiques du partenariat et de localisation ;
- Facilite l’accès des partenaires à certains espaces de coordination de la communauté humanitaire.
4. Qualifications
- Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire
- Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais, y comprenant d’excellentes compétences rédactionnelles dans les deux langues.
- Connaissance pratique avancée du pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, etc.) et des outils en ligne.
- Expérience confirmée de la gestion de partenariats avec des acteurs locaux.
Éducation
- Master en développement international, économie, sciences sociales, statistiques ou tout autre domaine pertinent.
- Toute autre formation professionnelle pertinente sera prise en considération.
5. Compétences et qualités requises
Compétences essentielles de RDC :
Recherche de l’excellence
Collaboration et développement de partenariats
Prendre l’initiative
Communication
Faire preuve d’intégrité
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel.
- Excellentes aptitudes à la rédaction, à la relecture et à la communication.
- Excellentes capacités d’organisation et d’exécution de tâches multiples.
- Forte capacité d’adaptation et d’initiative.
- Intérêt pour le secteur humanitaire et l’environnement des donateurs.
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse.
- D’excellentes aptitudes à la communication, ainsi que la patience et la politesse sont requises.
- Sens exemplaire de l’éthique sur le lieu de travail.
6. Règles générales
L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et d’éthique, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire.
L’employé ne doit pas s’engager dans une autre activité rémunérée pendant la durée du contrat avec le RDC sans autorisation préalable.
L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC.
L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ou publier des photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
L’employé doit restituer à DRC tout le matériel emprunté pour le projet à la fin de la période contractuelle ou sur demande.
L’employé doit respecter les droits et la dignité des bénéficiaires et des partenaires.
7. Processus de candidature
Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne : Offres d’emploi | Conseil danois pour les réfugiés de la RDC
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou en anglais.
Les candidatures faites par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas prises en considération.
La RDC offre des opportunités égales en termes d’emploi et interdites toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une. quelle que soit la situation de handicap. DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation : drc.ngo.
Les candidatures seront clôturées le 09 décembre 2024 à 23:59 heure du Cameroun . Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.