UNICEF recrute un(e) Spécialiste de programme basé à Yaoundé, Cameroun.

 

 

 

 

Sous la direction du représentant du CO Cameroun, le spécialiste de programme – Protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), développera et soutiendra le travail de l’UNICEF sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels afin de respecter ses engagements institutionnels et programmatiques en matière de PSEA, conformément aux CCC. Le spécialiste de programme (PSEA) travaillera en collaboration avec le spécialiste du genre et du développement et en étroite collaboration avec le chef de la protection de l’enfance.

Dans le cadre de la réponse inter-agences et de la stratégie et du plan d’action PSEA UNCT / HCT, le spécialiste PSEA soutiendra la contribution de l’UNICEF à la PSEA au niveau inter-agences.

Assurer le leadership, le soutien technique et le suivi de la mise en œuvre du plan d’action PEAS du bureau de pays de l’UNICEF au Cameroun (y compris en soutenant la coordination du groupe de travail PEAS de l’UNICEF) et des exigences de l’UNICEF en matière de PEAS, comme indiqué dans les procédures d’urgence, y compris la mise en œuvre au niveau du bureau de terrain et la formation du personnel de l’UNICEF.

Représenter l’UNICEF et assurer le leadership technique du réseau inter-agences PEAS et du comité directeur PEAS. Contribuer activement aux réunions de coordination et travailler avec les parties prenantes concernées pour aider à faire avancer le plan d’action du réseau PEAS inter-agences et la stratégie nationale HCT sur la PEAS.

Fournir un soutien au bureau de pays sur la notification, la réponse et la prévention de l’EAS et l’intégration de la PEAS dans la programmation de l’UNICEF dans tous les secteurs, y compris :

Soutenir le bureau de pays pour établir et/ou renforcer rapidement des canaux de signalement efficaces, sûrs et accessibles pour l’EAS qui sont intégrés dans la réponse globale de l’UNICEF et tenir compte des besoins des femmes et des enfants afin que tout enfant ou adulte reçoive une assistance.

En coordination avec le chef de la protection de l’enfance et le spécialiste de la VBG, examiner et surveiller l’efficacité des voies de référence VBG/CP et soutenir l’intensification des services VBG/CP pour combler toute lacune dans la réponse ; surveiller la qualité de l’assistance et du suivi fournis aux survivants par les partenaires de l’UNICEF.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

• Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou un autre domaine pertinent des sciences sociales.

• Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de programmes de protection ou de VBG, de PEAS et de protection de l’enfance, de préférence avec l’ONU et/ou une ONG internationale.

• Expérience de travail dans des contextes humanitaires. Familiarité avec les derniers développements en matière de PEAS, les réponses inter-agences en matière de PEAS et les systèmes de cluster humanitaire et compréhension des intersections de la PEAS avec d’autres domaines techniques (par exemple, VBG, protection de l’enfance, AAP, etc.).

• Excellentes compétences en communication (orale et écrite). Aptitude avérée à travailler de manière autonome dans des conditions difficiles et à faire preuve d’un bon jugement dans des situations à haute pression.

• Excellentes compétences en matière d’animation, de formation, de réseautage et de plaidoyer.

• Capacité démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, et à exercer un bon jugement dans des situations à haute pression.

• Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.

• La maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit). La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 06 août 2023

Postuler maintenant