Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Chef(fe) de projet en intervention d’urgence (recrutement international), Bamenda, Cameroun
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés vient en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation du souhait de retour au pays.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est celle d’une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs fondamentales : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
1) Contexte
DRC Cameroun a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) et des Camerounais vulnérables de la région d’Adamawa. Actuellement, DRC opère avec un bureau régional à Meiganga et deux sous-bureaux à Djohong (région d’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et la reprise économique. Par la suite, fin 2018, DRC a commencé ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun fin 2019 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, en commençant les activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les départements de Meme, Fako, Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba. La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès pour répondre aux besoins fondamentaux de la population en matière de nourriture, d’abri et d’articles non alimentaires, tout en améliorant l’environnement protecteur et en offrant des opportunités génératrices de revenus.
2) Objectif
Sous la supervision directe du Responsable de Zone SW/NW, le Chef de Projet Réponse d’Urgence est responsable de la mise en œuvre de qualité du projet « RRM Localisé » dans la région du NW du Cameroun, ainsi que du suivi global et du renforcement des capacités des deux (2) ONG nationales partenaires du projet ; Il/elle est également responsable de tous les aspects contractuels, de contrôle et de reddition de comptes liés à la mise en œuvre du projet ainsi que du bon fonctionnement du sous-bureau de la RDC à Bamenda, NW
3) Fonctions et responsabilités
GESTION PROGRAMMATIQUE :
- Planification : Prépare et contrôle la mise en œuvre des activités dans les délais. Organise le lancement du projet, les réunions de suivi avec les partenaires et la réunion de clôture du projet.
- Engagement et responsabilité des bénéficiaires : veille à ce que des mécanismes de responsabilité, de rétroaction et de rapport soient mis en place et à ce que les bénéficiaires soient impliqués dans tous les aspects du projet.
- Coordination interne : Assure une bonne coordination et communication au sein du bureau NW, avec le bureau SW et le Bureau Pays de la RDC Cameroun.
- Coordination externe : Assure une bonne coordination et communication avec les autres ONG/I opérant dans le contexte de la région du Nord-Ouest, les autorités locales, les organisations internationales, les clusters nationaux et régionaux et d’autres réunions/forums sectoriels en mettant l’accent sur la collaboration et la coordination efficaces des activités RRM.
- Représentation : Représente la RDC dans les réunions externes dans la région du Nord-Ouest avec les autorités locales, les autres ONG internationales et les organisations internationales. Assure de bonnes relations avec les partenaires de mise en œuvre et avec toutes les autorités locales, civiles, traditionnelles ou communautaires pour la bonne mise en œuvre du projet ;
- Gestion de l’information et suivi de la documentation : Elle/il est responsable de la collecte, de la gestion et de l’archivage appropriés de toute la documentation liée au projet aux fins d’audits internes et externes
- Supervision technique et assurance qualité : En collaboration avec les équipes partenaires et les services techniques de la RDC, développe et déploie des outils pour une mise en œuvre qualité des activités,
GESTION DES PARTENARIATS
- Coordonne l’évaluation des capacités des partenaires, assure l’élaboration des plans de formation, organise le renforcement des capacités et la formation avec l’appui du personnel technique du Bureau de Zone SW/NW (Spécialiste Protection, Spécialiste MEAL/IM, Responsable Humanitaire et Accès) et du Bureau Pays (Coordonnateurs Protection et Relèvement Economique, Spécialiste Gestion des Partenariats) tout en impliquant activement les partenaires pour une meilleure appropriation du renforcement des capacités.
- Il/elle est responsable de l’implication et de l’engagement des partenaires locaux de la RDC dans la mise en œuvre des activités et de la réalisation de tous les engagements conformément aux termes des contrats de sous-subvention signés. Il/elle veille au respect par les partenaires des règles et règlements de l’accord de subvention entre eux et la RDC.
- Maintenir une communication claire et transparente avec les partenaires locaux et effectuer des visites régulières sur le terrain et dans les locaux des partenaires pour apporter un soutien technique au personnel et assurer le déroulement et la qualité des interventions.
- Contribuer à la transformation organisationnelle de DRC Cameroun vers une plus grande localisation. Recueillir les leçons apprises et les meilleures pratiques ainsi que des études de cas (de DRC et/ou d’autres partenaires) qui peuvent être utilisées pour l’apprentissage continu de DRC, pour le reporting aux donateurs ainsi que pour les supports de communication de DRC.
- Capitalisation : mettre en place et mettre à jour régulièrement une boîte à outils regroupant des outils, modules, etc. pour renforcer les compétences et les pratiques des équipes de la RDC en matière de renforcement des capacités des partenaires pour l’ensemble de la mission CMR de la RDC.
GESTION DES SUBVENTIONS :
- Reporting interne : Partage de rapports internes et externes de qualité. Validation et transmission des rapports techniques d’activités, narratifs et autres documents prévus par le projet aux bailleurs de fonds, dans le respect des procédures et des délais.
- Communication et visibilité : Contribue à la stratégie de communication et de visibilité du projet.
- Développement de projets : Soutient l’élaboration de nouvelles propositions de projets sur demande.
GESTION DES SERVICES DE SOUTIEN :
- MEAL : Supervise et soutient le spécialiste MEAL/IM pour la planification appropriée, le renforcement des capacités et la mise en œuvre des activités MEAL pour la RDC et ses partenaires.
- FINANCES ET LOGISTIQUE : Superviser et soutenir le Responsable des services d’appui pour la planification, le renforcement des capacités et la mise en œuvre des finances, des achats et de toutes les procédures administratives en général pour la DRC et ses partenaires. Surveiller le respect des délais d’approvisionnement et la qualité des biens et services ainsi que la gestion efficace de la flotte.
- Suivi et élaboration du budget : Planifie les coûts, contrôle la comptabilité et les prévisions et met en évidence en temps utile tout coût non dépensé/imprévu en étroite collaboration avec le responsable de secteur NW/SW. Sur demande, soutient l’élaboration de nouvelles propositions budgétaires
SÉCURITÉ
- Gestion de la sécurité : entretient des relations étroites avec le responsable de l’accès et de la sécurité humanitaires afin de développer une meilleure connaissance de la zone d’intervention et des menaces potentielles. Signale immédiatement toute violation des protocoles de sécurité au responsable de zone ou au directeur du pays.
Les responsabilités énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels, mais resteront en phase avec l’objectif global du rôle.
4) Qualifications requises (y compris les années d’expérience professionnelle)
- Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet (avec au moins 2 ans d’expérience en gestion de projet de type RRM ou autre gestion de projet d’urgence)
- Au moins 1 an d’expérience en collaboration avec les acteurs locaux et nationaux (LNA)
- Une expérience dans les transferts monétaires et les activités de protection sera considérée comme un atout.
- Capacité à travailler de longues heures sous pression, de manière flexible, adaptable et autonome.
- Capacité à travailler efficacement dans des circonstances extrêmes, notamment le stress, les risques de sécurité élevés et les conditions de vie difficiles
- Maîtrise du pack bureautique (Word, Excel, Power Point, navigation Internet, etc.)), Teams et Outlook
- Capacité à travailler avec les communautés touchées par des catastrophes de manière sensible et participative ;
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite ainsi que des capacités d’analyse.
A) Éducation : (y compris les certificats, permis, etc.)
Diplôme universitaire (BAC+3/4) en Sciences Sociales, Economie, Développement Rural, gestion de projet ou équivalent
B) Langue :
- Anglais (Expert)
- La maîtrise du français sera considérée comme un avantage
- La connaissance de la langue locale (pidgin) sera considérée comme un atout
C) Acteurs clés : (internes et externes )
- Partenaires ONG
- Autorités locales et ONG/Organisations internationales
- Programme/Équipe de soutien/Unité technique au CO
- Communautés locales et bénéficiaires
5) Compétences et qualités requises
- À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information
- Prendre les devants : vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement
- Faire preuve d’intégrité : maintenir et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de la DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
- Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel
- Compétences avérées en matière d’analyse et de réflexion critique
- Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
6) Règlement général
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
- L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
7) Processus de candidature
Vous êtes intéressé ? Alors postulez en ligne pour ce poste : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies . Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un CV mis à jour (pas plus de 3 pages) et un document contenant 03 références comprenant le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des référents. Sur les 03, au moins 01 doit être un responsable hiérarchique récent. Tous doivent être en anglais .
DRC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap. DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
Toutefois, les candidats doivent prendre en considération que la RDC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un ressortissant du pays dans lequel il/elle travaillera (en l’occurrence, la République du Cameroun).
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez visiter le site Web de l’organisation à l’adresse drc.ngo.
La clôture des candidatures est fixée au 01/08/2025 à 17h00 WAT. Toutefois, il est possible pour la DRC de lancer le processus de recrutement avant même la clôture de l’annonce, si une candidature répond aux attentes et aux exigences du poste.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page : drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers .