L’International Rescue Committee recrute un responsable de protection de l’enfance, Maroua, Cameroun

 

 

 

Requête nº : req10383

Intitulé de poste : Child Protection Officer (MAROUA)

Secteur d’activité : Protection de l’enfance

Type de contrat : Régulier

Taux d’occupation : Plein temps

Ouvert aux expatriés : Non

Lieu de travail : Maroua, Cameroon

 

 

Descriptif du poste :

The International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des services de soins vitaux et d’aide à la survie aux réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Travaillant aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déplacées qui luttent pour survivre. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont brisés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se remettre et à prendre leur avenir en main.

Stratégie de l’IRC au Cameroun :

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes pour les personnes affectées par la violence liée à Boko Haram, dans l’extrême nord du pays.  L’assistance aux populations déplacées s’étend à l’ensemble de l’Extrême-Nord, notamment à Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, en mettant en œuvre des programmes vitaux visant à accroître l’accès à l’eau et à améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et d’accueil, des programmes d’aide financière pour permettre aux familles pauvres de satisfaire leurs besoins de base et d’améliorer leur sécurité alimentaire, et des programmes de protection, y compris la réponse aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le bureau de coordination est situé à Maroua, avec une base de terrain à Kousseri et un bureau de représentation à Yaoundé.  
Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations à la région du Sud-Ouest en août 2018. L’IRC fournit une aide humanitaire vitale aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea.
Dans son plan d’action stratégique 2020, l’IRC Cameroun s’est engagé à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la sécurité dans les communautés et en veillant à ce que les populations affectées puissent satisfaire leurs besoins de base, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles, et en répondant aux besoins des jeunes. L’IRC Cameroun est financé par des bailleurs de fonds européens et américains.

Protection de l’enfant :

L’IRC Cameroun va démarrer sa programmation dans le secteur de l’éducation et de la protection de l’enfance par le biais d’un projet financé par ECHO intitulé “Programme d’éducation intitulé Approches d’éducation protectrice et adaptée pour les enfants en situation d’urgence (PEACE)” dans la région de l’Extrême Nord.  PEACE adoptera une approche intégrée de l’éducation et de la protection des enfants pour aider les garçons et les filles d’âge scolaire les plus touchés par la crise dans les pays cibles à accéder à un environnement éducatif sûr et à y apprendre, et à améliorer leurs compétences scolaires et socio-émotionnelles dans des écoles et des espaces d’apprentissage sûrs et fonctionnels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, IRC cherche à recruter 2 Officiers the protection de l’enfant dont les détails par rapport à l’offre de ce poste sont repris ci-dessous. Le projet va répondre aux besoins identifiés en termes d’éducation et de protection des enfants dans les départements des Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Chari de la région de l’Extrême Nord en offrant des services d’éducation de base et de protection de l’enfance  pour une durée de 12 mois ou plus.
Le rôle de l’Officier Protection de l’Enfant est d’assurer la qualité dans la mise en œuvre des activités à travers la supervision des assistants, la formation des équipes.
L’Officier Protection de l’Enfant recevra un coaching du Manager Protection de l’Enfant dans l’exercice de ses fonctions afin d’accroitre ses connaissances et compétences dans le domaine de la protection de l’enfant. 
L’Officier Protection de l’Enfant doit avoir une compréhension de la complexité du travail avec les enfants, ainsi qu’un degré important d’énergie et d’initiative. L’Officier Protection de l’Enfant doit être capable d’identifier et de répondre aux besoins des enfants. Il lui faut maintenir en toutes circonstances un haut degré de confidentialité. 
L’officier Protection de l’Enfant aidera le Manager Protection de l’Enfant à faire respecter le protocole de gestion de cas en place et si nécessaire à établir de nouvelles mesures de gestion des cas pour les enfants vulnérables aux abus, à l’exploitation, à la négligence et à la violence. Il/elle devra superviser et soutenir les interventions psychosociales, notamment le programme de parentalité positive, le programme de soutien aux adolescents et leur famille en situation d’urgence.

L’officier protection de l’enfant doit :

  • S’assurer que les enfants abusés ou à risque d’être abusés sont identifiés et reçoivent un soutien individuel en matière de gestion de cas en fournissant aux travailleurs sociaux des conseils sur la gestion de cas  ;
  • Planifier et assurer la mise en œuvre des activités psychosociales sur le terrain  ;
  • Assurer la liaison avec les autres acteurs dans sa zone d’intervention ;
  • L’officier Protection de l’Enfant rapporte au Manager Protection de l’Enfant, il/elle élabore les rapports hebdomadaires et mensuels, et les comptes rendus de toutes les activités en étroite collaboration avec le Manager Protection de l’Enfant.

Principales responsabilités :

Qualité technique :
  • Fournir des conseils quotidiens sur les activités de gestion de cas aux travailleurs sociaux, conformément aux outils et procédures standards ;
  • Veiller à ce que les activités soient réalisées d’une manière efficace et efficiente ;
  • Assurer une communication régulière avec le Manager Protection de l’Enfant pour la mise à jour des réalisations et les défis.
Supervision du personnel et développement :
  • Assurer la supervision des assistants afin de leur permettre de mettre en œuvre les activités de soutien psychosociales auprès des enfants et des parents ;
  • Assurer le soutien et le renforcement des capacités technique des assistants et des volontaires ;
  • Donner un appui quotidien/régulier aux assistants pour assurer la bonne gestion des activités et l’appui psychosocial ;
  • Superviser et coacher les travailleurs sociaux dans la gestion de cas, en prenant activement par au renforcement de leur capacité et assurer la bonne application et protocoles des outils de gestion de cas ;
  • Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe : promouvoir un fort esprit d’équipe et fournir une supervision et des conseils pour permettre au personnel d’accomplir leurs responsabilités avec succès ;
  • Veiller à l’achèvement et à la soumission en temps voulu des rapports hebdomadaires et mensuels.
Planification et mise en œuvre des subventions :
  • En collaboration avec la Manager du programme, planifier les activités du programme ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des plans : des dépenses, de travail (y compris la planification hebdomadaire et mensuel des assistants).
Coordination et représentation :
  • Développer et maintenir activement des relations de travail efficaces avec les acteurs protection de l’enfant sur le terrain, y compris les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales et d’autres acteurs pertinents ;
  • Assurer une présence sur les sites du projet et assurer une excellente collaboration avec la communauté et les volontaires ;
  • Participer aux réunions du programme et représenter le programme à l’extérieur sous la demande du Manager ;
  • En collaboration avec les assistants, assurer la mise en place du système de référence et des rencontres mensuelles des prestataires des services.
Développement de programme :
  • Contribuer à l’orientation stratégique du programme de la protection de l’enfant pour répondre aux besoins des enfants abusés et à risque d’être abusés  ;
  • Contribuer au développement des activités des futurs projets ;
  • Coordonner avec le personnel des autres secteurs de l’IRC (la santé, le redressement économique et le développement) sur le terrain.
Responsabilités de suivi :
  • Assurer le suivi régulier des activités sur le terrain et proposer les changements au besoin ;
  • Fournir des rapports d’activités hebdomadaires et mensuelles.
Autres tâches assignées par le superviseur dans le cadre du programme :
  • Se conformer aux procédures de sécurité et de sureté de l‘IRC Cameroun ;
  • Transmettre toute information sécuritaire à son Superviseur ou au Superviseur de son Superviseur ;
  • Aviser le superviseur de tout problème, plainte ou information utile concernant tous les aspects du programme ;
  • Tout le personnel de IRC est tenu de  se conformer aux normes de conduite professionnelle de IRC (The IRC Way – Standards for Professional Conduct) ainsi qu’aux politiques d’emploi de IRC Cameroun.

Profil :

  • Diplôme technique ou diplôme en travail social, droits et sciences humaines ou diplôme connexe désiré ;
  • Au moins 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de protection de l’enfance, de soutien psychosocial et de gestion de cas ;
  • Expérience de travail dans des contextes humanitaires ou de développement souhaitable ;
  • Compréhension avérée du travail avec les enfants et les enfants particulièrement vulnérables ;
  • Maîtrise du français indispensable, connaissance pratique de l’anglais et langues locales du Cameroun sont un atout ;
  • Expérience préalable de supervision et de coordination d’une équipe dans un contexte interculturel ;
  • Expérience antérieure en préparation et intervention d’urgence préférée ;
  • Expérience antérieure dans le renforcement des capacités et le mentorat du personnel souhaité.

Qualités requises :

  • Créativité ;
  • Flexibilité ;
  • Faire preuve d’une très grande autonomie, une capacité d’organisation ;
  • Gestion du stress et de la pression ;
  • Qualité dans les relations interpersonnelles ;
  • Aptitudes à la communication ;
  • Esprit d’équipe ; 
  • Attentif et curieux ;
  • Ouvert à de nouvelles idées.

 

Composition du dossier de candidature :

  • Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun ;
  • CV ;
  • Photocopie de la carte nationale d’identité ;
  • Trois références professionnelles.

NB : Date limite de recevabilité des dossiers : le 24 septembre   2020 à 17h précises.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

 

Postuler ici