Organisation International de Travail recrute un Coordinateur national du projet à Bertoua au Cameroun.

 

 

 

 

 

Le (la) Coordonnateur(trice) National(e) du projet travaillera sous la responsabilité générale et la supervision directe du Directeur de l’ETD/BP – Yaoundé. Il/elle sera sous la supervision technique du Spécialiste en développement d’entreprise et création d’emplois et bénéficiera également de l’appui technique des unités SME/ENTERPRISE, CSPR et SKILLS/EMPLOYMENT du siège de l’OIT à Genève. Il/elle sera notamment chargé(e) de :

Résumé des principales tâches et responsabilités :

1. Préparer, en consultation avec toutes les parties prenantes, les plans de travail conjoints annuel, semestriels et trimestriels budgétisés axés sur les résultats et cohérents avec les orientations du Comité technique et du Secrétariat PBF du Cameroun, et les soumettre à l’ETD/BP-Yaoundé ;

2. Coordonner la mise en œuvre des activités, en relation avec les partenaires nationaux de mise en œuvre (Ministères, FNE, CMPJ, Centres de formation professionnelle, ONG dirigées par les jeunes, partenaires sociaux, etc) ainsi qu’avec les autres Agences partenaires du Projet conjoint (UNESCO, ONUFEMMES, UNFPA) ;

3. Assurer la synergie entre les activités de la composante OIT et celles des autres composantes du Projet, voire celles des projets similaires mis en œuvre au Cameroun par d’autres partenaires, pour une complémentarité et une bonne coordination des actions du nexus HDP dans le pays ;

4. Fournir de façon régulière les informations pertinentes relatives aux activités du projet OIT, ainsi que les rapports périodiques attendus ; Constituer une base d’information et de suivi des activités, communiquer et assurer une bonne visibilité du PBF et des réalisations du projet OIT; Enregistrer les bonnes pratiques et des leçons apprises pour améliorer de tels projets similaires dans le futur.

5. Elaborer et mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation de la composante OIT qui s’intègrera dans le plan de suivi-évaluation conjoint, conformément aux grandes lignes du mécanisme de suivi-évaluation du Projet contenu dans le document de projet ; Renseigner les baselines qui restent pour certains indicateurs de la composante OIT ; Evaluer dans quelle mesure les renforcements des capacités techniques, professionnelles et entrepreneuriales des jeunes ont contribué à la paix et à la cohésion sociale dans les communes d’intervention.

6. Préparer et appuyer les missions de suivi et d’évaluation, dont l’évaluation finale indépendante qui sera conduite avec l’implication du Secrétariat du PBF.

7. Développer, dans la phase de lancement du Projet, la stratégie de durabilité de la composante OIT qui s’intègre dans celle du Projet conjoint, conformément aux orientations de la stratégie de durabilité du Projet contenue dans le document de projet.

8. Contribuer à l’adaptation des documents et programmes de formation utiles dans le cadre du Projet OIT;

9. Identifier les partenaires d’exécution, les consultants, rédiger les termes de référence et suivre le travail des partenaires d’exécution et des consultants impliqués dans la mise en œuvre du projet OIT; rassembler et vérifier les informations nécessaires à la préparation des contrats de collaboration extérieure, des contrats de service et des contrats de partenariats d’exécution, pour la réalisation des activités du programme ;

10. Contribuer à la gestion administrative et financière du projet en relation avec les services compétents de l’ETD/BP-Yaoundé ;

11. Contribuer à la préparation de notes conceptuelles et/ou à la formulation de documents de projets pour la mobilisation de ressources ;

12. Exécuter toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par la hiérarchie selon les besoins et pour la bonne marche du projet.

Qualifications requises

Formation

Le/la titulaire du poste doit avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle (Licence ou équivalent) dans l’un des domaines suivants : l’économie, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle, la paix, les sciences sociales, les sciences politiques, le droit, les relations internationales ou domaines similaires.

Expérience

Au moins trois ans d’expérience professionnelle de travail au niveau national, en matière d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes, avec une expérience pertinente sur les questions de paix et de cohésion sociale au Cameroun.

Une expérience en matière de planification, gestion, coordination, suivi et évaluation des projets de coopération au développement est indispensable. Une bonne connaissance de la participation des jeunes à la consolidation de la paix est indispensable. Une bonne connaissance de l’OIT, des mandats tripartites nationaux et des partenaires techniques et financiers du Cameroun serait un atout.

Langues

Excellente connaissance du français. La capacité à pouvoir lire, s’exprimer et rédiger en anglais sera considérée comme un atout.

Date de clôture (minuit, heure du Cameroun): 24 septembre 2023

Postuler ici