UNFPA recrute un(e) Spécialiste de l’information sur la violence basée sur le genre à Maroua, Cameroun.
Sous la supervision générale du représentant de l’UNFPA, la supervision directe du représentant adjoint et l’orientation du programme par le coordonnateur humanitaire et le coordonnateur de la VBG, le titulaire assurera un soutien programmatique et opérationnel efficace et efficient à la programmation de l’UNFPA sur la GBViE au niveau sous-national, en mettant l’accent sur le Bassin du Lac Tchad au Cameroun mais sur une portée géographique plus large (régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Est et de l’Adamaoua selon le cas), aidant le bureau pays dans la mise en œuvre du programme pays.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se déroule en toute sécurité et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire vers l’avant », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la crise. la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, récupérer les acquis perdus et atteindre nos objectifs.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la manière dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir des résultats d’excellence dans les programmes.
Objectif du poste :
Le Cameroun est confronté à une crise humanitaire dans la partie nord du pays, liée à d’autres crises autour du bassin du Lac Tchad. Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, environ 1 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et la moitié d’entre elles sont des femmes et des filles plus exposées au risque de violence sexiste. La fragilité climatique de cette région exacerbe les vulnérabilités et la violence conjugale et le mariage des enfants sont régulièrement signalés en augmentation lors des sécheresses et des inondations. Le titulaire jouera un rôle essentiel en garantissant que notre programme GBViE repose sur des preuves solides, en tenant compte de la recherche de pointe et des pratiques innovantes. Cela contribuera également à garantir que la réponse GBViE est fournie en temps opportun et dans le cadre d’une application cohérente des normes minimales GBViE et d’autres orientations clés.
Qualifications et expérience :
Éducation:
- Diplôme technique avancé avec spécialisation dans des domaines tels que le travail social, la santé publique, le genre, le droit/les droits de l’homme, les relations internationales et/ou d’autres disciplines connexes des sciences sociales.
Connaissance et expérience:
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente, de préférence dans les affaires humanitaires, la gestion des secours d’urgence, la santé publique ou dans d’autres domaines connexes, une expérience préalable dans la région est un atout.
- Expérience spécialisée dans le domaine du GBViE, de préférence au niveau international, expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets de développement, la programmation et la coordination humanitaires.
- Expérience démontrée en leadership et en gestion dans un environnement multinational et multiculturel.
- Expérience directe dans le soutien aux survivants de VBG, un atout.
- Familiarité avec Excel, les logiciels de publication assistée par ordinateur et la gestion de base de sites Web.
- Compréhension démontrée de l’approche centrée sur les survivants des programmes de lutte contre la VBG, en particulier dans le contexte de la gestion de l’information (c’est-à-dire la formation GBVIMS) et de l’utilisation des normes minimales GBViE.
- Connaissance du système de clusters, de la réforme humanitaire ainsi que du cycle et de l’architecture des programmes humanitaires.
- Capacité à synthétiser de grandes quantités d’informations en ressources concises et efficaces à des fins de prise de décision et de plaidoyer.
- Flexibilité, diplomatie, leadership, sensibilité culturelle et capacité à bien travailler seul et en équipe.
- Une expérience avec l’ONU et/ou des ONG internationales est un atout.
Date limite : 01 novembre 2023