Contexte :
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie. Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 13 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Ses experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.
Le projet Building River Dialogue and Governance (Bâtir le dialogue et la gouvernance autour des cours d’eau en français) est une initiative de l’UICN qui soutient les pays partageant un bassin fluvial ou lacustre dans la mise en œuvre d’une gestion efficace des ressources en eau partagées. BRIDGE prône une vision partagée des principes de répartition et des bénéfices tirés de l’eau, ainsi que des cadres institutionnels transparents et cohérents. Son objectif est d’améliorer la coopération entre les pays riverains en appliquant la diplomatie de l’eau à de multiples niveaux d’action.
BRIDGE s’articule autour de 5 stratégies dont : (i) la démonstration des différentes façons d’instaurer la coopération dans un bassin pour la création d’un climat de confiance, permettant l’apprentissage partagé et une action conjointe pour renforcer les capacités de gouvernance de l’eau à l’échelle nationale et transfrontalière ; (ii) l’apprentissage par la formation et le renforcement des capacités de plusieurs parties prenantes, notamment des acteurs municipaux et de la société civile, ainsi que des décideurs ; (iii) le dialogue pour la construction du consensus par le moyen d’actions de démonstration et d’apprentissage visant à catalyser le dialogue sur des sujets politiques, techniques et relatifs au développement ; (iv) le leadership par le renforcement des capacités des leaders sur la coopération transfrontalière pour l’eau et pour une meilleure gouvernance de l’eau, capables de prôner la mobilisation de la diplomatie de l’eau et (v) l’appui technique par l’apport de conseils et d’assistance technique à la demande des gouvernements et des parties prenantes, notamment sur les cadres institutionnels et juridiques.
BRIDGE est à sa quatrième phase (BRIDGE 4). En termes de portée géographique, BRIDGE 4 se concentrera davantage sur les organisations régionales africaines en Afrique occidentale et centrale qui est un point chaud mondialement reconnu pour son travail sur la gouvernance des eaux transfrontalières et l’hydrodiplomatie.
BRIDGE 4 se déploie dans le Bassin du Lac Tchad, le bassin du Fleuve Mano, le Bassin du Mono en coordination avec la CEDEAO.
Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, l’UICN recrute un Assistant de projet devant assumer les responsabilités ci-dessous décrites :
Sous la responsabilité directe de la Coordonnatrice Régionale de BRIDGE, l’Assistant de projet aura pour responsabilité l’appui technique dans la planification et la mise en œuvre des activités dans les différents Bassins en collaboration avec les agences de bassin concernées. À ce titre, il assurera entre autres :
Les personnes intéressées sont priées de postuler par le biais du « Système de gestion des ressources humaines », en ouvrant l’annonce de poste vacant et cliquant sur le bouton « Apply« .
Chaque candidat(e) doit créer son propre compte dans le système. Aucune postulation ne sera acceptée aprés la date de clôture. Les candidatures sont recevables jusqu’à 24h00 en Suisse (GMT + 1h / GMT + 2h pendant la période d’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.
Postuler ici