La Banque Mondiale recrute un(e) Spécialiste en éducation, Yaoundé, Cameroun

Description

Vous souhaitez bâtir une carrière qui en vaille vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il s’agit d’un partenariat mondial unique en son genre réunissant cinq institutions vouées à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 États membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous collaborons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissons dans des projets novateurs et utilisons les données, la recherche et la technologie pour élaborer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez le site www.worldbank.org.

Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs talents et des plus brillants concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur tout le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.
Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que 40 % de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de limiter, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies. 

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 350 projets totalisant plus de 38 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement – ​​tous destinés à soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres du monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux reconstruire après la COVID.  

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) : 
https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa  

Le groupe de pratique du développement humain (DP) (PG)

Le développement humain est au cœur de la stratégie de la Banque mondiale visant à améliorer les conditions de vie des populations et à soutenir le développement durable. Le programme de recherche sur le développement humain couvre l’éducation, la santé, la protection sociale et le travail.

Pratique mondiale de l’éducation  

L’éducation est un droit humain, un puissant moteur de développement et l’un des instruments les plus efficaces pour réduire la pauvreté et améliorer la santé, l’égalité des sexes, la paix et la stabilité. Elle offre des rendements importants et constants en termes de revenus et constitue le facteur le plus important pour garantir l’égalité des chances. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/education 

Unité HAWE3

L’équipe Éducation de la région Afrique de l’Ouest et du Centre est divisée en deux unités, chacune couvrant trois CMU. HAWE3 couvre les CMU du Nigéria, du Cameroun et du Ghana, qui comprennent neuf pays. Les clients vont des pays à faible revenu, parmi lesquels plusieurs États fragiles et touchés par des conflits, à un nombre réduit mais croissant de pays à revenu intermédiaire (PRI) mais avec de faibles indicateurs de développement humain. Le revenu annuel moyen par habitant varie considérablement et les inégalités persistent dans la plupart des pays de la région AFR, la majeure partie de la population de la région vivant dans la pauvreté.  

En Afrique, de nombreux pays ont réalisé des progrès considérables en matière d’accès à l’éducation de base. Mais des défis subsistent, à savoir : améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux ; élargir l’accès au développement de la petite enfance (DPE) et à l’éducation post-élémentaire ; mettre l’accent sur la science, la technologie et l’innovation ; et améliorer le développement des compétences. Des efforts sont nécessaires dans chacun de ces domaines pour produire une main-d’œuvre de qualité afin de soutenir, d’innover et de développer la croissance économique actuelle dans la région.

L’équipe du GP Éducation de la région travaille avec les pays clients – aux niveaux régional, national et infranational – pour relever leurs défis uniques et communs. Nous y parvenons en remédiant à la faible qualité de l’éducation à tous les niveaux, en augmentant l’efficacité et la responsabilité des services éducatifs, en modernisant le niveau supérieur du continuum de l’éducation formelle, en intégrant plus efficacement la science et la technologie et en alignant la formation des compétences sur les besoins d’une région en croissance rapide, y compris les pays à faible revenu. Le GP Éducation vise non seulement à fournir des produits de haute qualité, mais également à renforcer les capacités des pays clients grâce à des interactions collaboratives avec les homologues nationaux et d’autres partenaires de développement. Il cherche à apporter les meilleures connaissances possibles pour relever les défis pratiques auxquels sont confrontés les pays clients et accorde en même temps une grande priorité à la production de connaissances, notamment par le biais d’évaluations rigoureuses de l’impact des interventions éducatives.

Bon nombre de nos opérations et de nos produits analytiques reposent sur des approches qui (i) aident les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies visant à assurer un enseignement et un apprentissage de qualité à tous les niveaux de l’éducation (préscolaire, éducation de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur) et à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les groupes de population défavorisés de ces pays ; (ii) veillent à ce que les systèmes éducatifs répondent aux besoins des marchés du travail, en mettant l’accent sur les sciences appliquées, l’ingénierie et la technologie et en renforçant les liens entre les systèmes d’éducation post-fondamentale et les marchés du travail ; (iii) continuent de mettre l’accent sur les résultats ; renforcent les capacités de suivi et d’évaluation de l’impact des réformes ; favorisent le partage des connaissances ; (iv) favorisent les approches innovantes, les liens intersectoriels et les partenariats avec le secteur privé et d’autres partenaires de développement chaque fois que cela est pertinent ; (v) élaborent et intensifient des stratégies efficaces de collaboration régionale pour tirer parti des économies d’échelle ; et (vi) œuvrent au renforcement de la gouvernance, de la responsabilité et de la transparence dans le secteur de l’éducation.

L’unité dispose actuellement d’un portefeuille de projets et programmes régionaux et nationaux, d’activités d’assistance analytique et technique financées par des dons et crédits de l’IDA, des fonds fiduciaires et des financements d’investissement et axés sur les résultats. Le portefeuille couvre l’ensemble du secteur de l’éducation, du développement de la petite enfance à l’enseignement supérieur et au développement des compétences. L’unité s’engage à fournir des produits techniques de haute qualité pour soutenir le développement de l’éducation dans les pays clients de la Banque, et à le faire d’une manière qui renforce les capacités grâce à des interactions collaboratives avec les homologues des pays.
Au Cameroun, la Banque a un programme en pleine croissance. Les opérations d’éducation en cours au Cameroun comprennent deux projets d’éducation et un P4R en préparation. Il existe également un dialogue politique considérable en dehors du cadre des projets dans des domaines concernant l’enregistrement des naissances, la gouvernance du secteur et la stratégie du secteur de l’éducation ainsi que la coordination des donateurs et des parties prenantes. Français Les deux projets sont : (i) le Projet d’appui à la réforme de l’éducation dont la date de clôture est prévue en 2026 et (ii) le Projet d’enseignement secondaire et de développement des compétences dont la clôture est prévue à la fin de 2025.
L’unité recherche un économiste/spécialiste de l’éducation, basé à Yaoundé, au Cameroun, pour fournir un soutien opérationnel et analytique au portefeuille de l’éducation du Cameroun et aux activités connexes, qui (a) a de solides compétences analytiques ; (b) a une certaine expertise dans au moins un sous-secteur de l’éducation ; (c) a de solides compétences en communication et une compréhension de l’économie politique des réformes, lui permettant de contribuer efficacement au dialogue politique ; et (d) est intéressé par les aspects pratiques des opérations de la Banque mondiale ou (pour les candidats internes) a une expérience des opérations financées/soutenues par la Banque mondiale.

Le candidat sélectionné sera basé à Yaoundé et travaillera sur le portefeuille Éducation du Cameroun et collaborera étroitement avec l’équipe Éducation du Cameroun et l’équipe du pays dans son ensemble et sera rattaché au responsable de la pratique.

Fonctions et responsabilités 

Le titulaire contribuera au dialogue politique avec le client sur les questions clés en matière d’éducation et de développement des compétences, fournira un soutien quotidien à la mise en œuvre des opérations de prêt au gouvernement, dirigera et/ou contribuera à la préparation de nouveaux programmes de prêt, ainsi qu’à des travaux d’analyse pour éclairer les discussions politiques au Cameroun. Bien que ce poste soit principalement axé sur le Cameroun, le programme de travail pourrait s’étendre à d’autres pays de l’unité. 

Les principales responsabilités incluent : 

  • Dialogue sur les politiques et renforcement des capacités des clients . Soutenir le renforcement des capacités des clients à utiliser les résultats des recherches et des analyses sur les politiques pour élaborer de nouvelles politiques et entreprendre des réformes sectorielles. Fournir des conseils techniques sur les questions clés et les orientations stratégiques pour le développement du secteur de l’éducation du pays, en apportant une expérience et des recherches internationales pertinentes pour aider à élaborer des solutions locales.
  • Opérations : Diriger et/ou contribuer à la conception, à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des opérations de prêt, tant dans le domaine de l’éducation que dans le domaine multisectoriel, en exploitant la gamme complète d’instruments de prêt de la Banque ; mobiliser l’expérience et les données mondiales et les adapter au contexte local. Fournir un soutien opérationnel quotidien et conseiller le gouvernement sur les aspects techniques et opérationnels de la mise en œuvre des projets en cours. Travailler avec le personnel d’autres pratiques mondiales sur les questions liées au développement humain/à l’éducation (par exemple, les opérations de politique de développement (OPD) avec des déclencheurs de développement humain, les travaux analytiques liés à la gouvernance, à la gestion et au financement du secteur de l’éducation, etc.)
  • Travaux analytiques et services hors prêt . Diriger et/ou contribuer à la conception, à la préparation et à la diffusion de produits analytiques (par exemple, évaluations sectorielles, notes d’orientation, évaluations d’impact, revues des dépenses publiques, diagnostics des systèmes nationaux, études de cas, etc.) et apporter des contributions sur un éventail de questions (par exemple, financement de l’éducation, gestion et gouvernance, politiques relatives aux enseignants, développement des compétences, etc.) qui répondent aux questions politiques critiques identifiées par le client et qui ont un impact sur la conception des politiques et des opérations. Travailler au sein d’équipes intersectorielles pour contribuer à des produits tels que les revues des dépenses publiques, les enquêtes sur la prestation de services et les évaluations d’impact. Contribuer aux diagnostics nationaux et à d’autres travaux analytiques de base.
  • Dans l’exercice de ces fonctions, le candidat sélectionné interagira avec ses homologues du gouvernement, avec diverses organisations internationales et autres partenaires, ainsi qu’avec ses collègues de la Banque au sein du GP Éducation, de la CMU, ainsi qu’avec ceux d’autres GP. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Éducation et ses collègues d’autres GP.

Critères de sélection

Français Le GP Éducation recherche un candidat expérimenté, polyvalent et très motivé pour travailler sur un portefeuille important et en pleine croissance au sein de l’équipe éducation basée à Bangui, en République centrafricaine. Le candidat idéal combinera d’excellentes compétences en travail d’équipe et en dialogue avec les clients, d’excellentes compétences techniques, une capacité à traduire les résultats analytiques en politiques et en opérations innovantes de la Banque pour aider les clients à orienter les politiques dans de nouvelles directions ou à piloter de nouvelles approches ; et des compétences opérationnelles pour fournir un soutien efficace à la mise en œuvre du portefeuille croissant de la Banque. Le candidat doit avoir :

  • Éducation : Diplôme supérieur d’une université reconnue en économie, en éducation ou en sciences sociales connexes (avec un accent sur l’économie de l’éducation).
  • Expérience : Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’éducation, du marché du travail et des compétences ; et une connaissance avérée de niveau expert de la politique de l’éducation.
  • Des compétences opérationnelles et une compréhension des processus de la Banque mondiale, y compris la préparation et le soutien à la mise en œuvre des projets, sont souhaitables. La connaissance des politiques et procédures de la Banque et du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) serait un plus.
  • Compétences analytiques/techniques : Excellentes compétences analytiques/techniques en économie (avec un accent sur l’éducation), ainsi qu’une compréhension approfondie des questions de finances publiques. Capacité avérée à produire des rapports de haute qualité sous pression et à traduire les compétences et produits analytiques/techniques en nouveaux programmes, politiques et innovations et résultats opérationnels.
  • Forte orientation client. Capacité avérée à soutenir le dialogue politique avec les organismes gouvernementaux (par exemple, le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances) et avec d’autres parties prenantes.
  • Excellentes compétences en travail d’équipe et en relations interpersonnelles. Capacité avérée à travailler efficacement et en collaboration au-delà des limites de la pratique, à inspirer l’engagement envers l’excellence et le travail d’équipe et à assurer la liaison avec tact en tant que membre d’une équipe multiculturelle.
  • Niveaux élevés d’énergie, d’initiative et de flexibilité. Attitude proactive face aux défis et flexibilité pour s’adapter rapidement aux exigences changeantes du programme de travail. Capacité à jongler avec de nombreuses demandes et priorités concurrentes, à répondre rapidement aux demandes des clients internes et externes et à fixer des priorités réalistes pour soi-même et pour les autres.
  • Compétences linguistiques et de communication : D’excellentes compétences en communication écrite et orale en français sont indispensables ainsi qu’en anglais. Le candidat devra écrire de manière concise et rapide, présenter des informations techniques aux clients et représenter l’équipe d’éducation du GBM auprès des donateurs et du client.  

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 

POSTULER ICI