Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable de la Conservation au Cameroun.
Mission du département :
Développer et diriger la stratégie et le programme nationaux de conservation du WWF Cameroun afin qu’ils soient à la fois très influents au sein de la société civile nationale et des entités gouvernementales et capables de façonner le programme de durabilité au niveau national, et également cohérents avec le travail des pratiques mondiales et du programme mondial du WWF. objectifs de conservation. Coordonne également les partenariats du WWF au niveau local. Cela permettra au WWF d’avoir un plus grand impact sur la conservation à travers le réseau.
Fonctions principales :
Travailler avec le directeur pays, le directeur de la conservation du bassin du Congo et les pratiques mondiales pour identifier et accélérer le développement, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de conservation qui a le plus grand impact.
Ce rôle garantit l’accomplissement de la mission du WWF de « personnes vivant en harmonie avec la nature » en garantissant la pertinence de notre travail de conservation pour les populations et le développement au Cameroun et en fournissant un leadership éclairé sur les questions clés au plus haut niveau organisationnel. Créer, maintenir et coordonner des partenariats avec le secteur privé, les universités, les instituts de recherche, les donateurs internes et externes. Le responsable de la conservation dirigera la planification stratégique, la stratégie de conservation et le futur développement institutionnel du WWF Cameroun au Cameroun, contribuant ainsi à maintenir le WWF en tant que principale OING de conservation au monde et permettant au WWF Cameroun de jouer un rôle important dans le réseau du WWF.
Responsabilités
- Développer une compréhension commune des priorités nationales, des tendances régionales et des opportunités pour produire un impact aligné sur les objectifs nationaux de conservation et les résultats des pratiques/objectifs mondiaux.
- Fournir des conseils en temps opportun au directeur de pays sur les opportunités et les défis émergents en matière de mise en œuvre de la conservation au niveau national.
- Diriger l’équipe de conservation et assurer la clarté des rôles, des responsabilités et des objectifs.
- Travailler en étroite collaboration avec la collecte de fonds/mobilisation de ressources dans le développement d’accords de donateurs durables pour la conservation.
- Identifiez et priorisez les opportunités les plus prometteuses de partenariats externes pour soutenir l’impact au niveau national.
- Veiller à ce que le travail de conservation du WWF sur le terrain soit aligné sur l’ESSF du WWF, en défendant clairement les droits humains des personnes et des communautés.
- Établir et suivre activement les progrès par rapport aux indicateurs de politique sociale dans l’ensemble des programmes de conservation.
- Accélérer le développement, la conception et la mise en œuvre de programmes et de projets nationaux de haute qualité, entièrement conformes aux cadres d’assurance qualité et de l’ESSF.
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur national pour identifier et poursuivre des opportunités cruciales d’action conjointe avec d’autres groupes de conservation et partenaires externes aux niveaux local et régional, afin de codiriger et de promouvoir des programmes de conservation unifiés tels que l’accord mondial pour la nature.
- Faciliter les cadres de collaboration, guider et assurer la surveillance et le soutien pour une mise en œuvre transparente des initiatives de conservation transfrontalières.
- Soutenir les pratiques en promouvant l’innovation au sein des zones géographiques nationales/régionales et conseiller sur la meilleure façon de soutenir, d’incuber, de prototyper et d’accélérer les nouvelles idées.
- Identifier et résoudre les contraintes de capacité et opérationnelles pour la mise en œuvre efficace des stratégies et initiatives du programme mondial (le cas échéant) au niveau national.
- Participer à l’élaboration de politiques pour influencer le changement à tous les niveaux.
- Identifier les opportunités politiques externes conformément aux stratégies nationales de conservation et mondiales et représenter le WWF Cameroun dans les engagements pertinents avec les partenaires locaux, dans des forums importants si nécessaire et aider à gérer les relations clés en matière de conservation.
- Fournir des contributions aux produits/campagnes de communication à tous les niveaux pour garantir que des informations précises sont publiées afin de promouvoir l’image du WWF Cameroun et de ses activités de conservation.
- Agir en tant que porte-parole pour les questions de conservation, selon les besoins, en coordination avec le directeur national et l’équipe de communication, ainsi qu’avec le directeur mondial de la conservation, le cas échéant.
- Veiller à ce que le WWF Cameroun ait établi des indicateurs et des références SMART solides pour ses cibles locales en matière de biodiversité et ses objectifs en matière d’empreinte, y compris dans le cadre des projets.
- Assurer un suivi efficace des performances de la mise en œuvre des plans de conservation, en promouvant des rapports opportuns et efficaces par rapport au tableau de bord et aux KPI du WWF, sur la base des plans annuels et stratégiques.
- Participer au Forum des directeurs de la conservation et à d’autres réseaux appropriés impliquant d’autres bureaux nationaux du WWF pour influencer l’impact de la conservation à grande échelle.
- Assurer la liaison avec le directeur de la conservation du bassin du Congo et d’autres directeurs nationaux de la conservation, le cas échéant, pour aider le WWF à converger autour de stratégies et de plans de conservation.
- Soutenir l’apprentissage et garantir que les meilleures pratiques sont adoptées pour améliorer les résultats de la conservation et l’excellence opérationnelle.
- Entreprend d’autres tâches comme demandé et convenu avec le directeur pays.
Profil du candidat
Qualifications requises:
- Diplôme d’études supérieures en sciences ou pratiques de l’environnement/conservation.
- Au moins 10 ans d’expérience dans un rôle de direction dans le domaine de la conservation.
- Preuve claire de la réalisation et de l’expérience en matière de conservation.
- Connaissance et expérience avérées des droits de l’homme, des approches communautaires de la conservation et des garanties environnementales et sociales.
- Expérience avérée dans la gestion de parties prenantes multiculturelles internes et externes pour influencer et conduire le changement.
- Maîtrise des langues anglaise et française
Date de clôture :