L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) recrute un Coordonnateur régional-Forêt, Yaoundé, Cameroun
ARRIÈRE-PLAN
Le/La Coordonnateur(trice) régional(e) – Forêts et Écorégion du Bassin du Congo sera responsable de la gestion d’un vaste portefeuille d’initiatives de grande envergure, financées par plusieurs millions de dollars et bénéficiant de multiples donateurs, afin d’obtenir des résultats programmatiques de haut niveau, notamment pour stimuler et inspirer le programme régional de conservation des forêts et de restauration des paysages forestiers (RPF) et démontrer la contribution de l’UICN aux ambitions régionales et mondiales en matière d’environnement et de développement durable. Il/Elle devra apporter vision, inspiration et leadership en matière de gestion durable des forêts à l’échelle mondiale, y compris pour la conservation des paysages du Bassin du Congo. Il/Elle sera à la fois membre senior chargé de la mise en œuvre du programme technique de l’UICN en Afrique centrale et occidentale et membre de l’équipe mondiale des forêts de l’UICN, qui contribuera à définir l’orientation stratégique et les priorités de l’engagement plus large de l’UICN en faveur de la conservation des forêts. Le/La titulaire du poste développera, financera et gérera le programme Forêts de l’UICN ainsi que les activités du programme Écorégion du Bassin du Congo dans la région, en étroite collaboration avec les autres programmes, membres, commissions et partenaires concernés de l’UICN. Il/elle sera responsable de la gestion globale du Programme des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo et assurera sa cohérence et son adéquation avec l’approche « Un seul programme » de l’UICN, s’appuiera sur le cadre de conservation des forêts de l’UICN et s’alignera sur celui-ci, et ajoutera de la valeur aux priorités définies aux niveaux régional et national.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Français Rôle principal dans le développement et la mise en œuvre du Programme pour les forêts et l’écorégion du bassin du Congo
- Jouer un rôle principal dans le développement du Programme régional pour la conservation des forêts et du bassin du Congo en fournissant une vision et des orientations pour l’élaboration d’une orientation stratégique bien définie à court, moyen et long terme, en assurant :
- une programmation et une mise en œuvre de projets efficaces et institutionnellement alignées.
- un suivi et une évaluation systématiques des activités programmatiques en cours, et.
- une communication cohérente et constante des leçons apprises aux principaux décideurs de la région.
- Assurer une planification et un suivi agiles du programme.
- Fournir des conseils techniques, des orientations et un soutien sur la conservation et la restauration des forêts ainsi que sur les moyens de subsistance basés sur la forêt aux bureaux de projet et/ou aux bureaux de pays et agir en tant que point focal pour les activités liées à la conservation des forêts et à la RPF, en particulier avec les membres, les commissions, les partenaires et les autres programmes composantes de l’UICN, selon les besoins ;
- Coordonner l’élaboration, l’analyse et la diffusion de la politique de conservation des forêts pertinente pour la région et d’autres réseaux de la manière la plus efficace ;
Français • En tant que membre dirigeant de l’« Équipe Forêts Mondiales » de l’UICN, représenter et articuler les perspectives régionales dans l’identification des priorités mondiales et assurer une pleine participation régionale au développement de nouvelles initiatives forestières mondiales programmées conjointement ;
- Capitaliser et diffuser les leçons tirées des programmes et projets ainsi que celles tirées des partenaires et collègues, de la gestion et de la supervision des programmes
Rôle principal dans la gestion technique et financière du Programme Forêts et Écorégion du Bassin du Congo
- Assurer la bonne gestion technique et financière du Programme Forêts et Écorégion du Bassin du Congo.
- Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des budgets annuels et des plans de travail et fournir un rapport d’avancement ponctuel des activités financières et techniques du programme, conformément aux pratiques de l’UICN ;
- Assurer l’assurance qualité globale du portefeuille Forêts et Écorégion du Bassin du Congo.
- Assurer la mise en œuvre et le respect des politiques, normes et procédures de l’UICN et des donateurs.
- Fournir, si nécessaire dans la région, des conseils et un soutien au développement et à la mise en œuvre d’autres initiatives transversales de l’UICN.
Développement de partenariats et de programmes
- Développer et maintenir une collaboration et des partenariats appropriés avec les organisations concernées sur les questions de conservation des forêts et de RPF d’intérêt mutuel et assurer un engagement significatif des membres locaux de l’UICN dans la mise en œuvre du portefeuille des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo.
Français • Diriger la collecte de fonds pour le Programme des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo par le biais de l’élaboration de propositions et du maintien de bonnes relations avec les donateurs et les organismes de financement afin d’assurer la viabilité financière du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec les commissions de l’UICN, les bureaux de pays, les bureaux de projet et d’autres programmes thématiques pour développer et maintenir un portefeuille de projets et un financement appropriés pour la mise en œuvre du Programme des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo.
- Participer aux activités conjointes de planification, d’évaluation et de communication du Programme des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo et faciliter le développement de programmes conjoints avec les membres et les partenaires.
- Contribuer à l’établissement d’un cadre de collaboration avec les parties prenantes de l’écorégion des forêts et du bassin du Congo et contribuer au positionnement de l’UICN dans l’écorégion du bassin du Congo par le biais d’initiatives et de l’élaboration de programmes.
Représentation et visibilité du Programme des forêts et de l’écorégion du bassin du Congo
- Veiller à ce que l’UICN soit correctement représentée dans les forums régionaux et internationaux pertinents et dans les négociations sur le programme de travail lié aux questions relatives aux forêts et à la RPF ainsi qu’à la conservation des paysages du bassin du Congo.
- Faciliter les discussions et le dialogue sur les questions émergentes pertinentes en matière de conservation des forêts afin de positionner l’UICN dans la région comme une référence en matière de conservation des forêts et de RPF.
Français Gestion et supervision de l’équipe et du personnel
- Superviser le personnel et diriger le développement des capacités sur les questions liées à la conservation des forêts dans les programmes constitutifs.
- Travailler avec des collègues de la région et d’ailleurs sur les questions liées aux forêts et à l’écorégion du bassin du Congo pour garantir que les groupes fonctionnent comme une équipe intégrée, qu’il y a cohérence et uniformité dans les déclarations de politique et qu’une haute qualité de conseils techniques et politiques est fournie aux programmes et projets de terrain.
Autres responsabilités
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.
EXIGENCES
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise minimum) en sciences de l’environnement et conservation et gestion de la nature, sciences forestières et conservation, politique de l’environnement et des ressources naturelles et gestion de projets et de programmes.
Expérience professionnelle
Le candidat retenu aura démontré l’expérience et les compétences suivantes :
Au moins 8 années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins 5 années d’expérience internationale en leadership technique et managérial dans les domaines de la conservation de la nature et des forêts et de la gestion des ressources naturelles, de la RPF et du développement durable.
- Exposition et connaissance des principales questions de conservation et de restauration des forêts, tant sur le plan des politiques que sur le terrain.
- Expérience professionnelle pertinente sur des questions liées à la conservation des forêts en Afrique et à la conservation de la nature en général.
- Solide expérience en matière d’élaboration et de gestion de projets et de programmes.
- Expérience avérée en coordination de projets multidisciplinaires et en travail d’équipe.
- Capacité à travailler efficacement au sein d’un effectif important et décentralisé de professionnels de différentes nationalités et à le mobiliser vers des objectifs communs.
Expérience avec d’importants donateurs bilatéraux et multilatéraux
- Capacité démontrée en matière de collecte de fonds, de budgétisation et de planification de programmes.
- Compétences démontrées en développement et administration de réseaux et capacité à obtenir des résultats grâce au réseautage dans des situations interculturelles.
- Diriger et inspirer des équipes multiculturelles et multidisciplinaires.
- Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé).
- Compétences avancées en traitement informatique.
APPLICATIONS
Les candidats sont priés de postuler en ligne via le système de gestion des ressources humaines, en ouvrant l’annonce de poste vacant et en appuyant sur le bouton « Postuler ».
Les candidats devront créer un compte et soumettre leur profil. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Le poste est clos à minuit, heure suisse (GMT+1 / GMT+2 en heure d’été). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés personnellement pour un entretien.
D’autres offres d’emploi sont publiées sur le site Web de l’UICN : https://www.iucn.org/involved/jobs/
À propos de l’UICN
L’UICN est une union de membres composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. Elle fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de coexister.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et d’environ 16 000 experts. C’est un fournisseur majeur de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. La diversité de ses membres permet à l’UICN de jouer un rôle d’incubateur et de référentiel fiable de bonnes pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre où diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent collaborer pour élaborer et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir à un développement durable.
En collaboration avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. En combinant les dernières avancées scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitat, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.