FHI 360 recrute un(e) Spécialiste en épidémiologie et surveillance, Cameroun
FHI 360 est une organisation à but non lucratif de développement humain qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts en santé, en menaces pour la santé publique, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche, en technologie, en communication et en marketing social, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis interdépendants du développement d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.
Résumé du poste :
Le spécialiste en épidémiologie et surveillance fournira un soutien technique , gérera le personnel et surveillera les activités de renforcement de la surveillance épidémiologique des projets de sécurité sanitaire mondiale financés par l’USAID au Cameroun . Il fournira un soutien technique aux ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement et à leurs divisions structurelles pour l’élaboration et/ou la mise à jour des stratégies de détection et de surveillance des maladies infectieuses . Il dirigera la planification et la mise en œuvre des activités visant à améliorer la qualité et la performance des services d’épidémiologie et de surveillance . Fournira un soutien technique et des conseils sur les problèmes, les défis et les stratégies d’amélioration de l’accès à la qualité affectant le projet. Il apportera des apports techniques à la planification annuelle des travaux au niveau national, dirigera l’élaboration de lignes directrices et de politiques pour les activités de renforcement de l’épidémiologie et de la surveillance, participera aux réunions techniques et fournira un leadership éclairé au niveau national.
Ils travailleront en étroite collaboration avec les équipes du projet et du siège ( HQ) en évaluant l’efficacité du programme, en supervisant les aspects techniques et en fournissant des rapports d’évaluation technique.
Responsabilités :
- Fournit au personnel du projet une orientation technique globale et des conseils sur la surveillance épidémiologique conformément aux résultats attendus du projet .
- Assure un leadership stratégique et des conseils au volet épidémiologie et surveillance de la santé publique du projet, en coordination avec d’autres domaines techniques du projet.
- Soutient la conception et la mise en œuvre d’ activités techniques visant à établir ou à renforcer la surveillance basée sur les événements et les indicateurs, ainsi que la surveillance communautaire des agents pathogènes prioritaires et de la résistance aux antimicrobiens.
- Fournit une expertise technique dans la préparation de supports de formation, de procédures opérationnelles standard et d’aides au travail et dispense des formations aux épidémiologistes, aux agents de surveillance des maladies, au personnel de projet et aux partenaires .
- Surveille et maintient les protocoles de projet , les instruments, les ensembles de données , les manuels, le matériel de formation et les rapports liés aux domaines d’ expertise technique.
- Travaille en étroite collaboration avec les homologues et les équipes nationales pour fournir l’ assistance technique nécessaire à la réalisation des objectifs et des cibles nationaux , en particulier ceux liés aux stratégies, politiques, plans et procédures de surveillance épidémiologique pour les maladies infectieuses émergentes prioritaires , les maladies zoonotiques et la résistance aux antimicrobiens (RAM)
- Contribue à l’élaboration et à la révision des stratégies et des cadres One Health.
- Aide à l’expansion de l’approche One Health , y compris l’engagement avec les secteurs et disciplines concernés, notamment la santé animale, la faune, l’environnement, le secteur public, le monde universitaire, la recherche et le secteur privé aux niveaux national et infranational.
- Aider aux activités visant à renforcer les capacités du personnel national et des partenaires à mettre en œuvre efficacement l’initiative One Health, notamment en participant et en fournissant un soutien technique en tant que facilitateur, formateur et/ou évaluateur lors d’événements nationaux et infranationaux One Health, tels que des réunions techniques, des ateliers et des exercices de simulation avec les principales parties prenantes.
- Élabore des notes techniques , des rapports ou d’autres documents nécessaires pour faciliter et documenter la recherche, les meilleures pratiques, les politiques et les procédures.
- Effectue une analyse de la mise en œuvre du projet afin d’identifier les domaines à améliorer et de proposer des stratégies et des lignes directrices techniques appropriées .
- Coordonne étroitement avec l’équipe de surveillance mondiale pour assurer les synergies et le partage d’expériences au sein et entre les pays chargés de la sécurité sanitaire mondiale.
- Fournit une assistance technique sur place et sur le terrain aux épidémiologistes et autres, selon les besoins et sur demande, dans le cadre des programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
- Fournit une assistance technique pour élaborer et mettre en œuvre des plans visant à étendre les systèmes de surveillance passive à la surveillance active des maladies prioritaires et à servir de système amélioré de surveillance d’alerte précoce.
- Fournit une assistance technique pour renforcer l’expertise nationale en matière de gestion des plateformes de systèmes d’information de gestion de la santé (y compris les systèmes d’information de gestion des laboratoires ) , d’analyse des données et de production de rapports de surveillance et d’autres visualisations conformes aux meilleures pratiques fondées sur des données probantes et aux normes internationales . Peut créer la partie technique du plan de projet dans la limite des ressources disponibles et des contraintes financières .
- Contribue au soutien technique aux efforts visant à améliorer la communication des données en temps réel , la qualité des données, le partage des données et le lien entre les données de surveillance et de laboratoire.
- Fournir une assistance technique pour renforcer le lien entre les données épidémiologiques et de surveillance en laboratoire, l’analyse des données et l’interprétation.
- Aide à la mise en œuvre des composants des parties techniques du plan de projet .
- Travaille avec la gestion de projet et les équipes techniques pour définir, développer, mettre en œuvre , surveiller et ajuster les plans de travail techniques, les budgets , les présentations et les rapports .
- Utilise des méthodes fondées sur des données probantes et des meilleures pratiques pour mettre en œuvre les activités du plan de travail.
- Participer aux réunions clients/bailleurs de fonds et rédiger des rapports/présentations.
Conception / Mise en œuvre du projet :
- Aide le chef de projet du pays à collaborer avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Agriculture et les institutions nationales et régionales compétentes pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.
- Élabore des stratégies et des outils pour la conception et la mise en œuvre de composantes de surveillance épidémiologique et de santé publique
- Surveille les livrables du projet et rend compte aux superviseurs.
- Dirige les activités et sous – activités techniques du projet et aide à la mise en œuvre du projet.
- Identifie et signale les problèmes à la direction .
Assistance client/financeur :
- Fournit l’autorisation finale et l’approbation des parties techniques assignées de la conception du projet, en fonction de l’orientation définie par la direction technique.
- Établit des relations de travail productives en interne et en externe en favorisant les partenariats avec des organisations nationales et internationales, des agences gouvernementales, des universités et d’autres entités concernées.
- Aide à la préparation et à la rédaction de plans de travail, de présentations et de rapports pour le donateur et d’autres intervenants clés.
- Participer et représenter le projet lors de réunions et de forums, selon les besoins
Gestion des opérations (finances, RH, etc.) :
- S’assure que les activités du projet sont conformes aux plans de travail , avec une expertise technique éclairant la mise en œuvre du projet.
- Aide à l’ élaboration des rapports et des présentations aux donateurs .
- Assure le suivi des dépenses techniques du projet sous une large supervision.
- Établit et maintient les énoncés des travaux (SOW) et les systèmes de suivi budgétaire pour les activités sous la direction de ce poste ; fournit des rapports aux superviseurs.
- Coordonner les achats avec les fournisseurs .
Rapports de projet/programme :
- Fournit un leadership stratégique et des conseils au spécialiste M&E du projet en coordination avec d’autres domaines techniques du projet :
- Aide à examiner et à mettre à jour les cadres de suivi et d’évaluation afin de refléter les changements dans le contexte du projet et les meilleures pratiques, et
- Superviser et assurer la soumission en temps voulu de rapports précis au bailleur de fonds et aux autres parties prenantes résumant l’avancement du projet, les réalisations et les leçons apprises .
- Prépare des rapports et des documents résumant les résultats du projet et analysant les ensembles de données et les résultats de l’évaluation technique.
- Crée du contenu technique (par exemple, des rapports de synthèse, des présentations, des manuscrits) lié aux activités, aux résultats et aux effets du projet
- Développe une connaissance approfondie des normes de qualité grâce à un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs de qualité .
- Coordonne et dirige les activités pour répondre aux exigences des donateurs et des autorités réglementaires .
- Effectue d’autres tâches qui lui sont assignées.
Connaissances et compétences appliquées :
- Connaissance approfondie des concepts, pratiques et procédures de recherche épidémiologique et de surveillance de la santé publique
- Expérience dans l’élaboration de périmètres de travail avec livrables pour les partenaires, les consultants, etc.
- Connaissance approfondie des normes de qualité .
- Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données et des outils de recherche en ligne requise .
- Fait preuve de sensibilité à la diversité culturelle et comprend les enjeux politiques, contextuels et éthiques dans les domaines qui lui sont assignés.
- Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.
- Excellentes capacités d’organisation et d’analyse.
- Excellentes compétences démontrées en gestion de projet .
- Capacité à influencer et à collaborer avec les autres.
- Une maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office est requise .
- Capacité à analyser et interpréter les données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre les problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
Résolution de problèmes et impact :
- Travaille sur des problèmes de portée moyenne à complexe qui nécessitent l’examen de divers facteurs .
- Exerce un bon jugement dans le choix des méthodes et des techniques pour déterminer l’action appropriée .
- Identifie et signale les problèmes à la direction.
- Réseaux avec du personnel clé interne et externe.
Supervision donnée/reçue :
- Assure la fonction de responsable technique en matière d’épidémiologie et de surveillance .
- Peut superviser le personnel de niveau junior.
- Relève du chef de projet du pays .
- Diplôme de maîtrise ou équivalent international en épidémiologie, en santé publique ou dans d’autres domaines liés à la santé en lien avec les fonctions du poste .
- Au moins six années d’ expérience nationale et internationale combinée de travail dans des programmes d’épidémiologie et de santé publique liés au contrôle des maladies infectieuses , à l’analyse de la santé et aux statistiques.
- Expérience professionnelle antérieure , connaissances et expertise pratique dans l’application du Règlement sanitaire international de l’OMS et dans la réponse aux épidémies aux niveaux national et international.
- Connaissance et expérience considérables des systèmes de S&E dans la mise en œuvre de projets.
- Maîtrise de l’assurance qualité, de l’analyse et de l’interprétation des données.
- Une formation pertinente en épidémiologie et en surveillance, soit par le biais d’ une éducation formelle , soit par la participation à des programmes de formation, tels que les programmes de formation en épidémiologie de terrain (par exemple, cours avancé, intermédiaire ou de première ligne), est souhaitable.
- Des connaissances et une expérience dans la mise en œuvre de l’ approche One Health , y compris une expérience dans la gestion des maladies zoonotiques, le renforcement des systèmes de santé et la collaboration intersectorielle sont préférables .
- A démontré des connaissances et une expérience dans la mise en œuvre d’une méthodologie de surveillance des maladies infectieuses , y compris l’analyse des données d’enquête épidémiologique utilisant de nouvelles méthodologies ou des techniques existantes.
- Capacité à analyser les systèmes actuels de surveillance de la santé publique et à développer et planifier des solutions innovantes et appropriées pour leur amélioration.
- A démontré des compétences créatives en résolution de problèmes.
- Expérience démontrée dans la formation et l’encadrement du personnel et d’autres personnes.
- Une expérience avérée de travail avec des représentants du gouvernement, notamment du ministère de la Santé, du ministère de l’Agriculture et/ou du ministère de l’Environnement, est hautement souhaitable pour soutenir l’élaboration de stratégies, les plans de mise en œuvre et la prise de décision.
- Une expérience professionnelle préalable avec des projets financés par l’USAID et une connaissance des réglementations et des exigences en matière de rapports de l’USAID sont préférables.
- La maîtrise des langues anglaise et française est requise
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique .
- Capacité à passer de longues heures devant un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes .
- Capacité de soulever/déplacer jusqu’à 5 lb.
- Ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable / technologie mobile et équipement de bureau standard .
- Jusqu’à 40 % de déplacements locaux et régionaux
Cette offre d’emploi résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour accomplir ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme constituant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur pratiquant l’égalité des chances et la discrimination positive par lequel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l’encontre de toute personne employée ou recherchant un emploi en raison de sa race, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son origine nationale ou ethnique, de son âge, de son état matrimonial, de son handicap physique ou mental, de son statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Nos valeurs et engagements en matière de protection : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent avec notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications de sélection appropriées, y compris des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux anciens employeurs des candidats à un emploi sur toute constatation fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel pendant le mandat du candidat chez ses anciens employeurs. En postulant, les candidats à un emploi confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces vérifications de sélection.
FHI 360 examinera pour l’emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.
FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour votre site de carrière, et nous ne vous demanderons jamais d’argent, de biens ou de services pendant le processus de candidature, de recrutement ou d’emploi. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre correspondance, veuillez envoyer un e-mail à[email protected].
FHI 360 favorise la force et la santé de ses employés grâce à une ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel et les politiques et programmes qui favorisent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre équipe mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.
Veuillez cliquer ici pour continuer à rechercher sur le portail des carrières de FHI 360.