L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e), Épidémiologie et maladies évitables par la vaccination (fièvre jaune), Cameroun, République centrafricaine et Guinée

 

Qualifications

Domaines d’expertise

Consultante, épidémiologie et maladies évitables par la vaccination (fièvre jaune) 

Objectif du conseil

Renforcer les capacités de préparation, de détection et de réponse aux épidémies au Cameroun, en République centrafricaine et en Guinée.

Arrière-plan

La fièvre jaune (FJ) est une maladie hémorragique virale grave qui pose un défi aux systèmes de surveillance, avec un impact et une menace élevés. En raison de son risque de propagation internationale, elle représente une menace potentielle pour la sécurité sanitaire mondiale. Les épidémies de FJ sont complexes, avec une nature de risque multifactorielle et évolutive et ses inconnues inhérentes. La menace des épidémies de FJ continue de toucher les pays d’Afrique et des Amériques. Les épidémies urbaines sans précédent de 2016 ont démontré que malgré les progrès des activités de vaccination, des défis subsistent pour mettre fin aux épidémies de FJ.
Les pays à risque de FJ accordent la priorité aux efforts visant à renforcer l’immunité de la population, en se concentrant particulièrement sur les communautés à haut risque. Les principales stratégies comprennent : 1) le renforcement de la surveillance pour mieux identifier et protéger les populations vulnérables, 2) la projection du nombre de personnes qui pourraient bénéficier de la vaccination contre la fièvre jaune et la garantie que ces populations, y compris les migrants, soient vaccinées, 3) l’amélioration des systèmes de surveillance pour différencier la fièvre jaune des autres maladies à arbovirus et 4) l’amélioration de la collecte de données pour mieux comprendre les risques infranationaux, tels que la répartition des primates non humains (PNH) et des moustiques vecteurs.
Le Groupe international de coordination (GIC) sur l’approvisionnement en vaccins a été créé en 1997 à la suite d’importantes épidémies de méningite en Afrique en tant que mécanisme de gestion et de coordination de l’approvisionnement en vaccins, fournitures et antibiotiques d’urgence aux pays lors de grandes épidémies. Actuellement, le GIC surveille les niveaux des stocks mondiaux de vaccins homologués contre le choléra, la méningite à méningocoques, la fièvre jaune et la maladie à virus Ebola afin de garantir la disponibilité de fournitures suffisantes pour répondre aux épidémies. Le GIC rassemble des partenaires pour améliorer la coordination de la préparation et de la réponse aux épidémies, notamment l’UNICEF, Médecins sans Frontières et la Fédération internationale du Croissant-Rouge. L’ICG travaille à la prévision des stocks de vaccins homologués et à la négociation des prix par l’intermédiaire de ses réseaux et partenaires.
Entre 2022 et 2024, le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée ont signalé des cas de fièvre jaune dans des régions qui avaient déjà fait l’objet de campagnes de vaccination, qu’elles soient réactives ou préventives. Une analyse des causes profondes dans ces pays a révélé des lacunes dans la vaccination de routine et la surveillance de la fièvre jaune qui doivent être renforcées. Des mesures correctives ont été identifiées et sont désormais prêtes à être intégrées dans les plans nationaux de relance. En outre, une évaluation des retards dans la mise en œuvre des campagnes de vaccination réactives en Guinée et au Cameroun a été réalisée. Une liste de mesures correctives a été élaborée et sa mise en œuvre est désormais prévue pour réduire efficacement les retards dans la réponse à l’épidémie.
La stratégie mondiale pour éliminer les épidémies de fièvre jaune (EYE) est une stratégie globale et à long terme fondée sur les enseignements tirés de l’expérience et visant à mettre fin aux épidémies de fièvre jaune d’ici 2026. Elle a été élaborée par une coalition de partenaires (Gavi, UNICEF et OMS) pour faire face à l’évolution de l’épidémiologie de la fièvre jaune, à la résurgence des moustiques et au risque accru d’épidémies urbaines et de propagation internationale. La stratégie comprend trois objectifs stratégiques : 1) protéger les populations à risque, 2) prévenir la propagation internationale et 3) contenir rapidement les épidémies. Les activités soutenues par la stratégie EYE contribuent à l’objectif du triple milliard du treizième programme général de travail de l’OMS (GPW13) en mettant en œuvre des interventions à grande échelle pour prévenir les épidémies.

Livrables

  • Résultat 1 : Coordonner les réponses des pays pour une détection précoce et une réponse rapide aux cas de fièvre jaune.
    • Résultat 1.1 : Agir en tant que point focal pour la fièvre jaune au sein du bureau de pays de l’Organisation mondiale de la santé et assurer la liaison avec le Programme élargi de vaccination et les services d’urgence pour une coordination optimale.
    • Résultat 1.2 : Mener des enquêtes sur les cas suspects de fièvre jaune, la classification finale des cas de fièvre jaune, la description clinique des cas et la triangulation de différentes sources d’information avec les autorités sanitaires nationales.
    • Résultat 1.3 : Mettre à jour les plans de détection et de contrôle de la fièvre jaune des autorités sanitaires nationales, y compris le volet de préparation urbaine, et les intégrer dans les plans stratégiques nationaux EYE, le cas échéant.
    • Résultat 1.4 : Fournir un soutien d’urgence aux pays touchés par des épidémies de fièvre jaune.
  • Résultat 2 : Faciliter une réponse rapide à la vaccination contre la fièvre jaune dans le cadre du mécanisme du Groupe international de coordination.
    • Résultat 2.1 : Mettre en œuvre les mesures d’atténuation identifiées lors de l’évaluation des retards de réponse à l’épidémie en collaboration avec les autorités sanitaires nationales pour garantir des campagnes de vaccination réactives en temps opportun.
    • Résultat 2.2 : Examiner les demandes de l’ICG, y compris le budget, avec les autorités sanitaires nationales pour préparation et soumission.
    • Résultat 2.3 : Élaborer des plans de réponse réactive à la vaccination avec les autorités sanitaires nationales.
    • Résultat 2.4 : Examiner les commentaires demandés par l’ICG après délibération avec les autorités sanitaires nationales.
    • Résultat 2.5 : Élaborer des projets de microplanification d’activités liées aux campagnes de vaccination réactive avec les autorités sanitaires nationales.
    • Résultat 2.6 : Élaborer des protocoles d’enquête de couverture post-campagne conformément aux directives 2018 du Département de la vaccination, des vaccins et des produits biologiques de l’Organisation mondiale de la santé avec les autorités sanitaires nationales.
    Publicité
  • Résultat 3 : Aider les pays à élaborer une planification de la vaccination de routine et de la vaccination de rattrapage pour lancer des campagnes de vaccination réactive contre la fièvre jaune.
    • Résultat 3.1 : Coordonner la mise en œuvre des mesures identifiées lors de l’analyse des causes profondes pour renforcer la vaccination de routine contre la fièvre jaune avec les autorités sanitaires nationales.
    • Résultat 3.2 :  Élaborer un plan national de rattrapage/campagne de vaccination de masse ciblée basé sur une analyse des écarts immunitaires.
    • Résultat 3.3 : Organiser des formations pour les autorités sanitaires nationales sur les thèmes mentionnés ci-dessus.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Diplômes d’études

Essentiel

Diplôme universitaire de niveau avancé en épidémiologie, médecine, santé publique ou domaine connexe. Formation formelle en épidémiologie.

Souhaitable

Une formation en épidémiologie appliquée serait un atout.

Expérience  

Essentiel

  • Au moins sept années d’expérience pertinente de travail au niveau national/international en épidémiologie, en matière de suivi et d’évaluation des maladies et des problèmes de santé publique liés aux maladies à potentiel épidémique.
  • Expérience de terrain dans la région africaine.

Souhaitable

Expérience auprès des agences des Nations Unies, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), Médecins sans Frontières (MSF) ou une organisation membre d’un groupe sectoriel de la santé.

Compétences/Connaissances

Essentiel

  • A démontré ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles dans les aspects de santé publique de l’épidémiologie, de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
  • Solide connaissance des systèmes de surveillance des maladies, compréhension des opérations de réponse aux épidémies sur le terrain.
  • Capacité avérée à gérer et à analyser des ensembles de données de santé publique, y compris de grands ensembles de banques de données.
  • Capacité à travailler avec les gouvernements pour mettre en œuvre des initiatives de vaccination.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation.
  • Capacité à travailler en équipe avec une variété d’intervenants et à respecter les délais.
  • Maîtrise de la suite d’applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint) et des technologies de travail à distance. 

Souhaitable

  • Contexte/connaissance des situations d’urgence.
  • Expertise en enquêtes de couverture vaccinale.
  • Bonne connaissance des maladies évitables par la vaccination.
  • Bonne connaissance de la surveillance de la fièvre jaune.

Langues et niveau requis (Basique/Intermédiaire/Expert)

Essentiel

  • Connaissance approfondie de l’anglais et du français écrits et parlés
  • La connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un avantage.

Souhaitable

Connaissance intermédiaire de l’espagnol ou de toute autre langue officielle de l’ONU

Emplacement 

Sur site – le consultant sera basé dans l’un des pays suivants : Cameroun, République centrafricaine, Guinée

Voyage 

Le consultant est amené à se déplacer.

Rémunération et budget (déplacements)

Rémunération

Niveau de bande B – 7 000 à 9 980 USD par mois.

Frais de subsistance

L’indemnité de subsistance est payable au consultant sur place

Durée prévue du contrat 

Un contrat d’une durée maximale de 11 mois peut être proposé. Des contrats supplémentaires peuvent être proposés en fonction des besoins du programme et de la disponibilité des fonds.

Informations Complémentaires

  • Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de conseil similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute des personnels sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, de religion, d’origine culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. 
    L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique de ses personnels. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont vivement encouragés à postuler aux emplois de l’OMS. 
    Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour leur permettre de participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected]
  • Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).
  • L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
  • Les consultants doivent exécuter le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité.
  • L’OMS n’assume aucune responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où les travaux prévus aux présentes sont exécutés, et le consultant n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’adresse [email protected].
  • Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez installé la dernière version du navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayant d’accéder au site Web à l’aide du navigateur Mozilla Firefox ou d’un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats .

 

POSTULER ICI