L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) (Chargé(e) du Développement de directives nationales et l’évaluation du guide de préparation aux épidémies de fièvres jaunes en milieu urbain de l’OMS), Yaoundé, Cameroun

 

 

Domaine d’expertise 

Consultant, épidémiologie et maladies évitables par la vaccination (Fièvre jaune) ; Urgences.
But de la consultation : Renforcer les capacités de préparation, de détection et de réponse aux épidémies au Cameroun

Contexte

Face à l’augmentation du risque d’épidémies urbaines de grande ampleur susceptibles d’entraîner une propagation internationale de la maladie et de menacer la sécurité mondiale sanitaire, une stratégie à long terme complète et multi-composantes a été élaborée pour cibler les pays et les régions les plus vulnérables, améliorer la résilience au risque dans les centres urbains et la préparation dans les zones où des flambées pourraient survivre, et assurer un approvisionnement fiable en vaccins en fonction des besoins prévus, de la demande et de la production. Il s’agit de la stratégie EYE, dont la vision est d’éliminer les épidémies de FJ dans le monde et les trois principaux objectifs sont : protéger les populations à risque, empêcher la propagation internationale de la maladie et endiguer rapidement les flambées épidémiques.
La stratégie EYE cible les pays et les régions privilégiées comme étant les plus vulnérables face aux flambées épidémiques de fièvre jaune. Le Cameroun a été classé comme pays à haut risque, d’où la nécessité pour le pays d’élaborer un plan national d’élimination de la fièvre jaune.
Dans le cadre de la Stratégie EYE pour l’élimination des épidémies de fièvre jaune, l’objectif stratégique n°2 concerne la préparation des villes et centres urbains pour la détection et la réponse à la fièvre jaune afin d’empêcher une éventuelle propagation internationale. A cette fin, l’OMS développe un guide pour aider les pays à adapter leurs instructions nationales pour la détection et la réponse à la fièvre jaune en milieu urbain. Une première version de ce guide a été développée en 2022 avec l’appui de nombreux experts camerounais. L’expérience récente du ministère de la Santé du Cameroun avec la détection et la gestion des cas de fièvre jaune à Douala en fait un pays de premier choix pour mettre à l’essai la version préliminaire 2024 du guide OMS. Cela permettra également d’amender le plan national de réponse aux épidémies de fièvre jaune en y incluant des instructions spécifiques pour la fièvre jaune en milieu urbain.

Objectifs 

Le consultant doit apporter son expertise au ministère de la santé dans l’élaboration des directives nationales de préparation aux épidémies de fièvre jaune en milieu urbain et l’évaluation du guide national de préparation aux épidémies de fièvre jaune en milieu urbain de l’OMS ( version préliminaire).

1. Le consultant national devra :

Placé sous la supervision générale du Représentant de l’OMS au Cameroun et la supervision technique du Point focal IVD, l’expert recruté à ce poste participanta à l’atelier de développement de directives nationales de préparation aux épidémies de fièvre jaune en milieu urbain et d’évaluation du guide (version préliminaire) de l’OMS », au cours duquel il sera le principal facilitateur. Plus spécifiquement il sera chargé de :

  • Se familiariser avec la version 2024 du guide OMS et participer à un briefing avec OMS HQ ;
  • Rechercher et collecter toutes les informations ou documents utiles pour l’élaboration des directives nationales pour la préparation des épidémies urbaines de FJ et l’amélioration du guide à travers les entretiens avec divers acteurs et la revue documentaire ;
  • Aider les autorités sanitaires à identifier les parties impliquées, y compris les organismes multilatéraux, les partenaires de développement, intervenant dans la préparation et la riposte aux épidémies de fièvre jaune ;
  • Préparer, assister et faciliter les travaux au cours de l’atelier d’élaboration des directives nationales de préparation et riposte aux épidémies de FJ et d’évaluation du guide (version préliminaire) de l’OMS » ;
  • Faire la synthèse des actions proposées par les groupes pour chacun des 7 domaines thématiques à la fin de l’atelier ;
  • Coordonner la finalisation des directives de la préparation et de la riposte aux épidémies urbaines de FJ ;
  • Faire un retour sur la version 2024 du guide OMS pour la gestion du risque urbain de la FJ (compléter un questionnaire) ;
  • Assurer la mise en forme de la mouture finale des directives nationales ;
  • Rapport final en fin de contrat.

2. Livrables attendus :

  • Liste d’actions prioritaires pour la préparation et réponse à la FJ en milieu urbain (date : fin de l’atelier)
  • Directives nationales de préparation et de réponse à une épidémie de fièvre jaune en milieu urbain couvrant les 7 domaines thématiques (Coordination , Surveillance, Communication, Prise en charge clinique, Vaccination, Lutte antivectorielle, Points d’entrée) finalisées et approuvées par l’équipe technique du MoH . (date : fin de contrat)
  • Commentaires pour améliorer le guide OMS pour la gestion du risque urbain de la FJ. (date : fin de l’atelier)

Diplômes, expérience, compétences et langues

Qualifications 

Essentiel : Avoir un diplôme de troisième cycle de sciences de la santé, santé publique, ou épidémiologie ou dans un domaine connexe. Formation formelle en épidémiologie.

Souhaitable : Une formation en épidémiologie serait un atout.

Expérience 

Essentielle : Au moins sept ans d’expérience pertinente au niveau national/international dans le domaine de l’épidémiologie, de la surveillance, de la préparation ou de la réponse aux urgences de santé publique ;

Souhaitable

  • Expérience/familiarité avec les situations d’urgence.
  • Expérience avec les agences des Nations unies, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), Médecins sans Frontières (MSF) ou une organisation membre d’un groupe sectoriel sur la santé.

Compétences et connaissances

Les essentielles

  • Solide connaissance et compréhension des opérations de préparation et de réponse aux épidémies sur le terrain ;
  • Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles démontrées dans l’élaboration des directives et/ou guides de préparation ou gestion des urgences ;
  • Capacité reconnue à gérer et à analyser des ensembles de données de santé publique, y compris de grandes banques de
  • Avoir une expérience dans la préparation, l’animation et la synthèse des rencontres stratégiques
  • Capacité à travailler avec les gouvernements pour élaborer des documents stratégique ou d’orientation.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de présentation.
  • Capacité à travailler en équipe avec diverses parties prenantes et à respecter les délais.
  • Maîtriser l’outil informatique et de l’utilisation des logiciels d’exploitation : Word, Excel, Power point, Teams, SharePoint ; et des technologies de travail à distance.

Souhaitable

  • Avoir une bonne connaissance de la stratégie d’élimination des épidémies de fièvre jaune.
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé du Cameroun ;

Langues et niveaux requis 

Essentiel

Avoir une maîtrise de l’anglais ou du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et une connaissance pratique de l’autre langue.

Informations Complémentaires

  • Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour des informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage à assurer la diversité de son personnel.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
  • Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
  • L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS. 
  • L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
  • L’OMS n’aura aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est exécuté, et le consultant n’aura droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.

 

POSTULER ICI