La Société financière internationale (IFC) recrute un(e) Responsable principal(e) des opérations, Douala, Cameroun
L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités. Notre mission est de tirer parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée sur une planète vivable. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ifc.org.
IFC et services financiers numériques :
L’IFC, comme plusieurs autres agences internationales de développement, considère les services financiers numériques (SFD) comme un moyen important d’intégrer les personnes à faible revenu dans le système financier formel de manière efficace et rentable pour les opérateurs et les utilisateurs. L’expérience des services financiers numériques – banque numérique, réseaux d’agents bancaires, opérations d’argent mobile, banques de services de paiement, commutateurs de paiement – a conduit à une expansion significative de l’accès aux services financiers dans de nombreux pays.
De plus en plus, l’approche des services financiers numériques s’est élargie pour inclure une approche écosystémique afin de permettre un meilleur accès aux chaînes de valeur agricoles, aux structures de distribution, au financement intégré, à l’assurance, aux identifiants numériques, aux chaînes de valeur d’approvisionnement ainsi qu’aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ce qui a créé à la fois des opportunités et des défis pour le marché au sens large. Pour soutenir les services financiers numériques, l’IFC travaille avec de multiples acteurs pour, entre autres : 1) la définition et l’affinement du modèle commercial ; 2) la gestion du réseau d’agents ; 3) les études de marché pour définir les besoins (et la volonté de payer) des consommateurs à faible revenu ; 4) la compréhension des obstacles à l’adoption de technologies innovantes par les pauvres ; et 5) l’éducation des consommateurs ; 6) la conception des produits ; 7) la conception des partenariats. L’IFC adopte une approche holistique qui comprend la stratégie des appareils, l’infrastructure technologique, les capacités de gestion des données et/ou les modèles activés par les agents qui ont le potentiel d’améliorer l’accès aux services financiers pour les pauvres.
L’IFC travaille avec les régulateurs, d’autres institutions de financement du développement, des fournisseurs du secteur financier, notamment des banques, des fintechs, des institutions de microfinance (IMF), des opérateurs de monnaie mobile, des prestataires de services de paiement (PSP), des entreprises de technologie sûre et des compagnies d’assurance, dans le but de créer des écosystèmes à grande échelle, durables et compétitifs pour les services financiers mobiles. Cela permet à un éventail d’acteurs différents d’étendre leurs services au marché, et en particulier aux personnes à faible revenu. Cela comprend le soutien à l’amélioration de l’environnement réglementaire et des politiques gouvernementales. L’IFC travaille avec ses clients en utilisant l’assistance technique. Elle a également des partenariats opérationnels et de connaissances avec des institutions partageant les mêmes idées et s’intéressant à l’inclusion financière numérique, notamment le CGAP, la BIRD, l’UNCDF et la GSMA.
Résumé du poste :
L’IFC cherche à recruter un responsable des opérations senior très motivé et possédant une vaste expérience pratique dans le soutien aux services financiers numériques. Le responsable des opérations senior doit avoir une expérience de travail avec des prestataires de services financiers, des fintechs, des sociétés de paiement et des banques centrales dans la conception de stratégies et le déploiement des meilleurs services financiers numériques. Le spécialiste doit être créatif, capable de fournir de nouvelles solutions et structures innovantes et de les intégrer dans des écosystèmes comprenant les chaînes de valeur agricoles, la chaîne d’approvisionnement, la distribution, les paiements sociaux, entre autres.
Ce rôle consiste à identifier les opportunités d’investissement dans le domaine numérique et des télécommunications (en collaboration avec l’équipe infra), les opportunités de services financiers numériques, à soutenir la mise en œuvre de projets, à identifier les besoins en personnel des projets, à exécuter des transactions et à gérer activement les projets du portefeuille.
L’IFC est un environnement multiculturel et le spécialiste doit être agile, s’adapter facilement, être capable de gérer des équipes sur différents marchés et de travailler dans des environnements complexes. Le spécialiste doit avoir le sens de relier les projets de conseil et en amont aux investissements futurs et actuels.
Plus précisément, l’agent principal des opérations sera chargé des tâches suivantes :
Développement des affaires
- Contribuer au développement d’un solide pipeline d’opportunités de conseil et de développement de bonne qualité pour améliorer l’inclusion financière et aider les équipes d’investissement à identifier les opportunités en anticipant les tendances du marché, en utilisant la connaissance du secteur et du pays et en recherchant des fournisseurs d’innovation/technologie.
- Développer des structures financières innovantes et adaptées aux transactions complexes. Exécuter le développement des projets de l’IFC en mettant l’accent sur la réalisation de projets bancables.
- Participer aux équipes de documentation des négociations ; utiliser de solides compétences en négociation pour développer des solutions et surmonter les impasses dans les transactions simples et complexes.
- Entretenir et entretenir de bonnes relations avec les clients existants et développer de nouveaux partenariats avec des clients ayant une valeur ajoutée technologique et innovante nécessaire à l’accomplissement du mandat de l’IFC. Comprendre et gérer de manière proactive les besoins des clients tout en veillant aux intérêts de l’IFC.
- Développer de nouvelles opportunités d’investissement digital (fintechs, prestataires de services de paiement, finance intégrée, transformation digitale, néo-banques, JV/SPV MNO, appareils connectés)
- Identifier les opportunités pour l’équipe d’investissement de tirer parti du travail de conseil/en amont dans la création de produits numériques qui peuvent créer des opportunités d’investissement pour l’IFC.
- Soutenir les équipes d’investissement dans le traitement des transactions en leur fournissant des connaissances spécialisées de l’environnement opérationnel.
- Assurer la liaison avec les services de soutien pour garantir que les projets existants respectent les politiques et les normes de l’IFC.
Gestion de portefeuille
- Gérer les relations avec les clients existants et futurs.
- Veiller à ce que les projets dans la sous-région soient gérés et dotés en personnel de manière professionnelle et répondent aux normes de qualité de l’IFC.
- Assurer le contrôle de la qualité pour les clients en soutenant la mise en œuvre de flux de travail spécifiques sur les projets clients.
- Comprendre et appliquer les procédures opérationnelles et les processus de supervision et d’exploitation des nouvelles activités de l’IFC.
- Préparer les rapports de supervision pour les projets assignés
- Identifier les signaux d’alerte précoces pour les projets assignés et, si nécessaire, formuler et mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour les restructurations, les rééchelonnements ou les rééchelonnements
- Identifier les opportunités de développement commercial avec les clients existants dans les domaines de l’investissement, des activités d’assistance technique (par exemple, la durabilité) et des services financiers (par exemple, les technologies propres)
- Réaliser des études sectorielles et de marché et contribuer à la préparation des documents de stratégie sectorielle et nationale, des notes d’information et des profils de projets. Cela nécessiterait de travailler en étroite collaboration avec les équipes nationales et sectorielles de la Banque mondiale. Extraire et partager les enseignements tirés des précédents projets de l’IFC.
Gestion des connaissances et recherche
Recherche et évaluation
- Participer et diriger les efforts de recherche thématique portant sur les paiements DFS, l’inclusion financière, Agri DFS, entre autres.
- En étroite collaboration avec les responsables de la gestion des connaissances, soutenir l’élaboration de guides de connaissances et de notes de pratique liés au DFS cherchant à résumer et à publier l’apprentissage dans le cadre des programmes pertinents.
- Contribuer à la conception et au développement d’événements de partage de connaissances internes et externes pour partager les leçons et l’expérience des produits et apprendre des autres.
- Soutenir la diffusion mondiale des connaissances par la participation à des réunions régulières de groupes de pratique avec des spécialistes pairs, en menant des missions d’évaluation dans d’autres régions et en contribuant en permanence à des outils testés par les clients.
Gestion des ressources
- Soutenir l’identification et la sélection de consultants/cabinets spécialisés à court terme pour réaliser des programmes de travail spécifiques avec les clients.
- Aider à lever des fonds supplémentaires auprès des donateurs pour le programme DFS dans la région.
Critères de sélection
- Titulaire d’un master avec au moins dix ans d’expérience professionnelle ou d’une licence avec au moins douze ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de services financiers numériques.
- Expérience de direction et d’exploitation dans les marchés émergents, de préférence avec au moins 10 ans d’expérience dans l’utilisation de la technologie pour étendre la portée des services financiers aux populations à faible revenu.
- Capacité à penser de manière créative et à structurer des solutions innovantes.
- Excellentes compétences en relations clients, avec une capacité à participer à des discussions stratégiques au niveau de la haute direction dans les paiements, les banques, les IMF et les fintech.
- Une expérience avérée en matière de développement et de réalisation d’affaires dans un contexte de consultation.
- Solide connaissance des meilleures pratiques internationales et des tendances mondiales en matière de services financiers numériques et de systèmes de paiement.
- Expérience de travail en Afrique et de préférence dans au moins une autre région du monde. Volonté et capacité à voyager fréquemment.
- Expérience dans le diagnostic et la préparation de feuilles de route de transformation numérique et d’exercices de diligence raisonnable pour des missions de conseil ou des investissements dans des institutions financières des marchés émergents, des paiements, des services de monnaie électronique ou des fournisseurs de paiement tiers. Une capacité démontrée à identifier les problèmes et à proposer des solutions aux clients.
- Excellentes compétences en communication, verbale et écrite, en anglais. La maîtrise du français est un atout majeur. La capacité à communiquer en portugais ou en espagnol serait un avantage mais n’est pas obligatoire.
- Capacité à travailler efficacement en équipe, à communiquer des idées clairement et avec confiance, à articuler des problèmes et à recommander des solutions.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.